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Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.

17.03.2016

Le drone 4-8X Dual Atex de Xamen Technologies et l'un des 100 tankers de la flotte de Maersk. © Xamen Technologis

Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s. [caption...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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