Publicité
Aviation Générale

Nuages noirs sur le Mont-Blanc

Published by
Frédéric Marsaly

Les maires de Chamonix et de Saint-Gervais, appuyés par deux associations de protection de la montagne, appellent l’État à renforcer encore l’encadrement des activités aériennes dans le massif du Mont-Blanc.

Les termes employés par les maires de Chamonix et Saint-Gervais, par Mountain Wilderness et Pro-Mont-Blanc, dans leur communiqué commun diffusé le 13 avril 2021, sont forts : « Avec les beaux jours, certains glaciers du massif (Le Tour, Argentière, Talèfre…) deviennent le décor de véritables meetings aériens le week-end. »  En conséquence, ils réclament : « la mise en œuvre de mesures significatives de régulation des usages aériens sur l’ensemble du massif et ce dans les plus brefs délais afin de mettre fin en particulier aux excès de quelques-uns »

En réponse à ces affirmations, l’Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM) précise : « Le nouveau confinement annoncé, des conditions météorologiques idéales, ainsi que l’activation des zones militaires du Sud des Alpes ne permettant pas l’accès à plusieurs glaciers, ont fait se concentrer plus de mouvements d’aéronefs qu’habituellement dans le Massif du Mont Blanc. »

Avant même cette action des élus haut-savoyards, l’AFPM était déjà intervenue auprès des fédérations aéronautiques et des aéroclubs alpins pour les inciter à « une limitation des survols pour cette période si particulière ». Elle déplore par ailleurs que la création de la zone de protection du site du Mont-Blanc s’est faite sans aucune concertation ni consultation des représentants du monde aéronautique. D’une façon générale, le président de l’association regrette n’être jamais convié aux réunions pouvant avoir des conséquences sur l’activité aéronautique : « Les pilotes pratiquants la montagne sont demandeurs d’une concertation entre acteurs de montagne. »

L’AFPM s’élève également contre l’affirmation de  l’AFP dans sa dépêche publiée le 13 avril, largement reprise par la presse, évoquant : « une série d’atterrissages de petits avions pour déposer des touristes sur des glaciers, voire à proximité immédiate du plus haut sommet d’Europe occidentale (4.810 m) ». La dépose en montagne est effectivement strictement interdite :« Les dernières communications faisant état de déposes de skieurs ou autres par avions sont totalement fausses, scandaleuses et inacceptables ! » précise l’AFPM qui en profite pour rappeler qu’elle promeut depuis longtemps une pratique raisonnée de son activité avec une longue liste de recommandation de « bonne pratique« . La situation autour du Mont-Blanc démontre bien que la moindre dérive peut avoir des conséquences désastreuses.

Les pilotes de montagne sont aussi engagés dans la définition de nouveaux avions et dans l’amélioration des aéronefs existants : « Le vol montagne comme l’aviation générale est en phase de transition énergétique et le mouvement est lancé,  de nombreux projets avancent notamment des hélices de nouvelle génération à réduction de bruit (E-Props, DUC), des pots d’échappement équipés de silencieux efficaces. »

En dehors du prometteur D140G Gypaete, à la recherche de financement, l’arrivée d’un Pipistrel Velis Electro dans la région sera à suivre avec attention et pourrait, là aussi, représenter un vrai progrès pour améliorer les relations entre les innombrables usagers de la montagne dont font aussi partie les aviateurs.

Frédéric Marsaly

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Dans un autre massif, à voir le survol rasant du balcon Est du Vercors fait par F-BPOZ le vendredi 24/07 vers 11h, vous m'étonnez que le groupe des aviateurs devienne globalement indésirable du fait du comportement inapproprié de quelques-uns. A chaque communauté de traiter ces brebis galeuses…

  • Les élus "verdoyants" devraient se poser les bonnes questions.
    Ils trouveront la seule solution, celle d'interdire purement et simplement l'accès au massif du Mont Blanc par quelques moyens que ce soient .
    Les visiteurs, les skieurs, les randonneurs, les escaladeurs.... ne cessent de polluer le site. Pour preuve, les tonnes de détritus qui sont récupérés (en partie) dans l'ensemble du massif sans oublier la pollution de l'air dans les vallées environnantes, générée par les milliers de véhicules qui transportent ces touristes irrespectueux pour beaucoup d'entre eux.
    Alors, accuser quelques petits avions de dégrader le Mont Blanc, c'est trop facile mais, politiquement calculé pour attirer des électeurs "verts" vers les "bleus" ou les "rouges!

