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Les aéro-clubs en brainstorming

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Gil Roy

La FFA organise demain, 5 novembre 2011 à Paris, un symposium pour aider les aéro-clubs à comprendre les grandes mutations de l’environnement dans lequel évolue l’aviation de loisir. Cette réflexion doit permettre une meilleure appréhension du rôle social de l’aéro-club de demain et de son mode de fonctionnement.


Dans son éditorial du dernier numéro d’Info-Pilote (novembre 2011), le président de la Fédération française aéronautique, Jean-Michel Ozoux, se félicite du « renversement de tendance du flux de nouveaux pilotes ». Après plusieurs années de baisse, le nombre des licenciés est en hausse de +2% en 2011. Par rapport à 2010, les aéro-clubs ont gagné près de 800 adhérents. C’est effectivement une bonne nouvelle pour la Fédération qui fait des efforts de communication, mais aussi pour les 550 associations aéronautiques qui à travers la France métropolitaine, mais aussi dans les territoires et départements d’outre-mer, tiennent l’activité à bout de bras.

Dans la société française d’aujourd’hui, plus individualiste que jamais, entretenir l’esprit associatif s’apparente de plus en plus à un sacerdoce. Quelque soit le domaine d’activité, face à des membres-consommateurs, ceux qui acceptent de prendre des responsabilités à la tête d’une association doivent faire preuve de plus en plus de détermination et de courage. Dans le domaine aéronautique, le défi est décuplé. Le cadre réglementaire est de plus en plus contraignant, la pression économique est de plus en plus lourde et les entraves en tout genre se multiplient. Dans cet environnement hostile, la tentation est grande de baisser les bras. Malgré tout, il y a encore des hommes et des femmes pour accepter d’endosser des responsabilités sans craindre de s’exposer à la critique. Le samedi 5 novembre 2011, la FFA réunit les dirigeants de ses aéro-clubs, à l’occasion d’un symposium sur le thème de « l’aéro-club de demain », pour aborder ces questions.

« Sur quantité de sujets, nous sommes sur la défensive parce que nous ne comprenons plus notre environnement », résume Jean-Luc Charron, trésorier de la FAA et animateur du symposium. « L’objectif de cette journée est de réfléchir collectivement. Pour cela, nous allons faire intervenir des experts. Il n’y aura pas de sujets tabous ». Effectivement, au vu du programme, tous les sujets seront brassés « L’aéro-club de demain » à travers quatre thématiques abordées à l’occasion de quatre tables-rondes.

Les enjeux politiques et le domaine légal

  • un cadre de réflexion contraint par les enjeux du Grenelle de l’environnement, un cadre réglementaire en évolution et une logique réglementaire européenne qui constitue un renversement des habitudes de réflexions.

Le contexte technologique et économique

  • les carburants d’aujourd’hui et de demain, les promesses de l’électrique (entre illusion et horizon raisonnable), le futur des constructeurs et les problématiques génériques de notre aviation.

Le contexte environnemental

  • Face à un société « hostile » des clubs citoyens (les clubs au cœur des acitions sociales), les espaces menacés (les aérodromes comme havres de biodiversité), les relations avec les riverains (entre guerre ouverte et espace intelligemment partagé)

Le contexte sociétal : Quel aéroclub pour une société de loisirs ?

  • Quel bénévole pour demain ? Le pilote, acteur impliqué ou consommateur zappeur ? S’adapter en mutualisant ? Quel rôle pour la FFA ?

. Les organisateurs attendent 180 personnes environ soit, l’équivalent des deux tiers d’une assemblée générale de la FFA. C’est le signe que les dirigeants de clubs sont demandeurs. « Les présidents attendent tous des choses différentes en fonction des problèmes qu’ils ont ». Ils devront dépasser le présent pour se projeter demain.

