Publicité
Categories: Aviation Générale

Ouverture des sélections des Cadets de l’Air 2010

Published by
Gil Roy

Une vingtaine de jeunes français prendront part, en 2010, aux échanges avec des jeunes d’une dizaine de pays, entre le 18 juillet et le 6 août 2010. Date limite des dépôts de candidature : 15 janvier 2010


Pour prétendre à devenir Cadets de l’air, il faut être âgé de 18 à 21 ans et être licencié dans une association affiliée par la Fédération Française Aéronautique, la Fédération Française de Vol à Voile, la Fédération Française de Parachutisme, la Fédération Française de Vol Libre, la Fédération Française de Planeur Ultra-léger-Motorisé, la Fédération Française d’Aéromodélisme ou le Réseau du Sport de l’Air (Fédération Française des Collectionneurs et Constructeurs Amateurs d’ Aéronefs). Il faut surtout avoir envie de partir à l’étranger, à la rencontre d’autres jeunes passionnés d’aéronautique.

En 2010, les échanges ont été établis avec les pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine (Hong Kong), Ghana, Pays-Bas, Israël, Royaume-Uni, Suisse et se dérouleront du 18 juillet au 6 août 2010.

La date limite de dépôt des candidature est fixée au 15 janvier 2010.

++++

Conditions requises

[bleu]Les conditions requises pour faire acte de candidature sont les suivantes :

-*Etre de nationalité française
-*Etre membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA

-*Etre né(e) entre le 19/07/89 et le 19/07/92

-*Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s)

-*Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée

Pré-inscriptions sur www.envolee.org
[/bleu]

++++

Echéancier

[bleu] -*15 janvier 2010 : Date limite d’envoi des candidatures (Fiche de candidature et pièces à joindre) à l’adresse suivante et par courrier (Non recommandé) uniquement:
-**AERO-CLUB DE FRANCE / CADETS DE L’AIR
-**Mr Stéphane LARRIEU
-**16, rue de Patay 75013 Paris
-*février 2010 : Pré-sélection sur dossiers.
-*20 ou 21 février 2010 : Sélection finale à Paris, un créneau au choix sur l’un des 2 jours, en fonction des zones de vacances scolaires.
-*mars 2010 : Publication de la liste des titulaires et remplaçants. Ceux-ci seront avertis de façon individuelle ainsi que leur association et recevront
alors les instructions pour la préparation de leur voyage.

Renseignements 06 85 13 57 53 ou E-mail: stephanelarrieu@hotmail.com
[/bleu] ++++

Historique

[bleu]En 1946, les USA, le Canada et la Grande Bretagne étudièrent le projet d’un échange nombre pour nombre de jeunes, garçons et filles, intéressés par l’aéronautique. Ce fut là le début des Echanges Internationaux de Cadets de l’Air. En 1949, la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France mirent sur pied les principes d’échanges de jeunes pilotes et les services de la DGAC de l’époque lancèrent la première opération à laquelle participèrent 5 jeunes français et 5 jeunes américains.

La DGAC assura l’organisation des échanges jusqu’en 1978, avant d’en confier la responsabilité à l’Aéroclub de France.

Les échanges se font au sein d’une organisation internationale, l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA) à laquelle adhèrent 19 pays du monde entier.
[/bleu]

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité