Publicité
Categories: Aviation Générale

Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24

Published by
Gil Roy

L’équipage French Air Force remporte la troisième Coupe 100-24 devant les EPL de l’ENAC. L’arrivée d’une perturbation, dans le nord-ouest de la France, a corsé, comme il le fallait, l’épreuve 2012. Le classement officiel.


Les pilotes de l’Armée de l’air sur TB20 ont maîtrisé leur navigation à travers l’hexagone, du premier au centième aérodrome. Sous réserve de la confirmation officielle des résultats, ce soir à Villacoublay, ils ont remporté la Coupe 100-24. Les aviateurs ont fait la course en tête depuis le départ, jeudi matin, de Vatry. Les jeunes élèves-pilotes de l’ENAC, sur DR400, les ont rapidement talonné. Ils ont progressivement recollé aux militaires, pour faire jeu égal avec eux, à partir du petit matin, en nombre de terrains visités. Toutefois, l’équipe French Air Force a parcouru la plus courte distance et c’est à ce niveau que s’est faite la différence.

La météo a été clémente avec les concurrents. L’arrivée d’un front peu actif sur l’ouest et le nord-ouest a toutefois poussé les organisateurs a retiré à Brest son statut d’aérodrome bonus pour éviter que certains équipages soient tentés d’aller chercher des points dans la crasse. En début de matinée, vendredi 11 mai, la dépression a effleuré la région parisienne. Pendant un moment, les organisateurs ont envisagé la possibilité de décaler la ligne d’arrivée de Villacoublay à Etampes, voire Chartres. Le plafond à 1.500 pieds a permis les arrivées en sécurité sur la base militaire.

Pour Gilles Darriau, directeur de l’aéroport de Vatry, et co-organisateur de l’événement avec les journalistes Frédéric Beniada et Thierry Vigoureux, l’objectif est atteint. « Cette année encore, la démonstration du maillage aéroportuaire français a été faite. Les vingt équipages sont passés par plus de 200 aérodromes différents, malgré une météo difficile ». L’animateur du défi 100-24 reconnaît avoir été bluffé par « l’engouement suscité par ce challenge » dont il a eu l’idée, en 2009. « Cette année, nous avons réuni près de 150 pilotes dont au moins 20 femmes ».

Gilles Darriau ne cache pas, non plus, sa satisfaction face à la motivation et l’engagement des équipages qui ont remarquablement bien préparé leurs navigations. Tout se joue dans la préparation et dans la capacité des équipes à mettre en œuvre la stratégie qu’elles ont élaborées au préalable. « Ce défi crée une émulation incroyable et surtout, il rassemble tout type de pilotes dans une ambiance sympa ». Malgré l’intérêt suscité par cette coupe et le nombre croissant de candidatures, la barre des 20 équipages semble être la limite en l’état actuel des moyens dont dispose l’organisation.

Avant d’envisager la prochaine édition, il est important de clore celle-ci comme il se doit en fêtant les vainqueurs… Rendez-vous en fin d’après-midi sur la base aérienne de Villacoublay.

Gil Roy

—-

Résultats de la Coupe Breitling 100/24

La Coupe Breitling 100/24 s’est déroulé du 10 au 11 mai 2012. Le défi, pour les 20 équipages, était d’effectuer 100 posés-décollés sur 100 aérodromes différents, en 24 heures. Le départ a eu lieu hier matin à Paris-Vatry, l’arrivée sur la BA 107 à Villacoublay ce matin.

Sur les 20 équipages engagés, 17 se sont posés à Villacoublay. Deux équipages ont eu des ennuis techniques sans gravité, un troisième est resté à Reims.
7 équipages ont accompli leur mission : se poser sur 100 aérodromes, mais l’équipe Aéro-Jeunes a dépassé le temps imparti de 24 heures.
– Le classement des 6 équipages qui ont relevé les défi des 100 terrains est défini par le plus grand nombre de terrains pour le kilométrage le plus réduit.

  • 1er French Air Force :
  • 2ème Les Kangourous Ailés :
  • 3ème Air Alsace
  • 4ème Air France
  • 5ème Enac
  • 6ème Venyo

-Le détail des kilométrages est précisé et la trace de tous les équipages est visible sur le site : www.100-24.fr

La remise des prix : vendredi 11 mai 2012, en soirée, sur la BA 107, en présence de Patrick Gandil, DGAC, du Général Vincent Tesnière, Commandant en second des forces de l’Otan en Turquie, du Colonel Jean-Pascal Breton, Chef du SIRPA Air, et du Colonel Bertrand Sansu, Commandant la BA107.

—-

Mission accomplie pour le défi French Air Force
Adapter la stratégie élaborée pendant des mois en fonction des prévisions météorologiques pour les 24 heures à venir.
Ravitaillement sous le soleil, à Colmar, pour l’équipe Fly’n Kiss
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    et pendant ce temps, les handicapés attendent toujours " les " petites subventions " qui leur permettraient d'avoir des appareils adaptés et de pouvoir voler !

    en France, il est préférable d'être en bonne sante pour avoir " la joie " de pouvoir voler à la santé des contribuables, que d ' être handicapé et sans moyens financiers

    Vous vous rappelez le prix du rafale que nos chers militaires ont balancé en mer par suite d'une erreur monumentale...de quoi faire voler les handicapés, pendant de très nombreuses années !

    toujours deux poids , deux mesures...le changement, c'est pour quand ?

    pour ceux qui pensent que le père noel peut encore faire quelque chose, il ne reste que quelques jours.!

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Un peu facile de s'entrainer avec le pognon du contribuable !
    Combien de militaires se seraient porté volontaires sur leurs propres deniers... ?
    Cette même armée de l'air heureuse de présenter des interceptions d'avions légers à l'occasion de meeting: "oh les vilains petits avions légers !!"... Minable !!

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Eh oui, ils ont dû trouver qu'"Armée de l''air" ça faisait blaireau, alors que French Air Force c'est tellement plus "trend".....
    Les mêmes qui une fois colonels, feront porter à leurs hommes des galons américains (vu en Arabie Séoudite) sous le prétexte que "les américains ne connaissent pas nos grades" et qui finalement seront bien contents d'être commandés par les ricains, dans des opérations au bénéfice de ceux-ci...

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Tout à fait d'accord avec le commentaire de Sergio ! Mais il est vrai que dans ce domaine la consonance anglo-saxonne demeure toujours plus flatteuse à l'oreille !

    Gérard

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Merci à l'équipe qui conçu et anime cet évènement. Des passions, des richesses, des retrouvailles de pilotes de tous niveaux et de toutes sources sont là. Et des leçons pour les non-pro, non-militaires !
    Merci à ces croisements, acceuils, évènements.

    2013 ?

    Vu la richesse et l'intensité de 2012, des "assistants à l'équipe" pourraient peut être participer.

    A suivre et un grand merci.

    Louis.
    DA 40 VJ, CPAC.

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Bravo aux gagnant, ainsi a tous les participant.

    MAIS et oui il y a un MAIS.

    Je ne tire pas sur qui que se soit et sur l'aviation, que je ne veux pas pénalisé.
    J'ai trouvé certains équipages, c'est nous que voila alors dégager on touche et on repart.
    Et oui, ce jour la, il faisait beau, donc pas mal de jeunes pilotes en instruction en tour de piste, encadrement et j'en passe.
    J'ai même attendu au point d’arrêt plus de 5 min alors que j'étais prêt a partir.
    L'auto-information n'est pas une zone de non droit cher amies, même en compétition.
    Tous le monde n'est pas au courant qu'il y a les 100-24, même moi j'avais oublier avant de voir des numéro sur le flan d'un appareil, alors prévenez de vos intentions vous l'avez bien fait au terrain suivant qui était un AFIS, et oui j'ai écouté.

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Bonsoir Gil,
    A 20h30 ce jour les résultats semblent être, pour ceux qui ont fait 100 posés
    1 French Air Force
    2 Les Kangourous Ailés Brit
    3 Air Alsace
    4 Air France 100-24
    5 ENAC 100-24
    6 VENYO
    7 French Army 092

    Les Kangourous Ailés passeraient devant Air Alsace au bonus
    Mine de rien, Air Alsace confirme tout de même
    Je serais curieux de savoir combien d'entre nous ont suivi la course en direct sur le site 100/24?

    Philippe

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Bravo à l'équipage de l'Armée de l'Air mais, tout de même, "French Air Force" çà me fait mal quelque part...

  • Les aviateurs de l’Armée de l’air dominent l’édition 2012 de 100-24
    Beau résumé, mais l’équipe de l'ENAC ne sont pas deuxième.. C'est Air Alsace. Je pense que vous avez annoncé trop rapidement, alors que certains n'en étaient pas encore à 24h de vol.

    Gaëtan

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité