A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.
Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s.
Pour être homologué ATEX, le drone est notamment construit avec des matériaux qui ne se chargent pas en électricité statique. Comme tous les appareils de la gamme Xamen, il est doté d’un système redondant indépendant du système principal qui permet au pilote de disposer des paramètres de vol en cas de panne du système principal. Le 4-8X est également équipé du système X-Safe qui déclenche automatiquement un parachute en fonction de l’assiette de la machine.
Dans son projet, Maersk souhaite intégrer les drones en interne, plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs. D’où un marché de plusieurs drones en perspective assorti de formations, pour Xamen Technologies si les négociations en cours aboutissent.
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