Au salon aéronautique de Zhuhai (Chine), Mooney présente deux nouveaux avions biplaces équipés du moteur diesel de Continental Motors. Pour l’un des plus emblématiques constructeurs aéronautiques américains, la Chine apparaît comme une nouvelle chance. A double titre.
Il faut remonter au premier trimestre 2010 pour trouver trace de la dernière livraison d’un avion neuf par Mooney. Il s’agissait alors d’un M20TN. Ensuite, le constructeur de Kerrville (Texas) a cessé tout production et licencié son personnel.
Ce dernier épisode de longue agonie laissait penser alors que cette prestigieuse marque appartenait désormais au passé. Fin 2013, la rumeur d’une reprise des actifs par une société à capitaux chinois a commencé à enfler. Elle s’est confirmée, au printemps 2014, avec l’annonce par Jerry Chen, le repreneur, de la relance de la production du M20 Acclaim, au prix catalogue de 700.000 $. Quelques mois plus tard, le 11 novembre pour être précis, c’est-à-dire hier, à Zhuhai, où se déroule le très actif salon aéronautique China Air Show, que Mooney a créé la surprise en annonçant le lancement d’un programme de monomoteur diesel biplace baptisé M10.
En fait Mooney lance deux modèles équipés du moteur diesel de Continental développé, rappelons-le, sur la base du moteur Thielert, Le premier de ces deux biplaces, baptisé M10T, a une puissance de 135 cv (CD-135), et est plus particulièrement destiné à la formation. Le deuxième, le M10J, a une puissance de 155 cv (CD-155) et sera doté d’un train rentrant. Mooney veut en faire un avion de voyage. Le constructeur vise une certification en 2017 avec les premières livraisons dans la foulée. La production se répartira entre le Texas et la Chine.
Le constructeur de Kerrville a visiblement décidé de constituer une gamme, en complétant son offre d’avions de voyage haut de gamme, avec des appareils de début. Cette stratégie prend tout son sens dès lors que Mooney entend jouer un rôle sur le prometteur marché chinois de l’aviation générale. Face à Cirrus qui a déjà pris position en Chine, Mooney va pouvoir se prévaloir de sa double nationalité, d’autant que ses avions, biplaces comme quadriplaces, seront équipés de moteurs chinois, Continental Motors appartenant désormais au consortium chinois AVIC.
Gil Roy
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Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
c'est le moteur que monte Robin ce qui fait d'un 4 places on en a fait un 3 places...avec money, c'est un biplace, l 'économie
... c'est ce que " normalement " on recherche avec un diesel
comprenne qui pourra !
Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
A force de vouloir faire ressembler un cockpit d'avion a l'intérieur d'une Renault CLIO ou Citroen 4, pourquoi pas du vert fluo, ou de l'orange? Et encore plus de surfaces bien brillantes pour totalement aveugler les "conducteurs?" Pourquoi pas un radar de recul... pour quand les apprentis sorciers tirent le parachute suite a s'etre mis en IMC sans savoir gérer?
Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
D'extérieur ça ressemble terriblement à un Cirrus, hormis la dérive bien sur et le train surtout sur la version RU, d'intérieur c'est encore plus flagrant, mais bon why not
Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
Je ne comprends pas. Cet article dit que le moteur diesel Continental est basé sur le Thielert, alors que j'ai toujours pensé qu'il devait être une évolution du SMA. Continental serait il en train de développer un gamme de puissances dans le diesel?
Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
Continental a aussi racheté Thielert pour la gamme 135 + 155 CV. SMA concerne les moteurs plus puissants.