Accueil » Aviation Générale » Lufthansa Aviation Training client de lancement du Diamond eDA40

Lufthansa Aviation Training client de lancement du Diamond eDA40

Lancée en 2021, la version électrique de l'avion école de Diamond Aircraft a été présentée sous forme d'une maquette au salon AERO 2022. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr

L'école de pilotage du groupe Lufthansa a signé une lettre d'intention qui fait d'elle le client de lancement de la version électrique du DA40 de Diamond Aircraft. Le nombre d'exemplaires n'a pas été communiqué. L'accord prévoit de tester l'exploitation du eDA40 et d'explorer l'utilisation du SAF dans un environnement de formation.

Lufthansa Aviation Training (LAT) prévoit d’intégrer le eDA40 de Diamond Aircraft dans la flotte de l’une de ses écoles basée à Grenchen, en Suisse. Comme dans l’école de LAT à Rostock, en Allemagne, l’école suisse exploite déjà des DA40 NG et des DA42.

Le premier avion tout électrique de Diamond Aircraft devrait arriver à Grenchen entre la fin 2023 et le début de 2024. L’accord signé entre Lufthansa Aviation Training et Diamond Aircraft Austria prévoit de faire de l’école un laboratoire d’analyse du eDA40 dans une environnement opérationnel de formation. Les résultats devraient permettre d’améliorer l’avion électrique pour des missions de formation au pilotage et d’optimiser son exploitation au sein d’une flotte mixte constituée d’avions électriques et thermiques.

L’accord prévoit également de tester, d’analyser et développer l’utilisation des carburants durables d’aviation (SAF) pour les DA40 et DA42.

Présenté en octobre 2021, le eDA40 sera équipé d’un moteur Safran Engineus 100. Il sera doté d’une avionique Garmin G1000 NXi et devrait avoir une autonomie, à terme et avec l’évolution technologique des batteries, de 90 minutes. Diamond Aircraft vise une certification à la fin 2023.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.