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Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB

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Gil Roy

Selon le rapport du NTSB, l’accident du P-51 Galloping Ghost, le 16 septembre 2011 (11 morts) lors des courses de Reno est la conséquence d’importantes et hasardeuses modifications apportées à l’avion de course.


Les enquêteurs disposaient des débris du P-51 Galloping Ghost et surtout de nombreuses vidéos et photos de l’accident pour comprendre ce qui s’est passé, le 16 septembre 2011, lors des courses de vitesse de Reno. Il ressort du rapport que le NTSB (National transportation safety board) a publié le 26 août 2012 que d’importantes modifications apportées à la structure même de l’avion sans avoir été testées aux vitesses de course sont à l’origine de cet accident qui a causé la mort de 10 spectateurs et celle du pilote, Jimmy Leeward (74 ans).

Les images montrent que les deux tabs de compensation de profondeur sont entrés en vibration (flutter). Un écrou usé par des années de fatigue et par la corrosion a lâché. Le tab de compensation gauche s’est décroché, entraînant instantanément le cabré sous un facteur de charge de 17,3 g.

Le NTSB a noté que le P-51 avait subi d’importantes modifications qui n’avaient pas fait l’objet de tests aux vitesses de courses. Cette constatation a conduit, l’un des enquêteurs a déclaré que c’était comme jouer à la roulette russe… Le P-51 Galloping Ghost évoluait en virage à 445 kts quand le phénomène de flutter s’est déclenché. La taille des ailes et des ailerons avait été réduite. Une prise d’air avait été supprimée. L’angle du stabilisateur horizontal avait été modifié. Le tab de compensation de profondeur droit avait été fixé. Les enquêteurs soulignent dans leur rapport n’avoir retrouvé aucune trace écrite de ses transformations, ni aucune déclaration auprès de la FAA.

Parmi les recommandations émises par la NTSB, il y a le souhait qu’à l’avenir toutes modifications fassent l’objet d’une étude technique préalable et soient soumises aux organisateurs des courses de Reno pour approbation.

L’édition 2012 des National Air Races de Reno, un temps menacée, aura lieu du 12 au 16 septembre.

Gil Roy

Le P-51 Galloping Ghost de Jimmy Leeward accidenté le 16 septembre 2011 à Reno
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Pour avoir personnellement assisté a ce crash (moins de 40m), je suis aujourd'hui écœuré d'apprendre que ce drame a pour origine la négligence de l'équipe concernée.
    Je rappelle que galloping ghost a piqué plein gaz dans la foule a la verticale, et a fauché 80 personnes.
    Une pensée pour leurs proches.
    Tom

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Pour l’aspect comptable et financier du projet SMA qui semble vous préoccuper tellement vous le savez aussi bien que moi (il a été question dés le debut) que c’est un project sur 30 ans (comme beaucoup de projects aeronautiques d'une certaine envergure) commencé en 1997 c’est seulement en 2027 qu’ils feront le bilan final et prendront la decision d’arreter ou de continuer. Donc jusque la ils depenseront le necessaire pour que le projet reussisse. Je suis sur et certain qu’ils prendront la décision de continuer bien avant cette date.

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    une petite remarque par les " cerveaux d' U.L.M. " qui ont quand même un brevet de pilote avion en poche, c'est d'avoir vu juste, il y a 25 ans, et ce sans avoir recours à l' argent public ( TRES important )
    on peut toujours chanter ( plus ou moins juste ) mais le principal est de mettre la main à la poche, et de ne pas se gosser de ce qui se fait avec l' argent public !
    vu les circonstances actuelles, on ne peut pas faire autrement que de monter debout sur les freins.
    en ce qui concerne le fait que le moteur SMA serait " le Roi " dans 10 ans, je dois rappeler qu'il faut être humble et regarder en arrière, cette chanson, je l' ai déjà entendu il y a près de 15 ans par un certain Luc Pelon devant les caméras de la T.V. ...pour ce " fameux " moteur SMA dont on attend toujours qu'il respecte les normes Euro 6 !
    mettre " pédale douce " c'est montrer que l'on peut être crédible lorsque l'on avance des chiffres et des dates, mais peut être que notre ami est un adepte des slogans des compagnies d' assurances!...ou de nos politiques !
    à force d' avoir voulu tenir compte de ce genre de propos, aujourd'hui, on est ( pour longtemps ) dans les fonds du classement ! ...ne pas vendre la peau de l' ours...et tenir compte de la suite.
    dormez bien les petits, mais le réveil ne va pas être la joie.
    je propose à mon interlocuteur d' attendre 10 ans pour empôcher sa rémunération...qu'il aura seulement s'il a raison ...chiche ?

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Cote sportif ? BIG FROG à Reno va bien audela du côté sportif, c’est un peu comme la formule 1, c’est surtout un vehicule de promotion et de relations publiques (qui d’ailleurs a très bien fait son travail, le contrat avec Cessna pour le C182 l’atteste). Il faut avoir un cerveau d’ulm pour ne pas le comprendre. Je ne donne pas 10 ans pour que SMA devienne le seul motoriste de l’aviation générale au niveau mondial, le monopole ce n’est pas bon pour personne mais qu’est ce que vous voulez, ils ont été les seuls à voir clair dés le début, le bon moteur au bon moment. Heureusement il y a encore des visionnaires en France (du coté de SNECMA).

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    SMA et BIG FROG ne sont pas dans le volet de "serrer les boulons" du discours de votre PR mais plutôt dans le volet de la relance et de la France qui gagne. Mais comme vous n'avez même pas voté pour lui, il n'est surement pas de votre champ, vous preferez inverser les volets.

    Et mon BRAVO aux membres de votre Armée de l'Air qui participent à ce projet, ils participent à la relance et à la France qui gagne. Domage que cette même Armée de l'Air, en commandant des Cirrus, joue dans le disponible immédiatement sur étagére et au "serrer des boulons". Bon, on peut pas tout avoir, il y a des cerveaux d'ULM un peu partout.

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    pour le cote sportif, pourquoi pas ? pour le coté financier, qui paie ? on aimarait avoir des indications très précises
    dois-je rappeler le dernier discours ( hier ) du chef de l' Etat...la France est dans une situation difficile,et pour un bon moment, il faut donc " serrer les boulons " à tous les niveaux.
    les danseuses, c'est pas mal, mais la création d' emplois de longue durée , c'est hautement préférable.
    il ne faut pas oublier qu'il s' agit d'une opération spectacle, je pense que vous allez au spectacle quand vous avez les moyens.
    on attend les précsions, chiffrés et nom des sponsors.
    pas de bla-bla !
    Une petite question = combien donne Cessna ? ...et Continental ? puisque ce sont les deux premiers intéréssés par cette motorisation.

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Et BIG FROG, serat-il de retour cette année? Il faut continuer ce fantastique defi.

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    POUR UN SHOW ? S'EN FUT UN...11 MORTS et combien de blessés...triste show

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Attention, ce rapport n'est qu'un rapport factuel. Il rapporte unique, de façon factuelle, les éléments recueillis par les enquêteurs. Il ne s'agit en rien du rapport d'analyse qui, lui, doit sortir plus tard.

  • Les causes de l’accident de Reno 2011 déterminées par le NTSB
    Pas de préfets, sous préfets et maires tapis sous des parapluies aux USA.

    Ni, sans aller si loin, en Suisse: meetings 2011de Lausanne, Sion, Dittingen et, Dimanche dernier, Birrfeld.

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