Publicité
Aviation Générale

Le Dornier Seastar « nouvelle génération » a volé

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 28 mars 2020, depuis l’aérodrome d’Oberpfaffenhofen à côté de Munich, le nouveau Seastar CD2 a fait son vol inaugural. Cet évènement signe la véritable renaissance d’un concept que ses créateurs espèrent enfin imposer grâce à l’apport des capitaux chinois.

Cet appareil porte le numéro de série 1003. Il est effet le troisième appareil  de ce type à prendre l’air, 36 ans après le tout premierLe premier Seastar a volé en 1984 et deux exemplaires ont été construits seulement, faute de financement.. Il diffère néanmoins de la première génération par un cockpit modernisé, équipé d’une suite avionique Honeywell Primus Epic 2.0, une coque composite et des hélices MT-Propeller plus performantes.

Le vol a duré 31 minutes. Aux commandes de l’avion se trouvait Wolfram Cornelius, pilote d’essais de Dornier, qui a déclaré à l’issue que : « ce premier vol s’est parfaitement déroulé et a confirmé le bon comportement de l’appareil. Tous les systèmes ont fonctionné correctement. »

Les conditions étaient parfaites avec une météo idéale et surtout un espace aérien particulièrement dégagé… Le Seastar avait obtenu l’autorisation de l’EASA pour débuter les essais en vol au début de la semaine dernière.

Désormais, il reste à la famille Dornier et à ses partenaires Chinois du groupe Wuxi de parvenir à offrir une carrière opérationnelle à cet appareil aux lignes étonnantes, notamment grâce à sa version spécialisée baptisée Orca.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • En effet...

    Deux poids, deux mesures!
    Mais ce n'est pas nouveau.

    A croire que nous ne vivons pas sur la même planète, et les frontières sont imperméables, n'est ce pas?

    Ceci étant, avion néo-rétro sympa.
    Il n'y aura plus qu'à trouver des clients!

  • Nous montrer des avions en vol en ce moment ( hors secours évidemment ) , ce n'est pas sympa.....
    Même si l'info nous plaît , elle...

    Mais il y as bien plus grave en ce moment ..

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité