Publicité
Défense

Mig prépare le MIG-41

Published by
patrick brunet

L’avionneur russe MIG grand perdant des contrats en Russie et à l’export face à son rival Sukhoi depuis la fin de la guerre froide prépare sa riposte.

Après avoir modernisé les intercepteurs lourds MIG-31 au standard BM, en le dotant au passage de missiles hypersoniques kinjal, MIG prépare la  relève de ce vétéran de la guerre froide dédié aux frappes air-sol lointaines et à la destruction des avions de surveillances adverses. .

Cet avion qui n’existe qu’à l’état de projet porte la double désignation MIG-41 et Perspekivny Aviatsionny kompleks dalnaya perekhvat (système aéronautique futur d’interception lointaine). L’avion sera de grande taille, il aura une soute interne, un radar à antenne active avec une très grande portée, il sera furtif rapide et ravitaillable en vol,  il affichera une vitesse  maximale d’au moins Mach 2,8.

En parallèle les deux premiers exemplaires du MIG-35, l’ultime version du MIG-29 ont été livrés aux VKS russes (forces aériennes et spatiales). Selon l’avionneur russe, le marché concerne principalement, la Russie, qui a près de 400 avions à remplacer mais il vise aussi les pays du moyen orient et en Asie.

Patrick Brunet

 

Publicité
patrick brunet

Après plusieurs années au sein de l’Armée de l’Air, Patrick Brunet a débuté sa carrière de journaliste chez Air et Cosmos (défense et technologie). Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’Industrie chez DCN (Naval Group) puis NHIndustries (marketing et communication du NH90) et enfin Airbus (communication de la famille A320). Passionné d’histoire aéronautique en général, il voue une affection toute particulière à l’aéronautique militaire en général et Russe en particulier.

View Comments

  • Intéressant Patrick, et d'ailleurs une coopération sur cet avion avait été proposée aux EAU, il y a deux ans, à Dubai. Encore un " accord " de développement passé par un constructeur - qu'il soit occidental, ou russe - avec les EAU, et qui serait parti en fumée, ou alors je ne sais où, en poussière de sable ........ ? Affaire que je vais continuer à suivre .

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité