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Aviation Générale

G1 Aviation a livré son premier ULM Spyl à malonnier

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Frédéric Marsaly

Il n’y a pas que les avions et les hélicoptères à pouvoir bénéficier de commandes intégralement manuelles pour autoriser le pilotage aux aviateurs ne pouvant utiliser leurs jambes. Yves Mathelin a fait équiper son ULM G1 Spyl avec un système personnalisé. La transformation a été réalisée par G1 Aviation à Gap-Tallard.

Yves Mathelin cherchait à acquérir un appareil adapté à son handicap. Il s’est tourné vers G1 Aviation car habitant en montagne, il avait bien l’intention de voler sur quelques altisurfaces. Il a donc commandé son ULM en avril 2022. Il fallait, bien sûr, le modifier pour qu’il puisse l’utiliser. Sergent Présent, le Président de G1 Aviation a accepté de relever le défi : « Pourquoi pas ! ». L’idée était de s’inspirer d’un appareil de même catégorie basé non loin mais il s’est vite révélé que les conceptions des deux aéronefs n’avaient rien en commun et qu’il fallait donc partir d’un feuille blanche.

L’ajout du malonnier en position centrale a été fait par Florent Boudjadi, chef d’atelier chez G1 au cours de l’assemblage final de l’appareil : « il en a passé des nuits blanches ! » Il a fallu refaire tout une tringlerie avec des renvois et des poulies pour conserver l’ensemble des fonctionnalités du Spyl.

La commande ainsi créée permet de gérer à la fois les gaz par des mouvements d’avant en arrière et le lacet de droite à gauche. Pour les gaz, Yves Mathelin estime que cette commande centrale est plus efficace qu’une commande sur le tableau de bord. Le malonnier agit également sur la roulette de nez pour rendre le roulage plus simple.

Les palonniers classiques peuvent rester en place et laisser l’appareil accessible à un pilote valide. « Il a fallu que je m’adapte à cette nouvelle commande très différente du « Tirer-Pousser » de Jean Pottier. » Dans son maniement il faut éviter tout mouvement parasite sur la puissance quand on soigne sa trajectoire en finale. Il a fallu aussi trouver la bonne hauteur pour la commande.

Le malonnier en position centrale, et sa grosse boule bleue pour une bonne préhension. ©Yves Mathelin


Les essais en vol ont été menés par Étienne Rigaud, pilote d’essais officiel de l’entreprise. Comme le pilote le signale « L’installation à bord pour un pilote paraplégique est athlétique mais se fait bien après quelques essais. » Elle nécessite de se hisser sur le siège à la force de bras mais elle reste une manœuvre beaucoup moins complexe que sur le Rallye avec lequel Yves a appris à piloter dans les années 90 aux Mureaux, équipé de la fameuse commande « Pottier ».

L’appareil, commandé en avril 2022 a été livré en juillet 2023 ainsi équipé. « Le surcoût de la modification a été minime, Serge Présent ne m’ayant facturé que les pièces et pas la main d’œuvre, comme pour relever un défi ! » Mais désormais, si un autre pilote handicapé veut un Spyl équipé, la modification existe !

Depuis la livraison de son ULM désormais basé près de Thonon en Haute-Savoie , Yves a accumulé une trentaine d’heures de vol. Il était notamment présent au MULM de Blois, début septembre 2023.

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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