Publicité
Aviation Générale

Lufthansa Aviation Training client de lancement du Diamond eDA40

Published by
Fabrice Morlon

L’école de pilotage du groupe Lufthansa a signé une lettre d’intention qui fait d’elle le client de lancement de la version électrique du DA40 de Diamond Aircraft. Le nombre d’exemplaires n’a pas été communiqué. L’accord prévoit de tester l’exploitation du eDA40 et d’explorer l’utilisation du SAF dans un environnement de formation.

Lufthansa Aviation Training (LAT) prévoit d’intégrer le eDA40 de Diamond Aircraft dans la flotte de l’une de ses écoles basée à Grenchen, en Suisse. Comme dans l’école de LAT à Rostock, en Allemagne, l’école suisse exploite déjà des DA40 NG et des DA42.

Le premier avion tout électrique de Diamond Aircraft devrait arriver à Grenchen entre la fin 2023 et le début de 2024. L’accord signé entre Lufthansa Aviation Training et Diamond Aircraft Austria prévoit de faire de l’école un laboratoire d’analyse du eDA40 dans une environnement opérationnel de formation. Les résultats devraient permettre d’améliorer l’avion électrique pour des missions de formation au pilotage et d’optimiser son exploitation au sein d’une flotte mixte constituée d’avions électriques et thermiques.

L’accord prévoit également de tester, d’analyser et développer l’utilisation des carburants durables d’aviation (SAF) pour les DA40 et DA42.

Présenté en octobre 2021, le eDA40 sera équipé d’un moteur Safran Engineus 100. Il sera doté d’une avionique Garmin G1000 NXi et devrait avoir une autonomie, à terme et avec l’évolution technologique des batteries, de 90 minutes. Diamond Aircraft vise une certification à la fin 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité