Publicité
Categories: Aviation Générale

Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution

Published by
Ivan Hairon

Sur l’aéroport Nantes-Atlantique, le hangar de Château-Bougon à l’abri duquel l’association Aéroscope Atlantique restaurait un Super-Constellation a été détruit par l’Armée qui redoutait qu’il ne s’effondre.


Début mars, l’Armée de l’air a fait détruire le grand hangar de Château-Bougon, situé de l’autre coté de la piste 03-2, en face de l’aérogare civile de l’aéroport Nantes-Atlantique.
Les militaires avaient déjà fait évacuer le Super-Constellation qu’abritait ce bâtiment historique ; ils craignaient que le hangar ne s’écroule sur le chantier de restauration et sur les bénévoles à l’œuvre. Pourtant, malgré, la dernière tempête de grande ampleur, le solide hangar était toujours debout. Le sacro-saint principe de précaution l’a emporté plus surement que les rafales de vent !

Pour « Aéroscope Atlantique », cette destruction est un coup dur. L’association nantaise souhaitait conserver le hangar, afin de le restaurer et de transformer les 4.500 m2 couverts en espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique.
Cette construction datant de 1937, avait vu passer durant la deuxième guerre mondiale, la Royal Air Force, puis la Luftwaffe. Il fut affecté plus tard à un aéro-club. L’Aérospatiale y stocka de l’outillage avion. Aujourd’hui, que le bâtiment a été rasé, il ne reste plus qu’un Nord 2501 Noratlas et un Mirage III, au pied de l’ancienne tour de contrôle, elle aussi menacée.

Aprés Montaudran, l’ancienne aérogare civile de Clermont-Ferrand ou encore la tour de contrôle du CEV à Saint André de l’Eure, un nouveau pan du patrimoine architecturale aéronautique disparaît. A qui le tour : les vieux hangars de Lille-Bondue ou ceux de de Vitry-en-Artois ? Les bâtiments sont décidément le parent pauvre de la conservation.

Ivan Hairon

Le Noratlas d'Aérocospe Atlantique devant le hangar à double tonneau, sur l'aéroport de Nantes
L'Armée de l'air qui avait construit le hangar à Bouguenais en 1937 a décidé sa destruction pour des raisons de sécurité
Publicité
Ivan Hairon

View Comments

  • Bonjour
    Peut être vos commentaires ont servis.
    les hangars double-tonneau de THISE sont en cours de restauration.
    Le cout est élevé car tout est corrodé : pilier tirans toles de couverture et bardage.
    Voir le site sur fondation du patrimoine.

    Ce sont des témoins importants à mon avis de sites à restaurer.
    Cordialement
    Claude VE à Thise

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    Le SUPER CONSTELLATION est conservé dehors à tous les vents. Donc le but est de le laisser pourrir dehors pour le plus grand plaisir, ensuite tout comme les hangars ils sera ferraillé car les administratifs diront qu'il est dangereux.
    Ainsi va la France.

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    Le Super-Connie a depuis 2 ans un terrain dédié près des bâtiments de Météo-France, accessible au public, ce qui n'était pas le cas de la zone des hangars. Ces hangars ont été très endommagés par la dernière grande tempête, tout le pignon côté piste s'était effondré. Même si la structure était encore debout, il n'était probablement pas pensable de laisser potentiellement des tôles "voler"(sans transpondeur) aussi près des avions. Le terrain où se situent les hangars est propriété l'Armée, inaccessible, pollué et personne ne veut payer la dépollution alors que la commune voudrait récupérer tout ça. Donc l'article est à côté de la plaque...

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    la sacro sainte bétise administrative au service des normes
    Décision rassurante pour ceux qui l on prise et qui leur permet de continuer une carriere ronronnante

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    il y a le même sur l'aéroport de Rouen-Vallée de Seine du coté de l'ancienne piste qui semble lui même menacé de destruction dans le but de récupérer le terrain.
    Il serait bien de la faire classer monument historique pour empêcher sa destruction et en garder au moins un exemplaire.

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    Vraiement, nous n'avons aucune culture du patrimoine aéronautique,c'est lamentable. A-t'on procédé à un audit sérieux . Ne pouvait-il être réparé à moindre frais?

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    Ah! Précaution , que de crimes ne commet-on pas en ton nom!

  • Le grand hangar de Château-Bougon rasé par précaution
    Décidemment, la France est le pire des pays pour la conservation du patrimoine. Les deux hangars ''ballon'' Potez Air Fouga de Blaganc ont été démolis sans que cela n'émeuve personne. Montaudran est le plus gros scandale en la matière contre lequel les meilleurs volontés du monde n'ont rien pu faire. Et ce n'est pas faute d'avoir tout tenté. Mais comment lutter contre des incultes crasses de la chose aéronautique? Comment lutter contre des municipalités gangsters qui détournent les lois en leur faveur sans vergogne et surtout sans être inquiètées. J'avais toujours cru que ce qui était site ou monument ''classé'' était inaliénable, grand naïf que je suis... Comment lutter contre un principe de précaution stupide mais à la dimension de nos énarques castrats érigé en dogme dans la constitution? Pauvre France, incapable de préserver sa propre histoire. Tristes gouvernants et pseudo-décideurs en tous genres qui foulent aux pieds la mémoire des plus grands, ceux qui ont façonné l'aéronautique d'aujourd'hui grâce à laquelle la France est encore debout même si très vascillante.
    De quoi être très ...bougon

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité