Publicité
Aviation Générale

Le Dornier Orca, le Seastar polyvalent

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que la production en série du Dornier Seastar peine à débuter, le constructeur d’hydravions allemand annonce une future version optimisée pour le travail aérien et la reconnaissance, le Dornier Orca.

Toujours motorisé par deux turbines PT-6A en nacelle, le Dornier Orca pourra être équipé de systèmes de surveillance et d’analyse grâce à plusieurs points d’emport, y compris sous les ailes et sa cabine pourra être équipée des postes de travail permettant de les utiliser. Ainsi, radar, caméras de toutes sortes, senseurs magnétiques ou autres systèmes d’auto-défense peuvent être installé sur l’Orca à la demande des futurs clients.

Par nature, cet appareil est pensé pour évoluer en environnement maritime et océanique. Le constructeur insiste sur les missions à caractère écologique ou de défense de l’environnement possibles avec ce genre de vecteur qui, toujours selon Dornier, dispose de bien des avantages par rapport aux voilures tournantes, le Seastar ayant une autonomie et une vitesse sensiblement supérieures.

 

Le Seastar et sa version Orca, partagent une même coque, en composite et donc insensible à la corrosion, dont la forme lui permet de supporter une mer très agitée, une qualité qui peut être mise à profit pour des missions de sauvetage notamment.

le premier Orca pourrait entrer en service en 2022 si les organismes gouvernementaux avec lequel Dornier est en discussion permettent d’offrir un avenir à ce projet.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité