Publicité
Categories: Aviation Générale

Nuage de cendres : appel à témoin

Published by
Gil Roy

Qu’avez-vous fait de votre week-end ? Avez-vous pu profiter de ce ciel dégagé pour voler ? Etes-vous resté cloué au sol ? Témoignez sur AeroBuzz.fr

Dimanche 18 avril 2010, un peu après 20h00, la DGAC a envoyé un communiqué de presse pour préciser que « les règles de la circulation aérienne autorisent les vols à vue (VFR) dans l’espace aérien français dans la situation actuelle ». Dans son message à la presse, l’administration a précisé que ces vols « sont principalement effectués par des avions légers à moteur à pistons (munis de filtre à air) moins sensibles aux cendres abrasives que les moteurs à turbines ». Il lui aura fallu 48 heures pour qu’elle s’en souvienne…

Pendant ces 48 heures, le flou le plus complet aura été de mise. Dans le doute, beaucoup de « pilotes du dimanche » ont, semble-t-il, renoncé à voler malgré les conditions météorologiques propices au vol à vue. D’autant qu’il était quasiment impossible d’obtenir les Notam sur les serveurs de le DGAC.

Partagez votre expérience. Que vous ayez pu voler ou que vous y ayez renoncé, racontez nous votre week-end aéronautique de la manière la plus circonstanciée. Il ne s’agit pas de tirer à boulets rouges sur la DGAC, mais au contraire d’être le plus factuel possible. Vous avez la parole…

Si le volcan islandais continue encore à cracher ses cendres abrasives pendant des semaines, voire des mois, ces retours d’expérience pourraient être utiles.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour, je suis passer depuis yahoo sur votre portail, je voulais vous laissez ce commentaire pour vous félicité et vous encourager! bonne réussite.

    les meilleurs casinos en ligne

    inscrivez-vous sur un casino en ligne canadien rapporter le gros lot sur les roulette.

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Pour repondre à gilles roy ...
    Beauvais dement avoir accueilli un Ryanair dimanche apres midi ? j"ai entendu ce meme ryanair sur les coups de 19h30 sur la frequence de paris info (125.7) qui transitait par CTL à 2500 ft à destination de beauvais !!!!
    Dites à l'aeroport de beauvais de m'appeller si ils continuent à nier !
    Aeronautiquement
    Julien

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    WE Super sympa avec toutes ces zones interdites inactives ; Balade sur Chantilly et autres sympa .

  • Nuage de cendres : appel à témoin : Un Dimanche en l'air
    Basé à LFLY, nous avons réussi à passer le dimanche matin en l'air avec une petite Nav Lyon-Bron / Ambérieu / Bourg-En-Bresse / Lons-Le-Saunier / Lyon-Bron.
    Le tout avec une halte à Bourg-enBresse pour un café-croissant offert par le club, et avec une verticale Saint-Exupéry "A convenance"...
    Les cendres ne sont pas pénalisantes pour tout le monde, elle semblent même avantager l'activité VFR "club", qui profite d'un ciel déserté.
    Quand les chats ne sont pas là....

    Le récit sur http://www.victorfox.fr|www.victorfox.fr....

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    dans l'est comme tout le monde, pas d'acces aux notams sur le site sia. on a appelé l'aéroport régional le plus proche et ils nous ont donné l'info de vols vfr possible.
    dimanche sur la fréquence de l'aéroport de strasbourg, c'était un festival d'avion légers en tour de pistes !

    conditions idem sur les autres aéroports allemands voisins.

    dommage que les français ont été si long à réagir sur les vfr....

    ce qu'il faut surtout retenir c'est l'absence d'infos disponible pourt le spilotes

  • Nuage de cendres : où ça ?
    Oser voler ce week-end, le passage à l'acte ne fut pas complètement évident. 2 avions de l'AC Limousin devaient participer à l'Aéro Déj de Villefranche de Rouergue. Un a décliné la veille son départ pour cause d'aéroport fermé (LFBL) et en l'absence de NOTAM précis sur ce qui était possible...ou pas. Appel de la tour le lendemain pour confirmation que rien ne concernait l'aviation légère, le tout validé par un instructeur en partance pour Belle Ile en Cirrus.
    Relativement habitué de cette manifestation, je n'ai jamais vu autant d'appareils !!! Arrivée sur zone avec prés d'une dizaine d'avions ou ULM dans le circuit. 100 équipages attendus, beaucoup plus semble-il, présents, d'après les organisateurs locaux !
    Une vrai réussite ce nuage de cendres !

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Vol de 1h30 samedi apres midi, apres avoir une confirmation par l'ATIS de l'ouverture du terrain. Depart de Chavenay, passage par Chartres et Dreux puis retour. Énormément de monde au point d'arret 05, et beaucoup de monde aussi dans le tour de piste: 15 a 20 minutes d'attente au point d'arret!
    Mais super beau temps, ca valait le coup d'attendre...

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonsoir à tous,

    après une lecture, suivi d'une relecture, des NOTAM, nous avons conclu que nous pouvions profiter du beau temps qui s'offrait à nous.
    C'est ainsi que nous avons réalisé un superbe vol Til Chatel - Villefranche de Rouergue pour prendre part à l'AERODEJ organisé par Boutique aéro puis rentrer sans oublier d'aller saluer le viaduc de Millau.
    Comme d'autres ont pu le constater par ailleurs les échanges avec les différents services d'informations en vol était encore plus sympathiques qu'à l'accoutumée.

    Que du bonheur ... sans aucunes cendres.

    Bons et beaux vols à tous.

    Alain.

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    J'ai pas trouvé de notam ou de sup m'informant que je ne pouvais pas voler, alors, j'ai fais un petit tour ce samedi.
    Quand je dis que je n'ai pas trouvé d'info, ça concerne aussi les aéroports fermés. Aurais-je mal regardé ou n'y avait-il vraiment aucune information "officielle" sur SIA ??? Qui pourrait me répondre ?

  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Le vol d'instruction prévu a été annulé par le FI à cause du nuage....

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité