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Aviation Générale

Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante

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Gil Roy

Pal-V a fait voler avec succès sa voiture volante. Ce véhicule hybride sophistiqué, né du croisement d’une voiturette et d’un autogire, relance un rêve vieux comme… l’aviation.

« La voiture volante est un rêve qui nourrit des générations depuis près de 100 ans. Ce rêve est maintenant une réalité », affirme la société Pal-V dans le communiqué de presse annonçant le premier vol de sa voiture volante. « Cela sera révolutionnaire en termes de transport porte-à-porte, comme l’a été la transition de la voiture à cheval à l’automobile. Quittez votre maison, et vous pourrez voler-conduire vers n’importe quelle destination. Évitez les bouchons, traversez des lacs et des fjords, des rivières ou des chaînes de montagnes comme un aigle. Atterrissez de l’autre côté et conduisez vers votre destination finale. Le PAL-V associe en un seul véhicule la liberté et l’excitation de voler comme un oiseau dans le ciel, et le choix d’une performance à couper le souffle sur routes et autoroutes. Il offre une liberté de mouvement sans précédent ». La voiture volante est effectivement un vieux rêve dont on retrouve des traces dans de très anciens numéros de la presse aéronautique. Qui n’a pas rêvé de la Citroën DS de Fantomas ?

La Pal-V, une machine hybride sophistiquée. © Pal-V

Fin mars, début avril 2012, la voiture volante de Pal-V a effectué une série de vols avec, semble-t-il, succès. Le prototype a été développé par une équipe d’ingénieurs avec le soutien du Laboratoire d’Aérospatial de Hollande et l’Université de Delft. Le prototype roulant a été testé en 2009. Le PAL-V répond aux normes en vigueur, ce qui signifie qu’il est autorisé sur les routes comme dans les airs. Il affiche de grandes ambitions…

Un système d’inclinaison confère à la voiture l’agilité d’une moto © Pal-V

350 à 500 km d’autonomie dans les airs. Jusqu’à 1.200 km sur route…© Pal-V

Les concepteurs annoncent que l’autonomie de vol de leur voiture volante sera de 350 (220 miles) à 500 km (315 miles), selon le modèle et la cargaison. Sur les routes, le PAL-V pourra parcourir à peu près 1200 km (750 miles). Le prototype est équipé d’un moteur à essence, mais les modèles de série utiliseront du biodiésel ou du bio-éthanol. Le PAL-V peut atteindre des vitesses de 180 km/h (110 miles/h) sur route ainsi que dans les airs. « Sur route, le véhicule aérodynamique à trois roues associe le confort d’une voiture à l’agilité d’une moto grâce à son système avant-gardiste d’« inclinaison » breveté. Un PAL-V accélère alors comme une voiture de sport. Dans les airs, il se comporte comme un gyrocoptère standard », affirme Pal-V qui assure que sa machine « est très facile à piloter ».

Les ingénieurs qui ont mis au point la voiture volante Pal-V recherchent maintenant des investisseurs pour passer à la commercialisation. Ils se disent prêts à livrer les premiers modèles de série dès 2014.

La voiture-volante hollandaise n’est évidemment pas la première et tous les prototypes précédents qui jalonnent l’histoire de l’aéronautique encouragent à la plus grande réserve. Toutefois, la sophistication technologique de cet engin le rend paradoxalement beaucoup plus fonctionnel que tous ceux qui l’ont précédé sur cette voie. Même si il y a peu de chance pour que les voitures volantes remplissent les routes et les cieux dans les années à venir, il n’est pas interdit de penser que la Pal-V pourrait connaître un relatif succès commercial. A suivre…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Pas que la machine qui décolle les prix aussi...300 000€ pour le modèle de base et 500 000 full options !

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    Pas mal, pas mal. A court terme je vois un grand constructeur de vespas (Piagio ou Peugeot) financer une petite serie de 100 exemplaires pour démonstrations diverses dans des foires, spectacles en préliminaires aux courses motos et autos, expositions en show rooms, etc. Question de tirer les ventes de leurs scooters.

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    Mais comment on va faire avec notre réglementation qui interdit le stationnement de tout véhicule dans un hangar d'aviation (la tronche des pandores qui m'expliquaient la chose quand j'ai voulu leur faire comprendre qu'un aéronef rentrait dans la catégorie "véhicule" !)...

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    C 'est davantage une moto volante qu'une voiture mais c'est pas mal quand même. Quant au fait de rouler avec cet engin sur la route. On peut toujours rêver,un véhicule classique serait interdit avec des arêtes (dérives) aussi tranchantes....

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    Vraiment pas mal pour la conception et le technique, par contre on peut attendre longtemps la certification routière, aérienne et européenne de ce truc.

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    Rien de nouveau depuis les années 1970 avec la DAF volante, une vraie 4 places à l'époque doublée d'un vrai avion performant

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    Oui enfin vu le poids à vide de la bête, sauf changement de réglementation ULM, il y a peu de chance qu'il soit ULM France...

  • Le hollandais Pal-V fait décoller le fantasme de la voiture volante
    la concurrence arrive puisqu'un avion à ailes dépliables vient d' être présenté en vol;
    reste à connaitre les prix de ventes , la fiabilité et les frais d 'entretien.
    et ce qu'en dira l' EASA et nos amis de l' OSAC, car pour ce dernier, ce ne peut être qu'un avion, par contre pour l' autogire, avec un peu de chance et une très sérieuse étude , ce pourrait être un ULM, ce qui simplifierait les problèmes à tous les niveaux.
    il y a de bonnes idées pour les autres constructeurs ! mais il sera sans doute préférable de prévoir quatre roues au lieu de trois, sur route, c'est la sécurité.

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