Publicité
Aviation Générale

L’ENAC élève les drones en volière

Published by
Aerobuzz

Depuis le printemps dernier, l’Ecole nationale d’aviation civile dispose du plus grand centre d’expérimentation dédié aux drones civils de France, et l’un des plus grands d’Europe.

Dans le cadre de ses activités de recherche au service de la filière avec comme objectif d’intégrer les drones dans le trafic aérien en toute sécurité, l’ENAC s’est dotée d’un hall d’essais, véritable volière de 1.000 m3. Cette plateforme d’expérimentation pour des robots aériens est destinée aux expérimentations en combinant les aspects physiques (réalité des vols, perturbations, obstacles) et virtuel (simulateurs de drones, d’environnement et de trafic aérien, potentiellement à large échec). Son objectif majeur se porte vers le développement de nouvelles générations de systèmes de pilotages embarqués pour des drones plus sûrs et plus endurants.

La volière Drone est installée dans un bâtiment de 560m2 offrant un volume d’évolution de 12x11x10m. © ENAC

Cet outil offre un espace intérieur d’évolution de drones de grande taille, équipé d’instruments de localisation et de mesure à haut niveau de précision. Ainsi il sera possible d’analyser et de contrôler minutieusement les résultats expérimentaux dans un environnement qui permet de reproduire les conditions de vol réelles.

« Il y a de nombreuses années que nous développons des enseignements et des projets de recherche sur le sujet. Nous avons ainsi pu suivre de près l’essor de ce domaine émergent et passionnant, jusqu’à en devenir aujourd’hui acteurs à part entière au niveau international, grâce à l’effort de nos enseignants-chercheurs conjugué à celui de nos partenaires », explique Yannick Jestin, responsable du programme de recherche système de drones.

La volière Drone est dotée d’un système optoélectronique de 16 caméras. Son espace public de 80m2 permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes. © ENAC

Cofinancé par la Région Occitanie, Toulouse Métropole et l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, ce projet d’1,5 millions d’euros est une plateforme unique en Europe dans le domaine des systèmes embarqués et des drones. La volière drones a vocation d’être un lieu d’échanges scientifiques et techniques autour des drones civils et d’accueillir étudiants, chercheurs, start-up et entreprises françaises et internationales spécialisées dans les drones ainsi que des partenaires.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • belle initiative .....il est important de se tourner vers la nouvelle aviation ....
    une évolution est en marche et il faut proposer à nos jeunes les moyens de la suivre dans les cursus scolaires et formatifs

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité