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Aviation Générale

L’EVAA en ordre de marche pour le Mondial 2017 de voltige

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Philippe Chetail

Deux pilotes de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) ont été sélectionnés pour participer au championnat du monde en Afrique du Sud (9-17 septembre 2017). En attendant, ils assurent avec leurs coéquipiers la saison de meeting et ils accompagnent les nouvelles recrues, pilotes et mécaniciens. En voltige aussi, les militaires français sont sur tous les fronts.

Après le départ en 2015 et 2016 de trois de ses pilotes et trois de ses mécaniciens également, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air devait se reconstituer pour prétendre à l’accomplissement de sa double mission qui perdure depuis presque 50 ans : montrer au grand public le savoir-faire de ses personnels dans les meetings aériens et positionner ses pilotes parmi les meilleurs compétiteurs internationaux.  Aussi, s’est-elle profondément renouvelée depuis le début de cette année 2017, pour atteindre aujourd’hui son effectif complet. A l’issue d’une sélection qui comptait six candidats, deux nouveaux pilotes ont été retenus pour intégrer l’équipe.

Les nouveaux visages de l’EVAA

Les deux nouveaux pilotes de l’EVAA sont le capitaine Sébastien Berneyron et le sous-lieutenant Florent Oddon.  Le premier était le commandant d’escadrille au Centre de Formation Aéronautique Initiale des élèves de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence (CEFAMI) ; il n’a eu qu’à traverser la piste de la BA 701 pour rejoindre sa nouvelle affectation.  Quant au second, pilote de l’ET 3/62 « Ventoux » de Creil  possède une solide expérience en voltige. Tous deux ont intégré l’EVAA au printemps dernier.

Le Cne Sébastien « Berny » Berneyron est pilote de chasse depuis 2001. © V. Imber – Armée de l’Air

Le Slt Florent « Flo » Oddon est pilote de transport . © V. Imber – Armée de l’Air

Une première année de prise en main quotidienne des Extra 330 va leur permettre de se préparer aux futures compétitions qui les attendent et à la saison de meetings en cours. En 2017, l’EVAA a inscrit à son programme 42 présentations en vol solo dont 8 shows synchronisés à 2 avions.

Comme en 2013, l’EVAA a mis au point cette année une présentation synchronisée à deux avions. L’équipe présentera ce show àhuit reprises au cours de la saison des meetings 201. © V. Imber – Armée de l’Air

Cette première saison de meetings va permettre aux deux nouveaux pilotes de jouer leur rôle d’accompagnateur, de contrôle au point central et de commentateur et de se former aux exigences du spectacle aérien. Ils devront aussi se familiariser avec un autre rôle d’importance, celui d’Ambassadeur de l’Armée de l’Air, seconde mission de l’Equipe de Voltige.

Conserver le titre mondial

Si trois des cinq pilotes que compte maintenant l’EVAA vont consacrer leur saison à la compétition, seuls deux d’entre eux ont été choisis pour intégrer l’équipe de France de voltige. Il s’agit d’Alexis « Bunny » Busque, ouvreur au mondial 2015, et d’Alexandre « Popov » Orlowski, champion du monde en titre. Le championnat du monde se déroulera en Afrique du Sud, sur l’aérodrome de Malelane, du  9  au 17 septembre 2017.

Chaque vol d’entraînement à la compétition fait l’objet d’un « debriefing » où chaque phase du programme est analysée et chaque figure corrigée, de manière à tendre vers la perfection. © EVAA

Dans cette épreuve suprême, « Popov » a pour challenge de conserver son titre face aux pilotes Russes et Américains, particulièrement redoutés. Sans se départir de son calme habituel, le Cne Orlowski se prépare avec grande rigueur à cet confrontation sportive depuis l’hiver dernier : stage en altitude avec coach, entrainement physique pluri-quotidien, travail minutieux de son programme….

Attentif aux conseils et remarques d’Eric Vazeille, entraîneur de l’Equipe de France, « Bunny » part en Afrique du Sud avec la volonté de se positionner parmi les meilleurs. © EVAA

Fort de l’expérience acquise à Châteauroux en 2015 et au championnat d’Europe 2016, « Bunny » va se mesurer pour la première fois à l’élite mondiale et dans l’attente du départ aux antipodes il s’entraîne aussi  avec  la conviction de celui qui n’a pas l’intention de  s’en laisser compter.

Cap sur l’Afrique du sud

Les deux compétiteurs rejoindront l’Afrique du Sud, avec la sélection française, fin août, accompagnés du capitaine Pierre « Pierrot » Varloteaux, commandant de l’EVAA et chef du détachement.

Le Cne Pierre Varloteaux commande depuis 2015 l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air. Juge international, il aura la tâche de régler les litiges lors des prochains championnats du Monde en Afrique du Sud © Ph. Chetail – Aerobuzz.fr

Déjà membre de jurys « internationaux » depuis quelques années, il aura pour sa part la tâche délicate de veiller à la bonne application des règlements, d’intervenir et de trouver une issue aux litiges qui pourraient survenir au cours des épreuves. Cette fonction difficile, si elle témoigne de sa grande expérience de la compétition, peut paraître peu enviable.  Pour sa part, il la considère comme «  indispensable et passionnante » (sic) !

L’EXTRA 330 SC monoplace dont le démontage a été effectué en cette fin de semaine, a été placé dans un container pour rejoindre l’Afrique du Sud par les voies maritimes. Il sera remonté et reconditionné à son arrivée à Malelane, sur le lieu même de la compétition. © EVAA

Mise en container de l’Extra 330 SC en partance pour l’Afrique du Sud. Il quitte Marseille dans un container fin juillet pour un voyage maritime d’une trentaine de jours avant d’atteindre Durban © EVAA

Le Sergent chef Olivier « Pom » Pommier,  mécanicien désigné pour accompagner l’équipe aux côtés de Gilles Lucazeau (technicien détaché par le constructeur), assurera une partie importante de l’assistance technique, le reconditionnement, la mise en piste, les avitaillements et la maintenance courante de l’appareil.

Le dernier stage Equipe de France, visant à placer les compétiteurs français dans les conditions optimales sur le lieu même des WAC 2017, aura lieu à partir du 28 août 2017, en Afrique du Sud, quelques jours seulement avant le début de la première manche des championnats .

Le Cne « Vico » Lalloué peut se montrer un challenger redoutable dans les années futures. Ses derniers résultats au Championnat de France Monoplace attestent d’une vraie volonté de jouer la « gagne ».  © EVAA

Pour la seconde partie de saison, et en l’absence des anciens, c’est donc Victor « Vico » Lalloué qui va « garder la boutique ». Entré en 2015 à l’EVAA, il a décroché, en 2017, une prometteuse deuxième place au championnat de France Excellence. Il vise désormais l’Elite, passage obligé pour espérer une sélection en équipe de France Unlimited. 

Philippe Chetail    

L’EVAA 2017 au (presque) complet. De G. à D. au premier plan : Adt V. Imber, (photo/Vidéo/communication) – ClC S. Joly (Opérations) – SgC M. Proth (Mécanicien) – Adt F. Moulin (Mécanicien) Cne. P. Varloteaux (Pilote, Cdt EVAA) – AdC F. Delamort (Responsable Tehnique) – Cne V. Lalloué (Pilote) SgC O. Pommier (Mécanicien) – ClC Le Baron (Photo/Vidéo) Au second lan : Cne A. Busque (Pilote) – Cne A. Orlowski (Pilote). Manquent sur la photo les deux « recrues » 2017, Le Cne S. Berneyron et le SLT F. Oddon. © EVAA

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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