Publicité
Categories: Aviation Générale

Les médecins aéronautiques aiment Megève

Published by
Martin R.

L’association des médecins aéronautiques a pris l’habitude d’organiser son congrés annuel dans la station de Megève.


Deux cents médecins aéronautiques sont attendus en juillet prochain pour le congrès annuel de médecine aéronautique. Cette année, les 9èmes Entretiens de médecine aérospatiale de Mégève porteront sur certaines difficultés rencontrées lors de l’examen d’aptitude médicale classe 2 (aspects psychologiques, vision du relief, asthme, pneumothorax, voltige, obésité). Ces rencontres ont eu lieu, la première fois en 1997, dans le cadre de la première édition du Festival Air-Espace de Megève. L’initiative en revient à Jacques Brun, organisateur en chef du festival, et au docteur Gilles Debray.

 » Dès le début, nous avons bénéficié du parrainage non seulement du Conseil médical de l’aéronautique civile à travers la validation de points de formation continue pour les médecins agréés, mais aussi de la Société française de médecine aérospatiale avec la présence de son président « , explique le docteur Philippe Ciboulet, l’un des organisateurs des Entretiens, avec les docteurs Debray et Maniglier.  » La proximité du festival Air-Espace nous a permis de bénéficier de la participation de personnalités de haut niveau telles que Jean-Loup Chrétien, Bertrand Piccard ou encore Yves Kerhervé. Nous étions une cinquantaine au départ, maintenant nous réunissons 200 participants « .

Quelques rares médecins viennent en avion, d’autres en profitent pour faire un « baptême » montagne ou se faire lâcher à Megève.  » J’ai le souvenir d’un médecin du Nord de la France venu avec son avion se poser à Annemasse, prenant un instructeur montagne descendu de Megève pour l’entraîner et le lâcher et lui permettre de regagner Megève le lendemain avec son avion….Et j’ai aussi le souvenir, en 2005, de Guillaume Feral et Philippe Carette, tous deux pilotes handicapés et invités comme conférenciers à nos entretiens venus se poser au crépuscule à Megève avec leur avion à commandes manuelles, en provenance des Mureaux…  »

Incontestablement, les participants, attirés par la qualité scientifique du programme proposé par les Entretiens ne sont pas insensibles aux charmes multiples de Megève.

Gil Roy. Aviasport N°624 / Mars 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité