La réplique en version ULM du biplan SV-4 Stampe au salon Aero 2025. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
JMB Aircraft, le fabricant de l’ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur de 50% de la société belge Ultralight Concept. Les deux avionneurs ambitionnent de donner un coup d’accélérateur à la réplique ULM grandeur nature du mythique Stampe-Vertongen SV-4b fabriquée en Belgique depuis 2016, le SV4-RS.
Sur son stand au salon Aero de Friedrichshafen (9-12 avril 2025), le fabriquant belge d’ULM, JMB Aircraft, exposait en compagnie du désormais célèbre et véloce VL3, un biplan mythique qui ne passait pas inaperçu.
L’avion est en fait une réplique ULM à l’échelle 1 du non moins célèbre Stampe-Vertongen SV-4b, qui a jadis servi à l’entraînement de nombreux pilotes belges et français dans les années 1930. En février 2025, JMB Aircraft est devenu actionnaire à 50% de l’avionneur belge Ultralight Concept, faisant ainsi entrer le SV4-RS à son catalogue, aux côtés du VL3 et du Phoenix.
L’ambition des deux avionneurs est de profiter de l’expérience et du réseau de JMB Aicraft pour développer les ventes et assurer le service après-vente de la réplique du Stampe. Les propriétaires et les nouveaux acheteurs du SV4 auront ainsi accès au réseau mondial de centres de formation, de centres de maintenance, de service et d’assistance à la clientèle de JMB Aircraft. Initialement destiné aux marchés français, belges et allemands, l’ambition est de développer les ventes dans d’autres pays.
En 2007, Ultralight Concept acquiert les plans du Stampe-Vertongen SV-4b. L’avionneur travaille alors à la reconstruction grandeur réelle de l’avion en l’adaptant aux exigences de la LFT-UL, les règles allemandes de navigabilité pour avions ultra-légers. En utilisant des matériaux modernes, dont l’aluminium pour la structure et des roues Beringer, Ultralight Concept parvient à réduire la masse à vide de 560 kg du SV-4b d’origine à 315 kg pour sa version ULM.
Le SV4-RS est motorisé par un Rotax 912 UL (80 HP) ou ULS (100 HP), équipé respectivement d’une hélice Aerobat ou Hercules, et croise à 135 km/h (à 65% de puissance).
Depuis son premier vol en 2016, une centaine de SV4-RS a été vendue. Une petite dizaine d’ULM sort chaque année de l’atelier situé à Petit-Rechain, à l’Est de Liège, à la croisée des chemins entre Maastricht et Aix-la-Chapelle. Si les VL3 de JMB Aircraft sont quant à eux produits en République tchèque, le SV4-RS devrait continuer d’être assemblé en Belgique.
Spécifications pour le modèle destiné à la France
Performances | |
Masse maximale au décollage | 525 kg |
Masse à vide | 315 kg |
Charge utile max. | 210 kg |
Charge max par siège | 110 kg |
Charge max. coffre à bagages | 10 kg |
Vitesse de décrochage | 65 km/h |
Vitesse de croisière (65%) | 135 km/h |
Vitesse maximale (VNE) | 170 km/h |
Distance de décollage MTOW | 100 m |
Distance franchissable | 600 km |
Capacité réservoir | 72 litres |
Facteur de charge | +5.4G / -2.7G |
Dimensions | |
Envergure | 8,4 m |
Longueur | 6,9 m |
Hauteur | 2,6 m |
Surface alaire | 18 m² |
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