L’école de pilotage du groupe Lufthansa a signé une lettre d’intention qui fait d’elle le client de lancement de la version électrique du DA40 de Diamond Aircraft. Le nombre d’exemplaires n’a pas été communiqué. L’accord prévoit de tester l’exploitation du eDA40 et d’explorer l’utilisation du SAF dans un environnement de formation.
Lufthansa Aviation Training (LAT) prévoit d’intégrer le eDA40 de Diamond Aircraft dans la flotte de l’une de ses écoles basée à Grenchen, en Suisse. Comme dans l’école de LAT à Rostock, en Allemagne, l’école suisse exploite déjà des DA40 NG et des DA42.
Le premier avion tout électrique de Diamond Aircraft devrait arriver à Grenchen entre la fin 2023 et le début de 2024. L’accord signé entre Lufthansa Aviation Training et Diamond Aircraft Austria prévoit de faire de l’école un laboratoire d’analyse du eDA40 dans une environnement opérationnel de formation. Les résultats devraient permettre d’améliorer l’avion électrique pour des missions de formation au pilotage et d’optimiser son exploitation au sein d’une flotte mixte constituée d’avions électriques et thermiques.
L’accord prévoit également de tester, d’analyser et développer l’utilisation des carburants durables d’aviation (SAF) pour les DA40 et DA42.
Présenté en octobre 2021, le eDA40 sera équipé d’un moteur Safran Engineus 100. Il sera doté d’une avionique Garmin G1000 NXi et devrait avoir une autonomie, à terme et avec l’évolution technologique des batteries, de 90 minutes. Diamond Aircraft vise une certification à la fin 2023.
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