    • Connaissant un peu l'ambiance locale, les élus supportent des résidents "excédés", surtout hypersensibilisés par les thèses de tranquillité et de "retour à la normale".
      M et Madame Michu écoutent les promesses portées par des "montagnards" qui d'un côté vendent des courses en tant que guides, ou des prestations liées au tourisme mais ne veulent pas de tunnel rail Lyon Turin par exemple, car c'est pousser à l'hyper-consommation.
      Certain on acheté des sondes à CO2, à NOx pour prétendre que la pollution vient des transports sans admettre que le bon feu dans leur cheminée produit 2x plus de ce CO2 et d'oxyde d'azote (et surtout plus de micro-particules) que l'ensemble des camions.
      Les panneaux revendicatifs ont d'ailleurs été enlevé depuis, mais il faut bien trouver de nouvelles cibles mon brave Mosieur... Ils voudraient les fruits du tourisme sans les contraintes.
      Que serait cette vallée sans les beaux chalets, et ses "Monchus" (patois savoyard) qui viennent d'EU et de plus loin ? Pas facile de vivre à Cham, à l'ombre de Y Chouinard (boss écolo Patagonia qui se déplace en Jet privé, depuis LSGG malheureusement pour LFHZ) et de tant d'étrangetés locales.
      Mountain Wildeness soutient des valeurs plus qu'honnorables mais sans avoir les leviers de ses ambitions, alors les volontaires font ce qui est accessible et surtout très visible, pour faire vivre l'idée, c'est déjà beaucoup.
      Je leur suggèrerais d'écouter davantage des E. Klein ou JM Jancovici..., montagnards également mais tellement plus rationnels.
      Morceau choisi : https://www.youtube.com/watch?v=DCDBefpxLIQ&t=199s

  • Logique Schumpéterienne de destruction créatrice, de la part d'élus et de régulateurs à la myopie consternante (et sélective) ... Sauf qu'elle ne créera rien, et détruira encore un peu plus le secteur aéronautique, et le plaisir de vivre dans ce pays mené à sa perte depuis une quarantaine d'années

  • Si les élus s'occupaient plutôt des dealers de drogues, des jeunes sans emploi , des quartiers de non droits ...
    Les lois, à l'évidence, sont faites pour les gens respectueux, il est plus facile de les sanctionner... Et surtout ne rien faire pour les vrais délinquants, car cela ne sert à rien, rouler à moto sans pot d'échappement, faire de weeling en pleine rue, griller les feux rouges etc... vendre des produits illicites au pied des immeubles etc...

    • C est plus facile de s attaquer à une cible faible. Comme ca on est sûr de gagner et on peut montrer des resultats

    • Ben au lieu de lancer des polémiques ils n'ont qu'à répandre un virus ! *
      Ça devrait faire sauter de joie tous les intégristes verts ou religieux du monde !
      😇🤢🤪🤮😂

      *Zut, on vient de m'informer qu'un petit pangolin avait déjà eu cette idée et avait monté une startup mondiale avec sa copine chauve-souris...et ça commence à marcher !

  • Les bruit des avions sont un cancer qui ne cesse de s étendre partout en France et sont devenus notre quotidien même à plus de 30 km du moindre aérodromes .. A ne rien vouloir changer pour continuer a exploiter quotidiennement des petits avions ultra bruyant , vous allez continuer à vous faire des enemis mortel.

    • Cher Monsieur Pastèque (vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur), j'habite un petit patelin du sud de l'Alsace ou j'ai 12000 (douze mille oui!!) véhicules /jour dans ma rue qui n'en peut plus.. Je n'ai pas la joie d'avoir une ZRT qui permettraient aux automobiliste et autres abrutis du pot d'échappement de venir m'emmerder toute la journée (car je dois vivre les fenêtres fermées) j'ai tenté de faire valoir mes droits à la municipalité et ailleurs.. et on m'a gentiment envoyé me faire brosser.. et 'inviter à déménager .. alors vos problémes de bruits d'avion à 30 kms .. excusez moi ..mais..

    • Arrêtez de raconter n'importe quoi.
      Les heures de vol ont baissé de 15% depuis l'an 2000.
      Les pilotes privés sont des gens qui s'assument, et volent selon leur budget, qui lui n'a pas augmenté de 15% en euros constants.
      Vous feriez mieux d'utiliser votre énergie en nous soutenant dans nos actions de transformation et tout le monde sera content.
      A bon entendeur ...

    • Outre le peu d'objectivité et de connaissances que vous semblez avoir dans le domaine aéronautique et de son actualité, vous semblez, quant à vous, être un "ennemi mortel" de l'usage du pluriel en langue française...C'est dommage pour l'intérêt que l'on peut porter à votre intervention. Disons que vous tentez de faire le "buzz". Je vous comprends. C'est le but de cette publication ainsi bien nommée.

      • Bien dit.
        Et j'ajouterai qu'à trente km (soit à peu près la distance entre la porte d'Orléans et l'aérodrome de Chartres) il faut aux "zenemi mortel" une sacrée ouïe pour discerner le bruit qu'y font les petits avions, même ultra bruyant (?)

  • A force d’utiliser le Massif comme un tiroir-caisse privé, une entité bien connue nous a tous mis dans la M___. Comme pour la fermeture du terrain de secours de Sallanches, meme si l'AOPA, la FFA et l'AFPM se mobilisent, finalement, pour ce qui est du vol en montagne, ca sera beaucoup trop tard et trop peu. L'inéficacitée historique de ces Associations -- comparé, par exemple a l'AOPA et a l' EAAaux USA -- n'est égalée que par leurs frilosité face au pouvoir et , plus récemment, a leur cécité face a la montée en puissance du Politiquement Correct, lire les Khmers Verts. Depuis des lustres je mets garde conter les abus notoires, connus et dangereux (vols ente posé en surnombre et, de surcroît, souvent NORDO). Il restait evident que si on (les pilotes montagne) ne faisait pas le menage dans nos propre rangs, non serions tous mis au pilori. C'est arrivé. Depuis des ans je propose 1 posé par avion par jour par glacier... sans entre écouté ou entendu. Depuis des années j'avais proposé une solution a l"AFPM ( 1 glacier -- changeable toutes les 2 semaines ou toutes les semaines en fonction de l'eneigement et de la météo pour les Alpe du Nord, et 1 glacier pour les Alpes du Sud dédiés a l'entrainement, avec certaines limitations). Réponse? Ecoute? Bien sur que non.

    • Bonne mentalité, c'est trop facile de discréditer le parti adverse en le traitant de bobo écolo sans se remettre en question et dans la pratique commune, pas seulement individuelle.

  • Les activités de l’aviation de loisir sont clairement ciblées.
    Entre les zones militaires, les ZRT, les notams restrictifs , ...etc, on attend l’interdiction du survol des châteaux de la Loire, de la Camargue, du golfe du Morbihan, de la Dune du Pilat, ....
    Certains « politiques «  essayent de récupérer des voix du côté des écolos en ignorant les principaux acteurs fédérés qui servent de bouc émissaires.
    Démocratie ?? Totalitarisme??

    • Eh oui ! Que voulez-vous, il y a des écologistes et des écolos, de la même manière qu'il y a des bricoleurs et des bricolos... à cette différence près : ces derniers se tapent gentiment tous seuls sur les doigts sans emm... leurs contemporains avec leur incompétence et leur ignorance-crasse.

      • Ce bon vieil Albert avait bien diagnostiqué que seul deux choses étaient infinies, et il n’était pas bien sûr pour la deuxième. Pour la première, par contre, les preuves s’accumulent

      • "La dune est parfois dénommée dune du Pila, du Pyla ou du Pylat, mais son nom officiel est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon pilàt, dérivé du latin pīla signifiant « tas », « monticule »." (source wikipedia). Par ailleurs Ponce Pilates, rongé par le remord, se serait retiré en ermite sur le mont Pilatus, personne ne l'a jeté et encore moins coupé en 2... Bien amicalement et merci pour vos contributions, que j'apprécie.

      • c'est parce que j'habite dans le Pilat, alors à chaque fois ça me gratte un peu, sinon je ne suis pas un ayatollah de l'orthaugraffe. Notons que l'étymologie du nom me fait un peu douter de la version de la Dame. En effet j'ignore celle de la dune, mais pour chez moi c'est la même que celle du mont Pilatus, près de Lucerne. La légende dit qu'on y aurait jeté le cadavre de Ponce Pilate. (ils l'ont peut être coupé en deux avant de le jeter dans deux endroits différents? O tempora! O mores!)

      • A l'instant une académicienne (Chantal Thomas) intrwievée sur Arte, précise que les deux orthographes s'emploient (Pilat & Pyla). Pilat-Plage et Pyla-sur-Mer se disputeraient-ils la paternité du tas de sable ? 😊

  • Je suis choqué de lire encore la mise à l'écart du principal représentant d'une activité évoqué par les élus. On parle de liberté et de plaisir d'un site mais en excluant la possibilité d'en débattre avec tous les acteurs concernés.
    Ou est la fameuse liberté quand, en somme, seuls quelqu'uns veulent avoir l'exclusivité d'un Site au dépend des autres ?

    Aucune décision ne devraient être prises sans débattre avec l'ensemble des personnes souhaitant participer.

    Un peu comme un promeneur en forêt reprochant à un cycliste, un photographe, un chasseur, de venir lui aussi dans SON espace

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité