Publicité
Aviation Générale

Le crash d’un Beech 90 plonge les pompiers US dans la tourmente

Published by
Frédéric Marsaly

Un Beech 90 en charge d’une mission de reconnaissance et de contrôle au-dessus d’un feu en cours dans la région de Kingman dans l’Arizona s’est écrasé tuant son équipage de deux hommes le 10 juillet 2021. Des témoins racontent avoir vu l’avion plonger brutalement vers le sol d’autres parlent d’une aile s’étant détachée de l’appareil.

Le N3688P, numéro de série LJ-915, était un C90 datant de 1980. Il était exploité par la société Falcon Executive Aviation de Mesa. Il faisait partie des nombreux avions et hélicoptères sous contrat avec le Bureau of Land Management (BLM) pour les missions estivales de lutte contre les feux de forêt. A son bord se trouvait un pilote de la compagnie et un pompier du BLM formé pour la coordination des moyens aériens (ATGS, Air Tactical Group Supervisor).

Cet appareil fait partie de ceux concernés par une consigne de navigabilité émise par la FAA en décembre 2020 exigeant l’inspection de certains King Air pour justement prévenir… une possible rupture des ailes !

L’accident pourrait avoir des conséquences judiciaires lourdes pour la compagnie impliquée mais aussi pour le BLM tenu de s’assurer que les moyens loués sont parfaitement conformes aux règles de maintenance. Si des alternatives aux Beech 90 existent pour les missions de guidage et de coordination, des manquements sur les attributions des contrats pourraient bouleverser les opérations comme ce fut le cas pour l’US Forest Service il y a bientôt 20 ans.

Aux enquêteurs du NTSB, désormais, de déterminer les causes exactes du drame.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité