En 2018 à l'AirVenture, Cessna avait dévoilé une maquette du Denali à l'échelle 1. Le premier vol du turbopropulseur désormais au catalogue Beechcraft devrait avoir lieu fin 2021. © Beechcraft
Le prototype du monoturbopropulseur, désormais sous la houlette de Beechcraft, a passé l’épreuve des tests moteur au sol. Textron envisage un premier vol d’essai à la fin 2021 et une certification en 2023.Malgré une gestation compliquée, six ans après l’annonce du nouveau turbopropulseur faite à Oshkosh, le programme du Denali se rapproche d’un premier vol.
Textron Aviation a annoncé avoir procédé à l’installation du moteur dans le courant de l’été ainsi qu’à une première mise sous tension de l’avion.
Plus récemment, les équipes de Beechracft ont mis en route le moteur conçu par GE Aviation, le nouveau Catalyst. Les essais au sol se sont déroulés dans les installations de Textron à Wichita, dans le Kansas, et ont permis de vérifier, en plus du moteur, le bon fonctionnement des systèmes carburant et l’interface avionique avec les systèmes électriques.
Le développement du nouveau turbopropulseur Catalyst de GE Aviation a subi un retard conséquent. Associé à la crise sanitaire, le premier vol du Denali, initialement prévu en 2018, ne devrait avoir lieu qu’à la fin 2021. Les cinq moteurs Catalyst ont accumulé 2.450 heures de tests.
Textron précise également que deux autres prototypes du Denali sont en cours de fabrication, qui serviront aux essais en vol. Trois prototypes seront utilisés pour les tests au sol, notamment des essais de fatigue, et pour le développement et les tests portant sur l’aménagement cabine.
Textron espère une certification du Denali en 2023.
Fabrice Morlon
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.