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Le Breguet XIV « F-POST » certifié

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Gil Roy

L’association toulousaine « Breguet XIV » a reçu le certificat de navigabilité pour son biplan le 3 septembre 2009. L’événement a été fêté début octobre sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac.


Quel temps fort marque le mieux l’aboutissement de ce projet audacieux ? Le premier vol le 11 novembre 2003 ou la délivrance du certificat de navigabilité (associé au certificat d’immatriculation) par la DGAC le 3 septembre 2009 ? Quoi qu’il en soit, il s’agit de deux dates cruciales dans cet incroyable défi lancé en novembre 1992 par Eugène Bellet et relevé par une équipe de bénévoles.

L’un des grands mérites de celui qui a non seulement initié ce projet, mais l’a porté d’un bout à l’autre pendant plus de quinze ans est d’avoir su fédérer autour de cette idée généreuse une foule de bonnes volontés et en particulier les élèves et professeurs de lycées et centres de formation professionnelle ainsi que des élèves-ingénieurs de Sup’Aéro.

Le F-POST est actuellement le seul Breguet XIV en situation de vol dans le monde. Deux répliques ont été construites à la fin des années 70 par l’association Jean-Baptiste Salis (AJBS) pour le tournage d’une série télévisée. L’une est exposée au musée des forces aériennes en Thaïlande, l’autre appartient à la société Michelin (constructeur de Breguet XIV pendant la première guerre mondiale) qui pendant de nombreuses années la présentée en meeting.

Sur les 8.000 exemplaires construits de 1917 à 1926, deux seulement sont répertoriés dans le monde. L’un est exposé au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. L’autre est en cours de restauration en Finlande pour son exposition.

Cet avion d’observation et de bombardement de la guerre de 1914-1918 a acquis ses lettres de noblesse sur les lignes aériennes postales entre Toulouse et Dakar, puis en Amérique du Sud. Le F-POST de l’association toulousaine a été peint aux couleurs des Breguet XIV des lignes Latécoère.

Gil Roy

Eugène Bellet
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Le Breguet XIV « F-POST » certifié
    Votre lettre d'information est très bien, je suivrai ainsi l'actualité aéronautique régulièrement. J'ai appris par exemple que le directeur de la DGAC s'intéressait à l'hydraviation.

    Nous avons de très belles photos d'hydravions, de même du Bréguet 14 en vol à Moissac.

    L'équipe qui a construit cet avion est constituée de personnes remarquables en particulier Michel Barbié qui a su motivé tout le monde et resserrer les rangs quand l'équipe flanchait.

    Nous vous donnerons les informations sur le travail de notre Fondation si vous le voulez, de même nous mettrons à votre disposition tous documents ou photos qui peuvent vous être utiles

    A bientôt

    Marie Vincente Latécoère

    • Le Breguet XIV « F-POST » certifié
      C'est avec plaisir que nous nous ferons l'écho de vos travaux. N'hésitez pas à m'en faire part.

      Gil Roy

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