Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe

Published by
Gil Roy

Piper Aircraft et Continental Motors annoncent l’obtention de la certification européenne (EASA) pour le monomoteur Piper Archer DX équipé d’un moteur diesel Centurion 2.0S de 155 ch. Avec ce nouveau modèle, le constructeur américain fait son retour sur le marché de la formation.

Le monomoteur Archer exposé au centre du stand Piper Aircraft, à Friedrichshafen, est le « DX ». Le nouveau quadriplace qui fait son entrée en fanfare dans le catalogue du constructeur est équipé d’un moteur diesel Centurion 2.0S. L’Archer DX a été certifié par l’EASA le 4 avril 2014. Le dossier de STC (Supplemental Type Certificate) a été géré par Continental Motors qui a acquis Thielert en juillet 2013.

Piper Aircraft ambitionne de redonner à son modèle d’entrée de gamme, la place qui fut la sienne, en d’autres temps, sur le marché des avions-école. Après l’avoir fait entrer dans l’ère du numérique en le dotant d’une suite Garmin G1000, c’est désormais une motorisation plus économique qui est proposée, en alternative de la motorisation essence initiale.

A 70% de puissance, l’Archer DX a une vitesse de croisière de 114 kts, soit 211 km/h. Avec 163 litres de Jet-A1, son autonomie maximale est de 518 NM soit 956 km. Son altitude de croisière est de 14.100 ft soit 4.298 m. La charge utile est de 360 kg.

L’Archer DX qui débute avec un potentiel de 1.200 heures est affiché à 400.000 dollars. A Friedrichshafen, il entreprend une tournée européenne qui passera par la France.

Gil Roy

Simon Caldecott (à gauche) et Rhett Roos (à droite), les PDG, respectivement de Piper Aircraft et Continental Motors, dévoilent l'Archer DX à Aero 2014
Remise du STC par l'EASA à Continental Motors
Le Piper Archer DX est vendu 400.000 $ HT
Le Piper Archer est proposé avec le G1000
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe
    Pour flamand qui dit "Au moment ou les ULM se multiplient faut-il faire des avions aussi complexes ?"

    je réponds, "OUI" ou de manière plus prononcé "SI !"

    Car l'ULM est réservé aux pilotes "solitaires" alors que les avions CERTIFIES sont destinés aux voyages partagés, donc avec des pax. Ce n'est même pas comparable !

    Secundo, en parlant de "complexité", j'ai l'impression que vous (Flamand) avez le tournis en voyant que les avions certifiés SEMBLENT complexes vus les "facilities" offerts pas les constructeurs, mais ressaisissez-vous, si cela est dans vos cordes, la complexité revient aux techniciens de la chose, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS à l'utilisateur ! On nous propose JUSTEMENT moins de complexité !

    On vous dit "MIDI"...vous cherchez Quatorze heure !

    Et puis c'est quoi le problème avec le Diesel ?

    Moteurs inadaptés ? FAUX ! Vous diriez cela si vous faites parti d'un Lobby anti-Diesel ! Sinon j'aurais du mal à comprendre.

    Je vous lis et comprends quand vous dites que "Le prix du jet A1 a beaucoup augmenté et il est livré en principe en grosses quantités voir en tonnes et n’est pas accessible sur tous les terrains", mais prouvez-moi que l'AVGAS n'a pas aussi été "livré en principe en grosses quantités voir en tonnes" !

    Entre un avion qui consomme 40 litres d'avgas et un autre qui en fait...20 en Diesel .je n'ai pas besoin de réfléchir !

    Ah oui..il faut prendre en compte "les dangereuses particules" ! ah mince , je serais donc un terroriste pollueur qui vole en Diesel ?

    Je ne fais pas parti d'un quelconque lobby, mais l'avenir à moyen terme est IRRÉMÉDIABLEMENT.."DIESEL" ! On fait avec ou sans ?

    Qu'on me prouve qu'un moteur marche à "l'air libre", je suis preneur mais s’engouffrer dans des considérations "AVGAS, DIESEL, ELECTRIQUE..etc..gna gna gna" me gonfle !

  • Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe
    Pourquoi cette obstination sur le soit disant diesel.
    Le kéro. et le diesel auto. ne sont pas identiques
    Le moteur Mercédès issu de l'automobile est très complexe . Le jet qui ne givre pas et est très sec et les pompes d'injection n'aiment pas.
    Le prix du jet A1 a beaucoup augmenté et il est livré en principe en grosses quantités voir en tonnes et n'est pas accessible sur tous les terrains
    Au moment ou les ULM se multiplient faut-il faire des avions aussi complexes ?

  • Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe
    C'est un joli avion à 400.000 USD, mais je suis sûre que le nouveau DR401 à un bon avenir devant lui et avec l'essence auto en prime.

  • Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe
    comparer un moteur de conception 1930 à un moteur de derniere génération, c'est pour le moins original,
    Personne n' a voulu se " mouiller " pour proposer un moteur essence moderne, qui aurait peut être consommé quelques grammes/cheval/heure en plus, mais aurait été moins lourd et plus sécurisant, et , cerise sur le gateau, avec un entretien nettement moins ccuteux, or, ce poste, dans les années à venir, sera de plus en plus élevé, des techniciens compétents qui acceptent de mettre la main à la pate, cela se paie...et se paiera de plus en plus cher.

    ce qui compte, dans un avion de loisirs, c'est le prix de l' heure, et aller sur un aérodrome contrôlé pour faire du JET A1 , ce n'est pas gratuit...tout s 'additionne !

    • Le Piper Archer DX diesel certifié en Europe
      J'étais un fervent supporter du moteur Centurion depuis que je l'ai découvert il y a 2 ans.
      Très agréable à utiliser, performant, le seul point noir pour moi résidait dans le temps de chauffe interminable à froid. Je suis resté dans cet état d'esprit jusqu'à lundi de cette semaine, lorsque j'ai été victime d'une panne moteur à 4000 pieds en Ecoflyer (casse brutale d'un injecteur entrainant une perte totale de puissance). Il s'agissait de la version 135cv dont le potentiel est de 1500h.
      J'ai heureusement réussi à poser l'avion dans un champ en Normandie sans le moindre dommage, tant corporel que matériel. Mais il est certain que je suis d'un seul coup devenu beaucoup plus dubitatif sur la fiabilité du Centurion du fait de cette expérience personnelle assez anxiogène.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité