Accueil » Le Dornier Seastar « nouvelle génération » a volé

Le Dornier Seastar « nouvelle génération » a volé

Ce 28 mars 2020, depuis l'aérodrome d'Oberpfaffenhofen à côté de Munich, le nouveau Seastar CD2 a fait son vol inaugural. Cet évènement signe la véritable renaissance d'un concept que ses créateurs espèrent enfin imposer grâce à l'apport des capitaux chinois.

30.03.2020

Le Seastar CD2 au cours de son vol inaugural. © Dornier Seawings

Cet appareil porte le numéro de série 1003. Il est effet le troisième appareil  de ce type à prendre l’air, 36 ans après le tout premier. Il diffère néanmoins de la première génération par un cockpit modernisé, équipé d’une suite avionique Honeywell Primus Epic 2.0, une coque composite et des hélices MT-Propeller plus performantes.

Dornier Seastar, l’héritier chinois

Le vol a duré 31 minutes. Aux commandes de l’avion se trouvait Wolfram Cornelius, pilote d’essais de Dornier, qui a déclaré à l’issue que : « ce premier vol s’est parfaitement déroulé et a confirmé le bon comportement de l’appareil. Tous les systèmes ont fonctionné correctement. »

Les conditions étaient parfaites avec une météo idéale et surtout un espace aérien particulièrement dégagé… Le Seastar avait obtenu l’autorisation de l’EASA pour débuter les essais en vol au début de la semaine dernière.

Désormais, il reste à la famille Dornier et à ses partenaires Chinois du groupe Wuxi de parvenir à offrir une carrière opérationnelle à cet appareil aux lignes étonnantes, notamment grâce à sa version spécialisée baptisée Orca.

FrM

Le Dornier Orca, le Seastar polyvalent

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

3 commentaires

  • woodplane

    En effet…

    Deux poids, deux mesures!
    Mais ce n’est pas nouveau.

    A croire que nous ne vivons pas sur la même planète, et les frontières sont imperméables, n’est ce pas?

    Ceci étant, avion néo-rétro sympa.
    Il n’y aura plus qu’à trouver des clients!

  • Christian1

    Nous montrer des avions en vol en ce moment ( hors secours évidemment ) , ce n’est pas sympa…..
    Même si l’info nous plaît , elle…

    Mais il y as bien plus grave en ce moment ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.