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Aviation Générale

Les drones cargos au service du développement de l’Afrique

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Gil Roy

La start up allemande Wingcopter vient de nouer un partenariat qui vise à déployer pas moins de 12.000 drones de transport de fret en Afrique subsaharienne. Après le temps des expérimentations, l’Afrique pourrait être le premier continent à profiter pleinement du développement des drones. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de la téléphonie mobile.

Quand les premiers projets de drones ont atteint un niveau de maturité technologique suffisant, les start up associées à des opérateurs se sont lancées dans des expérimentations opérationnelles à grande échelle. L’Afrique s’est révélée être un terrain idéal. Non seulement parce que l’absence de réglementation offrait une liberté absolue, mais aussi parce que ce continent exprime d’immenses besoins en termes de logistiques.

Le drone Wingcopter opéré dans la région du lac Victoria par DHL. © DHL
La desserte de dispensaires par drone au Malawi s’est révélée un succès. © Wingcopter

Et c’est ainsi qu’en 2018, pendant six mois, DHL et Wingcopter ont testé la livraison de médicaments par drone sur une île du lac Victoria. Au cours des essais, le drone autonome DHL Parcelcopter 4.0 parcourait les 60 km qui séparent le continent de l’île en 40 minutes en moyenne. Au total, il a réalisé 2.200 km et a enregistré un temps de vol de 2.000 minutes environ lors de la mise en œuvre du projet pilote.

Un service analogue a été expérimenté plus récemment dans le district de Kasunguau, au Malawi. Il visait à assurer la distribution de médicaments dans des zones rurales, via un service de livraison régulier et d’urgence. Il s’agissait de reconstituer les stocks de médicaments essentiels et d’autres produits médicaux dans deux centres de santé situés à l’intérieur et à l’extérieur du corridor d’essais de drones humanitaires.

Les produits médicaux transportés de l’aéroport de Kasungu vers les trois centres de santé comprenaient des médicaments essentiels tels que des antipaludéens, des produits de santé maternelle et des antibiotiques, ainsi que des fournitures médicales générales telles que des échantillons de charge virale et des masques, pour une population totale de plus de 115.000 personnes.

Les livraisons par Wingcopter ont contribué à réduire le nombre total de jours de rupture de stock dans les centres de santé pendant la période de mise en œuvre. Il a été décidé de poursuivre le projet et de d’étendre sa portée.

Le drone Wingcopter 198 peut embarquer et déposer sa charge sans se poser, à l’aide d’un treuil. © Wingcopter

Le déploiement des drones en Afrique pourrait connaître un coup d’accélérateur spectaculaire dans les mois à venir. Le constructeur allemand de drone Wingcopter a signé un accord de partenariat avec Continental Drones, une filiale d’Atlantic Trust Holding basée au Ghana et à Dubaï. Cet accord vise à mettre en place des réseaux de livraison par drone avec des milliers de drones Wingcopter à travers le continent africain. Au cours des cinq prochaines années, l’objectif des deux partenaires est de déployer pas moins de 12.000 drones de livraison Wingcopter 198 dans toute l’Afrique. C’est évidemment, à ce jour, le plus grand déploiement commercial de l’industrie mondiale des drones de livraison.

Le Wingcopter 198 a une charge utile de 6 kg. Il peut déposer et embarquer sa charge sans se poser, grâce à un système de treuil. © Wingcopter

Le Wingcopter 198 est un drone multirotor de 198 cm d’envergure et 152 cm de long. Il est doté de huit rotors dont quatre orientables pour le décollage et l’atterrissage. Sa masse maximale au décollage est de 25 kg dont 10 kg de batteries. Sa charge utile est de 6 kg. Son autonomie est de 100 km et sa vitesse maximale de déplacement est de 100 km/h. Evidemment, avec une charge de 6 kg, son autonomie est ramenée à 70 km environ. Mais il reste une solution d’avenir…

Dans de nombreuses régions africaines, l’insuffisance des infrastructures est l’un des principaux obstacles à la couverture sanitaire universelle et au développement économique. La mise en place de réseaux de livraison par drone à grande échelle dans l’espace aérien africain propulsera la logistique dans ces pays à un nouveau niveau et contribuera à la mise en place d’un cadre de transport entièrement nouveau – beaucoup plus rapide, moins cher, plus durable et plus efficace que le développement d’infrastructures terrestres classiques, avec toutes les émissions malsaines et nuisibles au climat que cela implique.

Un parallèle avec le déploiement de la téléphonie mobile s’impose. Aujourd’hui, les téléphones cellulaires sont omniprésents en Afrique parmi les populations. En l’espace de quelques années, le continent à rattraper son retard dans le domaine des télécommunications.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un article très intéressant. En Afrique certains villages sont inaccessibles de nombreux mois pendant la saison des pluies. Alors le drone, oui pourquoi pas.
    Téléphonie mobile.
    Un immense bond en avant pour l'Afrique, parfois en avance sur l'Europe.
    Au Burkina, les programmes "Money" des opérateurs ont un succès fou.
    Avec un simple téléphone nous payons les salaires, les factures d'eau, électricité, loyers, vignette auto, etc..

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