Publicité
Défense

RETRO – Le Rafale dans l’attente de son quatrième contrat export

Published by
Aerobuzz

La Malaisie devrait être le prochain client du Rafale. La montée en cadence de la production se poursuit, non seulement chez Dassault, mais pour tous les partenaires français du programme.

Les contrats successifs avec l’Egypte (36 avions en février 2015), le Qatar (24 en mai 2015) et l’Inde (24 en septembre 2016) entrainent logiquement une montée en cadence de la production, même si la France a accepté de passer son tour au profit de l’Egypte, pour soulager la filière… et laisser souffler ses finances.  Toute l’industrie est concernée, à commencer pour les partenaires directs à l’image de Thales.

Les trois premiers contrats export qui totalisent 84 avions, ont replacé le Rafale dans le scope des nations en quête d’un nouvel avion de combat moderne multi-rôle. La Malaisie n’est pas le seul pays à être intéressé. Même l’Inde s’interroge sur la version Marine pour équiper son porte-avions.

Que ce soit pour se positionner sur les appels d’offres ou pour accompagner ses trois premiers clients étrangers, Dassault est mobilisé. L’armée de l’air française aussi. En même temps qu’elle contribue à la formation des futurs pilotes étrangers, elle continue ses missions dans le cadre de l’opération Chammal. 2017, l’année du Rafale.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je vois que les pros Russes et pros Americains sont la......Donc les anti Français pour etre simple.
    il serait bien de connaitre non pas l'année de la premiere version du Rafale....mais plutot se qu'il y a depuis comme technologie, c'est comme comparer une GOLF 1 avec une GOLF 7.
    Je vois qu'il y a beaucoup de monde qui sont abrutisés par les propagandes...

  • Le problème du rafale c’est que c’est un avion 4g malheureusement complètement dépassé par rapport aux chasseurs 5g F-22, F-35, J-20. Le F-35, malgré la mauvaise presse qui lui est faite, le surclasse largement et est un vrai succès commercial et ceci indépendamment du poids militaire et économique des USA.
    Pour vous en convaincre lisez les avis des pilotes et évitez les trolls russes de rt ou sputniknews la botte de Poutine. A lire sur youtube : le ‘c.a.b show’ ou pierre sprey en prend pour son grade ou encore ‘F-35 busting myths’.

  • Enfin de bonne nouvelles , mais pas s'endormir .
    Le début n'est pas la victoire .
    Mais pas a n'importe quel prix ok
    Il faut voir le future du Rafale au delà de 2025 la même voilure ou a quelques détails, avec pilote et sans le drome plus puissant plus hybride .

    • Pour avoir vu voler le F 35 et le Raphal au Bourget il n'y a pas photo les ingénieur américain on merdé quelques par rien qu'au niveau de la fluidité et de l' agilité de l' appareil . le F35 est un monoréacteur surpuissant mais d'aspect lourd et difficilement manœuvrable de plus il explose le budget sans être supérieur au Raphal qui ne l'oublions pas vole depuis les années 90 même si on est déjà a la 3 ème génération.

    • Et c'est tout ce que l'on peut dire quand on défend le f35 car si on argumente on est foutu : il est mal né ( il vol mal ,il emporte pas grand chose en armement , il est pas si furtif que l'on espéré ,il est fragile ,il n'est pas fini et ce n'est pas TOUT !!!)

  • On n'en voudra pas à Gil Roy, mais l'article a visiblement été rédigé avant les vacances estivales, puisque entre temps la Malaisie a déclaré reporter l'achat d'avions de chasse au profits d'appareils de surveillance aérienne ...
    Dassault pourra-t-il se consoler en proposant son Falcon 2000 MSA de surveillance maritime ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité