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Le Breitling Jet Team poursuit sa tournée asiatique

Published by
Philippe Chetail

Le Breitling Jet Team vient de boucler la deuxième partie de sa tournée asiatique. Après la Chine, la patrouille française s’est produite aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, en Malaisie, et en Thaïlande. Retour sur les 6 derniers mois…


Après une présence remarquée au 9ème Salon International Aéronautique et aérospatial de Zhuhai (province du Guangdong), organisé sous l’égide de la « China Administration of Civil Aviation » du 13 au 18 novembre dernier où la patrouille s’est produite à 9 reprises, exit le « Dragon Tour. L’Asian Tour » a débuté mi février, pour un premier épisode de 9000 kms et 40 heures de vol aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, en Malaisie, et Thaïlande.

Si en Europe, le spectacle aérien est largement ancré dans la culture aéronautique grâce aux nombreux meetings organisés chaque saison, il en va tout autrement en Asie où les évènements ne sont pas légion. Si l’on excepte quelques gros meetings, qui se tiennent généralement sur d’importantes bases militaires, tel le show organisé sur l’ancienne plateforme US Clark Air Force base aux Philippines à l’occasion du « 18th International Hot Air Balloon Fiesta », le public a peu l’occasion d’assister à un vrai show aérien. Pour la population asiatique, la venue d’une formation étrangère est donc une aubaine dans ces pays où les patrouilles nationales ne se produisent pas plus de deux à trois fois par an. L’accueil enthousiaste des spectateurs est à chaque fois révélateur de l’engouement des populations pour l’aéronautique.

Après les Philippines, cap sur l’Indonésie où la formation était attendue à Jakarta pour quelques présentations à partir du terrain d’Halim, qui fut l’aérodrome principal de la capitale jusqu’à l’ouverture de l’aéroport international en 1985. Aujourd’hui, réservé à un usage officiel et privé la patrouille y séjournera du 25 février au 3 mars, avant de rejoindre Singapour où le programme prévoyait une escale sur l’île touristique de Sentosa pour des opérations de relations publiques et des vols VIP. Le survol de la longue plage de Siloso, parfois sous un ciel bien nuageux, sera l’un des grands moments de cette 3ème étape.

A chaque escale, à l’occasion d’évènements publics ou des nombreuses opérations et journées médias prévues par le sponsor pour la promotion de la marque, de nouvelles rencontres se produisent. Souvent à connotation « people » lors des multiples interviews des pilotes par les stars de la TV nationale et parfois du show biz, ces rencontres prennent une toute autre saveur pour le team si elles se déroulent à 8000 ft, comme ce fut le cas lors du convoyage depuis Singapour vers Kuala Lumpur, lorsque les 5 Mig 29 de la Royal Malaysian Air Force « The Smokeys bandits » vinrent à la rencontre du BJT, en guise de comité d’accueil. Plus à l’Est, lors du vol de liaison de Bangkok vers Ubon, ce furent « The Blue Phoenix » et leurs PC9 et une formation de 7 F16 de la Royal Thaï Air Force qui, à leur tour, en signe de fraternité aéronautique, servirent de guide aux Albatros.


L’équateur sera franchi 2 fois lors des vols de mises en place, du Nord au Sud (de Pontianak à Yogakarta) et du Sud au Nord (de Jakarta à Singapour), un moment d’émotion particulier dans les cockpits que les pilotes immortalisèrent par une photo de leurs instruments de bord affichant le passage de la « ligne ». Tout au long de la tournée, les vols « incentive » et les présentations s’enchainent mais le programme aussi dense soit-il, réserve toutefois des temps de repos où pilotes, mécaniciens et avions se mettent sur « off », le temps de se reposer un peu. Le « job » laisse alors la place à un programme touristique et une immersion dans la culture locale. Moments de récupération intenses où le team, qui jouit maintenant d’une certaine célébrité, peut profiter pleinement des attraits et curiosités des pays visités, dans un anonymat bienvenu.


Si la météo n’est pas toujours favorable lors des déplacements, avec la confrontation à de nombreux phénomènes orageux (à Bornéo et Singapour notamment) la disponibilité des avions, elle, est « nominale , avoisinant les 99,9 % » comme l’exprime Jacques Bothelin [Manager et leader depuis la création de la Patrouille « Apache » en 1979. 2013 sera la 11ème année sous les couleurs de l’horloger Suisse Breitling.[/note]. Après une [visite annuelle des L39 effectuée par l’équipe technique de la patrouille à l’issue du Salon « Airshow China » fin 2012, aucune intervention majeure n’a été nécessaire depuis. Seule une pompe à carburant et un raccord hydraulique montrant des signes de faiblesse ont dû être remplacés. Une maintenance habituelle qui témoigne de la fiabilité des avions et d’une bonne gestion mécanique L’enquête actuellement en voie d’achèvement à la suite de la panne moteur de l’Albatros N°2 survenu en septembre 2012 lors d’un vol de convoyage de Hollande en France ayant conduit à l’éjection de l’équipage, exclut tout problème de conception et de maintenance de la machine. Les résultats de cette enquête seront publiés très prochainement. , ayant permis le respect du calendrier de toutes les présentations programmées.

L’accueil de la patrouille, dans tous les pays traversés, se montre véritablement à la hauteur de la réputation d’hospitalité dont jouit la population asiatique. Même les administrations, si ce n’est à Singapour où la règlementation est poussée à l’extrême, ne font pas preuve de grande exigence : « Nous rencontrons partout un soutien politique local très fort » constate Jacques Bothelin, « les autorités des pays dans lesquels nous sommes amenés à présenter notre show sont très sensibles au fait que des occidentaux portent de l’intérêt à leur nation et l’accueil que nous recevons est donc extrêmement chaleureux » précise t’il. Ce constat va sans doute se vérifier lorsque le team, lors de son séjour au Japon va survoler, en signe d’amitié aux populations, la ville de Kobé, proche d’Osaka, victime d’un énorme séisme en 1995, et Fukushima qui fut l’objet du tremblement de terre responsable de l’accident nucléaire de mars 2011.


Entre chaque partie de la tournée, alors que les machines restent basées en Chine, pilotes et mécaniciens reviennent se ressourcer en France et retrouver leur famille. Présente sur place pour la suite de l’Asian Tour depuis fin Avril, l’équipe sera de retour mi mai, après un nouveau « trip » en Corée du Sud et au Japon pour participer, sans ses avions toutefois, aux 60 ans de la Patrouille de France.

Philippe Chetail

l’équipe au complet à l’issue du « Dragon Tour » en Chine, sur l’aéroport de Zhuhai
A l’issue de chaque vol, une foule enthousiaste attend les pilotes pour la traditionnelle séance d’autographe
En boucle à la verticale de l’ US Clark Air Force base aux Philippines
Moment de fraternité aéronautique avec la rencontre avec les 5 Mig 29 de la Royal Malaysian Air Force « The Smokey Bandits » entre Singapour et Kuala Lumpur
Image exceptionnelle que ces buildings de Kuala Lumpur qui percent le voile de brume qui s’étale sur la ville
Passage de l’Equateur lors du vol de liaison de Pontianak à Yogakarta
Situé sur une colline dominant la mer, le temple aux coupoles dorées de Wat Tang Sai wat Tang Sai dédié à la famille royale Thaïlandaise est survolé à basse altitude
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Breitling Jet Team poursuit sa tournée asiatique
    Bravo à toute l'équipe qui a osé une tournée audacieuse grace au soutient de Breitling, là ou le marché des montres est certainement en plus grand développement que sur la France et l'Europe.

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