Accueil » Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.

17.03.2016

Le drone 4-8X Dual Atex de Xamen Technologies et l'un des 100 tankers de la flotte de Maersk. © Xamen Technologis

Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s.

Le drone Xamen 4-8X, équipé de 4 moteurs électriques et de 8 hélices, est la première machine au monde à pouvoir rentrer dans une atmosphère explosive. © Xamen

Pour être homologué ATEX, le drone est notamment construit avec des matériaux qui ne se chargent pas en électricité statique. Comme tous les appareils de la gamme Xamen, il est doté d’un système redondant indépendant du système principal qui permet au pilote de disposer des paramètres de vol en cas de panne du système principal. Le 4-8X est également équipé du système X-Safe qui déclenche automatiquement un parachute en fonction de l’assiette de la machine.

Dans son projet, Maersk souhaite intégrer les drones en interne, plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs. D’où un marché de plusieurs drones en perspective assorti de formations, pour Xamen Technologies si les négociations en cours aboutissent.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.