Pour Jean-Luc Charron, le symposium doit conduire à la prise de conscience que la légitimité sociale des aéro-clubs a changé et que leur mode de gestion, au sens large du terme, doit évoluer. Les présidents qui viendront chercher des réponses simples à leurs problèmes risquent de repartir frustrés, comme souvent dans ce genre de grand messe. Pourtant, avant d’agir, il faut réfléchir. Pour les aéro-clubs, l’important aujourd’hui est de comprendre le monde dans lequel ils évoluent, pour s’y adapter. C’est une nécessité pour continuer à satisfaire l’envie de voler de nos concitoyens. Une aspiration qui, comme le confirment les chiffres récents, ne se dément pas.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéro-clubs en brainstorming
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas y avoir invité un riverain ou représentant des riverains ?
    Ils ne sont pas des pestiférés et il y a chez eux des gens qui savent se tenir et discuter sans tabou, colère ou esprit borné de tous les sujets.

    Ils auraient été prêts à venir vous montrer par exemple que sur quelques aérodromes les relations usagers-riverains sont bonnes pour ne pas dire excellentes.

    Peut être une idée pour la prochaine fois !

  • Les aéro-clubs en brainstorming
    Pourquoi ne pas faire un brain storming sur le net ? Des idées ou des approches peuvent en sortir et nourrir la réflexion de nos dirigeants .
    Est ce possible sur Aerobuzz ?

    • @ Velivole 44
      Aerobuzz est, évidemment, ouvert à ce genre d'initiative. Le site est régulièrement le lieu de débats sur les sujets les plus variés. Les échanges sont d'autant plus constructifs qu'ils sont dépassionnés et surtout modérés.

      Concernant l'avenir des aéro-clubs, chacun est libre d'apporter sa contribution au débat à condition d'éviter de donner des leçons, d'attaquer les uns ou les autres… Le "yakafaucon" ne mène nulle part non plus. En revanche toutes idées sont bonnes à prendre…

      Pour que ce débat soit constructif et puisse déboucher sur du concret, il est important également que les contributeurs interviennent à visage découvert. Autrement dit, évitez les pseudos, n'hésitez pas à donner votre nom et votre qualité. (Encore une fois, cette recommandation est valable pour toutes les interventions, quelque soit le sujet…)

      G.R.

  • Les aéro-clubs en brainstorming
    Il est vrai que j'ai vu dans ma région le nombre d'adhérents augmenter significativement...mais attention à pas imager que c'est comme reparti comme en 50' beaucoup de nombreux licenciés ne volent pas...c'est fortement le cas dans mon aéroclub, de plus la réforme du bia sera l'année prochaine significatif quant au nombre de licencié quo ne vols pas (peut-être même dès 2011?)

  • Les aéro-clubs en brainstorming
    A mon humble avis, l'aéroclub de demain, passe nécessairement par de nouvelles machines:
    - Plus légères
    - Moins bruyantes
    - Moins gourmandes
    - Moins polluantes
    - Moins chères à l'achat et à l'utilisation

    En effet, on ne peut aller contre :
    - Les récents progrès en motorisation (Rotax 912,ULpower, Jabiru...)
    - Le souhait de nombreux riverains et leur sensibilité écologiste
    - Le coût de la vie (crise mondiale oblige)
    - La conception de machines de type ELA,LSA, ULM plus performantes que nos bons vieux DR qui se sont endormis sur leurs lauriers pendant 40 ans, pour se réveiller en faillite et pour lesquels (comparativement à Cessna), il est toujours un peu plus difficile de trouver des pièces.... hors de prix.

    Et je ne parle pas de l'espace aérien qui se complique d'années en années, avec des contraintes de plus en plus nombreuses, de types (Notam, ZIT, ZRT....)qui découragent de partir en nav. car on n'est jamais sûr à 100% d'être complètement dans "les clous".

    Amicalement
    Payard Philippe
    Pilote à Mende (LFNB)

  • Les aéro-clubs en brainstorming
    L'ensemble des quatre thématiques qui seront abordées lors de ce symposium, sont la trame de notre " demain".Il n'en reste pas moins vrais que voler reste et restera l'exutoire qui nous permet et nous permettra de: se ressourcer ,de s'évader et de composer en sagesse avec les autres.

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