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Categories: Aviation Générale

Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly

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Ivan Hairon

Cela faisait dix ans que le Catalina C-FCRR était stocké sur l’aéroport d’Orly. Le 22 décembre 2010, il en est reparti en vol, avec de nouveaux projets…


Il sera resté dix ans, dans un coin de l’aéroport d’Orly. D’abord à l’abri d’un hangar, puis sur un parking éloigné. On avait fini par croire qu’il n’en repartirait jamais. Que sa carrière s’était achevée ici. Et puis, le 22 décembre 2010, le PBY-5 Catalina a redécollé pour l’aérodrome voisin de Melun-Villaroche avec une nouvelle immatriculation, N9767. Ce clin d’œil à son ancien matricule « 9767 » de la Royal Canadian Air Force présage un retour public du plus médiatisé des Catalina. Ce PBY-5 fut en d’autres temps le studio volant de l’émission « Opération Okavango » de Nicolas Hulot.


Ce Catalina a été construit en 1942, au Canada, à Sea Island, au sud de Vancouver par Boeing (sous licence). Il est entré en service dans la Royal Canadian Air Force (RCAF) avec le matricule 9767, puis il a été affecté au Squadron 162 en Islande. C’est là, au sud de Reykjavik, que le 17 avril 1944, il a chassé et coulé, avec, au commande le F/O Tom Cooke, le sous-marin allemand U 342, un U-Boote qui avait eu le malheur de faire surface à ce moment là. A l’époque les Catalina étaient affectés à la surveillance de convois, aux reconnaissances maritimes et météo, au mouillage de mines, à la recherche de naufragés et à la chasse aux sous-marins. Le N9767 est l’un des rares Catalina en état de vol à pouvoir revendiquer une victoire durant la Seconde guerre mondiale.

Après la guerre, de 1946 à 1959, le N9767 sera opéré par la Canadian Pacific Airlines pour le transport de passagers et de fret. Pour l’occasion, il touche sa première immatriculation civile CF-CRR. Il rejoindra ensuite la Northland Airlines puis la Midwest Airlines et pour finir la Ilford Riverton. En 1970, il est transformé en bombardier d’eau avec l’ajout d’un réservoir central de 3000 litres. Peint en orange, il est intégré à la flotte d’Avalon Aviation. Il intervient sur les feux de forêts à Red Deer (Alberta) puis à Parry Sound où il restera stocké plusieurs années, suite à la cessation d’activité d’Avalon en 1980.

En 1994, il devient la propriété d’un français, qui le fait équiper en studio de télévision volant. Repeint aux couleurs grises et bleues de son nouvel opérateur, il entame en 1995, sa nouvelle mission comme navire amiral de l’émission de télévision « Opération Okavango », présentée par Nicolas Hulot. Le tournage de l’émission ayant du être interrompu suite à des problèmes de budget au bout d’un an et demi, le Catalina est à nouveau mis en sommeil. Il va connaître un éphémère moment de gloire, en 1998, sur la Place de la Concorde à l’occasion du Centenaire de l’Aéro-Club de France.

Le 15 octobre 1998, baptisé « Princesse des Etoiles », il s’envole sur « les traces de l’Aéropostale » avec Franklin Devaux alors PDG de Proteus Airlines, de Patrick Baudry spationaute et pilote d’essai chez Airbus et Patrick Fourticq commandant de bord chez Air France. Le périple de 13.000 kilomètres, emmènera le « Princesse des Etoiles » de Montaudran, berceau de l’Aéropostale à Santiago du Chili en passant par Casablanca, Dakar, Fernando De Noronha, Rio De Janeiro et Buenos Aires.

Revenu tout juste dans l’hexagone pour participer au Salon du Bourget 1999, il effectue une de ses dernières missions, comme plateforme de tournage lors de la grande éclipse 1999. Il sera ensuite convoyé à Orly, où il passera plus de dix ans, jusqu’au 22 décembre 2010. Acquis par des collectionneurs français d’avions anciens, le PBY-5 Catalina « 9767 » devrait participer à des meetings aériens dès l’été 2011. Il ne reste plus que quatre Catalina en Europe, dont trois en état de vol en Hollande, en Grande-Bretagne et en France, et un temporairement hors service en Espagne.

Ivan Hairon

Photos : Jacques Guillem

Après une léthargie de dix années, le Catalina français s'est envolé d'Orly, le 22 décembre 2010, pour Melun-Villaroche
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Ivan Hairon

View Comments

  • Catalina splendide et vorace. La minute de télévision (Okavango de Hulot) la plus chère en kérosène. Bravo l'Ecolo. Au plus le singe grimpe à l' arbre au plus il montre son derrière.

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    Je roulais sur N7 samedi dernier (31Mai 2014) et à proximité d'Évry vu ce qui devait être cette magnifique traversée d'aéronef Ouest en Est. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans le projet. Mon défunt beau-père qui a volé Catalina de cours de la Seconde Guerre mondiale aurait été fier de vous.

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    Week end du 26 au 28 août 2011
    quel bonheur d'avoir pu monter à bord de ce vénérable et magnifique avion. Admirateur depuis l'émission Opération Okavango j'ai eu l'opportunité d'approcher et de voir de prêt ce bijou de l'aviation lors de l'anniversaire des 100ans de l'aéroport de Lausanne (CH).

    Merci encore à l'équipe sympathique qui a bien voulu m'expliquer l'histoire de l'avion.
    Bon vol et à bientôt

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    bonjour,

    j'ai pu le voir voler hier pour les 100 ans de l'aéroclub de la Blécherette à Lausanne /Suisse et ce fut un moment magique.
    A+

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    Félicitations nourries à cette belle association qui a remis le Catalina en l'air.

    Pas facile de conserver ces grosses machines, encore moins en état de vol... Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour la Caravelle F-BHRA, la première réceptionnée par Air France, et qui était le premier jet-liner d'Air France. C'est toujour la plus vieille Caravelle "vivante" puisque c'est la première produite suivant la conf série... Son sort futur est sombre à Vilgénis depuis que le 707 a été féraillé, que le musée de l'air l'a refusée malgré son "CV" chargé et historique... Snif... En plus, elle est toujour "fonctionelle", ou presque...

    Pas simple la conservation du patrimoine !

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    En debut d'année je l'ai encore vu stocké et je n'ai pu m'empecher de trouver cela triste.
    Je me suis dit que ce serait formidable de le remettre en état de vol mais que malheureusement c'etait loin de mes capacités et de mes compétences.
    Quel plaisir de le voir à nouveau operationnel !!!
    Je serai heureux de suivre un peu ses prochaines evolutions.... tenez nous au courant et felicitations pour tous les efforts que sa remise en l'air a du demander.
    Bons et beaux vols

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    Quelle excellente nouvelle, bravo messieurs.
    Nous espérons voir votre appareil sur les plans d'eau français dès 2011.
    FranceHydravion travaille avec la DGAC sur la rédaction d'une nouvelle réglementation hydrobases et hydrosurfaces; nous serons heureux de voir le PBY en tirer profit.

    Rejoignez nous sur http://www.francehydravion.org

  • Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
    Bravo !!!

    Bel exemple de motivation, probablement un travail d'équipe exemplaire, ca fait chaud au coeur, même si l'aviation devient compliquée au point de démotiver les plus accros ... Dont je fait partie !

    Longue vie à ce PBY

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