Publicité
Aviation Générale

Orlowski en route pour Châteauroux

Published by
Gil Roy

Alexandre Orlowski remporte le championnat de France de voltige Elite et affiche une impressionnante sérénité à six semaines des championnats du monde. Les français sont en forme !

Orlowski est le patron de la voltige française. Cela ne fait aucun doute. Sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey où se déroulent les championnats de France monoplace (1-6 juillet 2019), seul Louis Vanel a réussi, le temps d’une manche, à contester cette suprématie, en remportant le premier programme. Dès la deuxième manche, Alexandre Orlowski a rétabli la hiérarchie. Respect.

L’Armée de l’Air a accueilli les championnats de France monoplace sur sa base d’Ambérieu-en-Bugey. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Difficile de dire qui pourrait empêcher le nouveau commandant de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air de remporter les championnats du monde, en août 2019, à Châteauroux. Sur le papier : personne. Sauf qu’aucun pilote n’est à l’abri d’une faute d’inattention sanctionnée par un fatal « 0 », et Orlowski est bien placé pour le savoir. Il y a deux ans, en Afrique du sud, le titre mondial lui a échappé à la suite d’une figure mal négociée, sanctionnée par un « 0 ».

Aude Lemordant peut elle aussi en témoigner cette année. Elle qui a visiblement retrouvé son meilleur niveau, s’est fendue d’un agaçant « 0 » à la troisième manche du championnat de France qui l’a fait dégringoler à la 14ème place. Elle est néanmoins sacrée championne de France, devant Mélanie Astles, auréolée du titre de championne de Grande-Bretagne 2019, et Bénédicte Blanchard qui se hisse juste au-dessus des 70%.

La championne de France 2019, Aude Lemordant (de face), en compagnie de Bénédicte Blanchard, les deux féminines de l’équipe de France. A Châteauroux, Aude visera son troisième titre de championne du monde. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Ce championnat de France a confirmé que l’équipe de France est bien préparée. Les deux semaines et demie de stage à venir avant le rendez-vous de Châteauroux, vont permettre de réaliser les derniers petits réglages pour certains. Les français sont très forts ; le sourire de Patrick Paris, en atteste. L’entraineur national misait sur le championnat pour évaluer ses pilotes dans l’ambiance de la compétition, sous facteur de stress. C’est fait.

Mais ce championnat de France 2019 qui a réuni la plupart des meilleurs mondiaux qui peuvent prétendre au titre suprême, a non seulement été la confirmation de la grande forme de la sélection nationale. Il a aussi été l’occasion de découvrir un futur champion du monde.

Nous n’avions encore jamais vu voler Florent Oddon, l’une des nouvelles recrues de l’EVAA. Patrick Paris nous en parlait avec admiration. Il était impressionné par sa puissance physique. Et c’est un fait, Florent Oddon est impressionnant. Son pilotage en impose.

Florent Oddon (à gauche) ici avec Alexandre Orlowski, a débuté la voltige avant d’intégrer l’armée de l’air, en 2009, année où il s’est classé 3ème au championnat de France biplace sur Pitts SB2. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Pour son premier championnat de France Elite, il se hisse sur la deuxième marche du podium, et avec la manière : à chacun des trois manches il est monté sur le podium (deux fois troisième et une fois deuxième). On comprend pourquoi l’entraîneur national et le directeur technique national, Loïc Logeais, l’ont intégré en équipe de France Unlimited, dès sa première saison en Elite. Attendre une saison de plus pour la forme aurait privé la France d’une chance supplémentaire.

Gil Roy

 

Championnat de France Elite 2019

Rang Pilote Avion Total %
1 A.    Orlowski Extra 330SC 12.308,85 83,056
2 F. Oddon Extra 330SC 12.013,62 81,064
3 L. Vanel Extra 330SC 11.928,84 80,492
4 M. Brageot Extra 330SC 11.814,62 79,721
5 R. Fhal Extra 330SC 11.747,29 79,266
6 T. Libaud Extra 330SC 11.493,02 77,551
7 A.    Leboulanger Extra 330SC 11.492,79 77,549
8 A.    Lemordant Extra 330SC 11.223,99 75,735
9 A.    Busque Extra 330SC 11.222,06 75,722
10 M. Astles Extra 330SC 11.105,02 74,933
11 V. Lalloué Extra 330SC 11.085,10 74,789
12 S. Fick Cap 231 10.940,35 73,822
13 L. Lovicourt Extra 330SC 10.714,00 72,294
14 B.    Faict Extra 330SC 10.513,91 70,944
15 C.     Blanchard Extra 330SC 10.401,97 70,189
16 S. Pastrovich Extra 330SC 10.243,24 69,118
17 F. Chesneau Su26 9.733,18 65,676
18 M. Cormouls Extra 330SC 9.434,57 63,661
19 P. Varinot Cap 232 8.746,08 59,015
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité