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Categories: Aviation Générale

Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle

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Gil Roy

Changement de cap pour le Tour aérien des jeunes pilotes : la formation fait place à la promotion. Pour laisser le champs libre au Mondial de voltige 2015 qui doit avoir lieu en France, la FFA a décidé d’avancer d’un an la prochaine édition du TAJP.

La Fédération française aéronautique a décidé que la prochaine édition du Tour aérien des jeunes pilotes n’aurait pas lieu en 2015, comme initialement prévu, mais en 2014. Il s’agit officiellement de programmer, à l’avenir, cette manifestation en alternance avec le salon aéronautique du Bourget, événement que la FFA compte désormais utiliser comme vitrine pour les aéro-clubs. Cela implique de mobiliser des moyens financiers et humains. L’alternance évite la dispersion de ces moyens fédéraux nécessairement limités.

Par ailleurs, en décalant, dès l’année prochaine, le prochain TAJP, la Fédération pourra aussi se concentrer pleinement à l’organisation du championnat du monde 2015 qui aura lieu en France. Et c’est, en fait, la motivation première de la décision d’avancer d’un an le prochain TAJP, laquelle est intervenue au terme d’un débat sur l’avenir du Tour. La question de sa pérennité a, en effet, été ouvertement posée, lors de la dernière réunion du Conseil d’administration de la FFA, mi-octobre. Au final, il a été convenu de ne pas abandonner cette manifestation, mais de lui donner une orientation nouvelle.

Finie donc la couveuse à pilotes professionnels. Le TAJP n’a plus vocation à faire éclore des carrières. Désormais, il devient « l’ambassadeur de l’aviation d’aéro-club ». Si les jeunes restent dans la boucle, c’est pour mieux vendre l’aviation de plaisance, en allant au devant du public, sur les places des villes et dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Les expériences menées lors de la dernière édition auraient convaincu les élus de la viabilité de ce projet.

Par ailleurs, pour réduire son implication financière dans l’organisation du TAJP, la Fédération lance un appel à candidatures afin de trouver des villes étapes prêtes à accueillir la caravane du Tour. La FFA vise notamment les gestionnaires d’aérodromes, mais aussi les aéro-clubs.

C’est un tournant radical qu’opère le Tour aérien des jeunes pilotes. Les dirigeants de la FFA n’ont pas voulu tirer un trait définitif sur 60 ans d’histoire. Reste maintenant à mettre en œuvre la mutation.

Gil Roy

Le Tour aérien des jeunes pilotes n'a plus vocation à former des pilotes destinés à devenir professionnels
A l'avenir, les 40 jeunes du TAJP sont appelés à devenir les VRP des aéro-clubs.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Le Tour Aérien, une aventure formidable !
    Université d'été de la FFA, c'est une opportunité unique pour les jeunes pilotes de perfectionner leur pilotage, dans un souci constant de rigueur et de précision, mais aussi une aventure humaine fantastique : des rencontres hors du commun et l'opportunité de faire découvrir notre monde à un public qui n'aurait jamais pu y avoir accès autrement.

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Etant pilote PPL dans un club, qu'est ce qu'il faut faire pour participer a ce genre de manifestation ? Est ce que les frais de vol sont a 100% pris par le pilote et son equipage ?

    Merci d'avance.

    • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
      Bonjour,

      Pour participer au TAJP, il faut répondre à un certains nombres de critères :
      - avoir entre 18 et 24 ans
      - être licencié FFA et présenté par un aéroclub affilié
      - être titulaire d'un PPL(A) sans qualification professionnelle pratique
      - être titulaire d'une classe médicale de classe 2

      Les 40 pilotes participants au Tour sont sélectionnés au préalable par des sélections pratiques et théoriques.

      Concernant les frais de vol, ils sont plutôt situés autour des 0% pour les pilotes car la Fédération Française Aéronautique autorise la recherche de sponsors qui peuvent financer la totalité des dépenses (inscription, entrainement, heures du tour, achat de documentation…).

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Une activité pour laquelle il faut dépenser 160€ pour une petite heure de pratique ne sera jamais une activité grand public. Pour avoir côtoyé le "grand public" durant une semaine sur un stand de foire expo, je peux dire que de nombreux néophytes qui ont découvert notre activité avec intérêt, s'enfuyaient en courant à l'annonce des coûts et des contraintes (visite médicale, prorogation).
    La recherche de pilotes potentiels doit se faire d'une manière très ciblée, sinon c'est de l'argent gaspillé.
    Un tapage grand public pour la filière BIA + Jeunes Ailes est à l'inverse très efficace car des vocations durables peuvent naître chez les jeunes qui suivent ce parcours (intégration progressive dans le milieu aéronautique).
    Ce n'est qu'un point de vue ... Pas forcément partagé....

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Mon cher fbs, libre à toi de penser que les médailles francaises au WAC n'apportent aucune retombée positive. (petit sujet sur Tf1 au jt).Cela permet quand même une classification de sport de haut niveau qui, indirectement, bénéficie à l'ensemble des clubs. Nous continuons à être suivi par jeunesse et sports et non par le ministère des transports... Certes, le coût horaire est conséquent, mais, pour l'avoir vécu de l'intérieur, je peux affirmer que les différentes commissions de la FFA se ""bougent"" sur leurs dossiers respectifs, à PARIS dgac ,à COLOGNE aesa, et ailleurs, pour que certaines "directives" soient modifiées et adaptées à nos avions.
    Il suffit pour le constater d'assister ou de suivre sur le net les travaux présentés au cours de l'AG annuelle.
    Mieux encore, propose ta candidature pour un jour intégrer l'équipe dirigeante de notre fédé ...On a souvent une meilleure lecture de l'action en étant plus près des dossiers....
    Philippe FLAUTRE
    4 ans à la commission sports aériens de la FFA.
    Ancien président du CRA Limousin

    • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
      Bonjour

      enchanté de savoir qu'il y a eu un sujet sur TF1. La FFA avait annoncé quelque chose sur France 2, je suis resté devant le poste à l'heure dite, et je n'ai vu que les élections à brignoles

      J´ai du mal à saisir l'impact sur notre activité d'être "suivis" par le ministère des sports plutôt que celui des transports, mais c'est sûrement très technique.

      Quant aux directives que la FFA aurait fait modifier, ça doit être ni sur le BB, ni sur le 8,33khz ou l'obligation des transpondeurs mode S, de la persistance de leur CN annulée dans le reste de l'Europe, ni j'espère sur les 120 pages du nouveau livret de progression....Je ne parle pas du dossier "toussus" puisqu'il ne s'agit après tout que "d'un conflit de voisinage" qui ne concerne pas la FFA, mais peut être pourriez vous poster un lien sur les comptes rendus d'AG qui nous renseigneraient sur le résultat des actions...

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Hello, Combien ça coûte pour accueillir une étape TAJP sur son terrain (aérocub)? si quelqu'un le sait à peu près son enveloppe (en k€), merci bien de m'indiquer afin que je puisse anticiper les demandes de subventions (et avant de proposer notre candidature au bureau du club)?

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    Les médailles ramenées des WAC 2013 devraient quand même peser dans la balance !

    • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
      Les médailles du WAC ne feront pas baisser d'un centime l'heure de vol des avions de club. Et pour qu'elles fassent naître des vocations, il aurai fallu une couverture médiatique - or il n'y a pas eu un mot a la télé. Même pas sur une chaîne obscure de la TNT - et bien sur aucune retransmission des épreuves même a quatre heures du mat sur la chaîne 7382 de la box internet..

      Si je salue comme il se doit nos champions, je crains que cela ait bien moins d'impact que ne serait-ce qu'une opération de distributions de tracts au supermarché voisin.

      Sauf que c'est interdit aux clubs en asso loi 1901

      bref, il n'y a que la FFA qui puisse faire quelque chose dans ce domaine, et qui ne fait pas grand chose. Nous verrons a l'usage si le changement de formule permet d'avoir un peu d'exposition au public, en attendant de régler le problème numéro 1 : Le public est persuadé que c'est une activité de riches et la DGAC a tout fait pour que ce soit effectivement réservé à eux seuls en faisant exploser les coûts a tous les niveaux (contraintes réglementaires, audits et redevances en tous genres, etc,...)

      Ce que la FFA accepte le petit doigt sur la couture du pantalon depuis 40 ans

  • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
    C'est donc officiel, que les WAC 2015 auront lieu en France ?
    J'en étais resté au choix de la plateforme qui devait être décidé ces temps-ci ... et que le choix de la France n'était lui-même pas encore acquis !

    • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
      Le poids des dernières médailles rapportées des WAC 2013 devrait bien peser dans la balance, quand même !

    • Le Tour aérien des jeunes pilotes aura lieu en 2014 et sous une forme nouvelle
      En effet la réunion est en novembre... Rien n'est fait!

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