Publicité
Categories: Aviation Générale

Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009

Published by
Gil Roy

Les premiers résultats rassemblés par la Fédération française aéronautique laissent entrevoir que la saison 2009 pourrait être en définitive satisfaisante, en dépit du contexte économique.


Fin juillet, Total a annoncé à la FFA que ses livraisons d’essence AVGas 100LL étaient en hausse de +20% environ par rapport à la même période de 2008. Même si l’année précédente a été particulièrement mauvaise avec une baisse des heures de vol de 4,8% et un recul du nombre de licenciés de 3,5%, ce résultat inattendu laisse présager un bilan 2009 plutôt encourageant. Reste à voir comment ce sont comportés les autres pétroliers.

La baisse continue du nombre de licenciés enregistrée depuis 2002 semblerait se ralentir. Le nombre des licenciés 2009 se situe autour de 41.000 (41266 en 2008). Les aéro-clubs enregistrent 8500 membres. Du côté de la FFA, on estime que la météo favorable est sans doute l’une des raisons de ces relativement bons résultats qu’il reste évidemment à préciser. On se félicite aussi de la campagne annuelle de promotion de l’aviation légère qui commencerait à porter ses fruits.

Quoi qu’il en soit, la saison 2009 a été sauvée. Elle s’annonçait plutôt mal avec l’affaire Apex et la menace qui pesait sur les 900 DR-400 des 585 aéro-clubs affiliés à la FFA.

Gil Roy

Aéro-clubs et propriétaires privés vont passer à la caisse ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009
    C'est le cas de notre aéro-club (ACVI, à Til-Châtel) avec plus de 2000 heures déjà effectuées
    fin Novembre, contre un peu plus de 1700 heures totales en 2008.

    En 2002, il n'y avait que 800 heures au compteur....

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité