Publicité
Categories: Aviation Générale

Les Gardan se retrouvent à Romans

Published by
Martin R.

En dépit d’un mois de juin 2010 pourri, 17 Gardan GY-80 Horizon se sont retrouvés sur l’aérodrome de Romans pour le 21ème rassemblement annuel de l’association des propriétaires et amateurs d’avions Gardan. L’auteur de bande dessinée Francis Bergèse (Buck Danny), en tant qu’ancien propriétaire d’un GY-80 y était. Pour AeroBuzz.fr, il a accepté de redevenir reporter aéronautique.


C’est durant le week end des 12 et 13 juin qu’à eu lieu, sur l’aérodrome de Romans – St Paul, le 21ème de rassemblement de l’APAG (Association des Propriétaires et Amateurs d’Avions Gardan). Chaque année depuis 1990 un rassemblement est ainsi organisé sur un aérodrome différent de France, permettant aux participants de découvrir une nouvelle région et de rencontrer d’autres passionnés d’avions Gardan. Plus de 60 personnes ont participé à cette réunion, toujours très bonne enfant. Au long des années des liens d’amitié se sont en effet tissés, amenant certains ayant raccroché le manche à parcourir de longues distances en voiture pour ne pas manquer ces retrouvailles.

Malheureusement, une météo plutôt aléatoire avait dissuadé certains d’effectuer le voyage. Néanmoins, sur les deux jours, 23 avions firent escale, 17 étant des Gardan, tous des GY-80 « Horizon ». Il est à noter que l’association est maintenant composée de nombreux pilotes de ligne, en activité ou à la retraite, sous l’impulsion de l’un d’entre eux : Clément Vitry, qui ne ménage pas ses efforts pour promouvoir cet avion qui lui est cher.

Le président Hugues Danis et le trésorier Jean Foucher étaient comme à leur habitude attentifs à tout, s’appuyant en partie sur la bienveillante assistance de Michel Héry, président de l’Union des Associations installées sur la plate-forme, et Fred Arbogast, le dévoué président de l’aéro-club. Le dimanche matin avait lieu l’assemblée générale qui confirmait le président et le trésorier dans leur fonction, tandis qu’était crée celle de vice-président avec l’élection de Thierry Blanchard. Créée en 1989 par Jacques Geoffroy et Jean-Marie Hutteau, l’APAG , l’Association des Propriétaires et Amateurs d’Avions Gardan, s’est donné pour but de resserrer les liens entre les utilisateurs d’avions Gardan, afin d’échanger des informations pratiques et surtout d’aider à conserver ces appareils en état de vol.

Francis Bergèse

—-

Francis Bergèse et le Gardan GY-80 Horizon

Francis Bergèse qui a amicalement proposé de jouer les reporters pour AeroBuzz.fr a été propriétaire du Gardan « Horizon » N°41 F-BLPK, 160 ch à pas variable, de juillet 1990 à juin 1999. Il en garde un excellent souvenir. « Cet avion a l’avantage de posséder, hormis le gouvernail, des gouvernes totalement interchangeable ; ailerons, volets, gouverne de profondeur. Certains éléments sont d’origine automobile de l’époque : serrures et poignées de portes de 2 CV, cylindre de freins de 4L. Il est robuste et de conception simple. Son train d’atterrissage, par exemple, se rétracte par une manivelle actionnant une vis sans fin: pas de risque de malfonctionnement. Enfin, il est d’un pilotage agréable, précis, et d’une bonne maniabilité ». Francis Bergèse possède aujourd’hui un Piper Archer III avec lequel il sillonne la France, notamment pour aller dédicacer ses albums de bande dessinée. Il a créé la série Biggles et surtout il a perpétué les aventures de Buck Danny. G.R.

—-

Lire aussi

[Yves Gardan, le père du GY-80 est décédé le 14 juillet 2009
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article919
Le rassemblement 2010 des avions Gardan à Romans-Saint-Paul
Le GY-80 Gardan, un avion robuste de conception simple…
Le Général Hugues Danis, président de l'APAG à la manoeuvre…
Francis Bergèse
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les Gardan se retrouvent à Romans
    Merci à la 2cv pour son don d'organe. On ne se passera jamais de la 2cv.
    Salut Francis!

  • Les Gardan se retrouvent à Romans
    Je pense que les auteurs de Buck Danny sont J.M. Charlier et V. Hubinon ?
    A vérifier ...
    BdW.
    Belgique.

    • @ Bruno de Wouters
      Effectivement. Francis Bergèse a assurer la relève après le décès de ces deux auteurs. D'abord au dessin, ensuite au scénario et au dessin. GR

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.