Après l'Australie, Coulson poursuit ses expérimentations de largage de nuit en hélico en Californie. © Coulson
Les pompiers du comté d’Orange, en Californie, ont signé un contrat avec Coulson Aviation pour deux hélicoptères supplémentaires destinés à protéger les forêts du secteur, un S-61 HBE et un S-76 pour le guider. Ces deux appareils sont réservés aux intervention nocturnes.
Les interventions et les largages de nuit ne sont cependant pas une nouveauté pour les pompiers du ciel californiens, les FireHawk de Los Angeles pratiquent déjà depuis de nombreuses années mais en VFR de nuit, dans des secteurs que les équipages connaissent par cœur et qui ont été reconnus.
Cette fois, dans la continuité des expérimentation menée par Coulson en Australie depuis trois saisons, l’équipage du S-61 va opérer sous JVN (Jumelles de Vision Nocturne) mais dispose également de deux projecteur « Nightsun ». Le S-76 « Firewatch » dispose de caméras thermiques et d’un désignateur laser pour permettre au duo d’intervenir justement dans des secteurs non reconnus.
Un S-61 lors des premiers essais de largage de nuit en Australie. © Coulson
Les deux appareils échangent leurs données avec leur PC opérationnel à travers le réseau Iridium. Ainsi les parcours peuvent être suivis à distance et la synchronisation GPS permet de localiser avec précision les largages.
Le S-61 dispose d’un réservoir de 4 000 litres équipé d’une capacité d’injection de produits moussants ou gélifiants. Il peut être installé ou enlevé en 30 minutes libérant ainsi l’appareil pour transporter des équipes de pompiers.
Le contrat a été signé pour une disponibilité de 150 jours et les deux appareils sont d’ors et déjà basé à Fullerton.
Profiter du calme relatif de la nuit pour mieux frapper les sinistres qui touchent durement cette région est un objectif de longue date du groupe Coulson. Cette première application sur le sol Californien constitue une avancée mais Wayne Coulson, qui dirige l’entreprise américano-canadienne, n’a jamais caché son ambition de permettre à ses C-130 Tanker d’en faire autant un jour.
Non loin de là, en Orégon, les services incendies de l’état on annoncé débuter des expérimentations et des études de faisabilité d’interventions nocturnes de leurs Air Tractor AT-802F sous JVN également !
Frédéric Marsaly
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.