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Premier vol du Falcon 8X

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Le nouveau vaisseau-amiral de la flotte d’avions d’affaires de Dassault Aviation, le triréacteur à très long rayon d’action Falcon 8X, a effectué son premier vol, le 6 février 2015, en début d’après-midi, à Bordeaux-Mérignac, un peu plus d’un mois après son roll out.


Aux mains d’Eric Gérard et Hervé Laverne, pilotes d’essais de la société, le Falcon 8X n° 1 a décollé à 14 h 00 de l’usine Dassault Aviation de Mérignac. Il est monté à 1 500 mètres d’altitude et a rentré son train, avant d’entamer des tests systèmes et des manœuvres de vérification des qualités de vol à 4 500 mètres. Il a ensuite grimpé jusqu’à 12 000 mètres et accéléré pour atteindre la vitesse de Mach 0.80. Après quoi il est redescendu à 4 500 mètres pour des manœuvres préparatoires en vue de l’atterrissage. Celui-ci a eu lieu vers 15 h 45.

« Les performances recherchées pour cette première sortie ont toutes été atteintes et même dépassées sur certains points. Je suis très confiant pour la suite du programme et tout simplement heureux d’avoir piloté un avion aussi beau et aussi bien conçu. », a déclaré Eric Gérard. Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, « nous avons franchi aujourd’hui un jalon important du programme 8X et nous sommes en ligne avec notre calendrier qui prévoit la certification mi-2016 et les premières livraisons au second semestre 2016. »


Les Falcon 8X n° 2 et n° 3 prendront l’air dans les prochains mois pour participer au programme de développement et de certification (environ 500 heures d’essais en vol sont prévues). Le Falcon 8X n° 3 partira à Little Rock (Arkansas, Etats-Unis), où se trouve l’usine de finition des Falcon, pour recevoir un aménagement commercial complet et entreprendre des essais de maturation très poussés.

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2. Le Falcon 8X a effectué son roll out le 17 décembre 2014.
2. Le Falcon 8X offrira un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage « tête haute » (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique.
2. Le Falcon 8X pourra parcourir 6 450 nm (11 945 km) sans escale à Mach 0.80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord.
Cette décision du ministère français des finances introduit un paradoxe au moment, où, à l'image de Dassault, les constructeurs d'avions d'affaires prennent l'habitude de démontrer les capacités de leurs nouveaux modèles (Falcon 8X, Citation Latitude, Legacy 450) en leur ouvrant l'accès à l'aérodrome exigeant de La Mole-Saint-Tropez. © Dassaultmore

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  • Premier vol du Falcon 8X
    concernant la famille falcon de chez dassault dont je suis
    un passioné, c'est la seule entreprise Française qui représente notre pays, avec de supers ingénieurs, et techniciens.

    • Premier vol du Falcon 8X
      Mon cher Ad'Air , depuis 1963 date de commercialisation du premier Falcon 20 , Dassault a produit et vendu 2250 avions entre les series : F10 , F50 , F900 , F2000, F7X etc . Non seulement cela a fait vivre une industrie, mais cela a surtout permis de développer des technologies ou Dassault est le plus performant dans l'industrie aéronautique. Certes, on peut toujours discuter sur les utilisateurs de ces " joujoux " , mais il n'en reste pas moins que c'est un marché existant et que Falcon est une référence sur ce marché .

    • Premier vol du Falcon 8X
      Dassault la seule entreprise francaise qui représente notre pays? Pincez moi je rêve !
      Elle a surtout la chançe de pouvoir compter sur les commandes de l'état et cela depuis des lustres. Il serait intéressant de connaître le nombre de ventes de ces joujoux.

  • Premier vol du Falcon 8X
    C'est vrai qu'il est pas très beau. La partie arrière est complétement loupée : il n'y a pas de continuité du bord de fuite de la dérive, entre la partie au-dessus de l'empennage en croix et la partie en dessous. A croire qu'ils ont découvert tardivement des problèmes de stabilité de route ou de QdV en N-1. Enfin c'est certain que comparé à un Gulfstream 650, niveau esthétique, les F7X, F8X sont un niveau en dessous.
    Dommage...

    • Premier vol du Falcon 8X
      Mais l'avion c'est surtout l'aérodynamisme et la performance qu'autre chose. Dont c'est bizarre et imaginaire de dire que l'arrière est complètement loupée ou qu'il n'y a pas de continuité du bord de fuite de la dérive ou qu'il y a des problèmes de stabilité de route ; ma foi, il s'agit surtout de calculs mathématiques et les simulations de logiciels que seul le constructeur a accès et maîtrise, n'est-ce pas?

      A ne pas oublier que Dassault Aviation est à la base du système informatique (Catia) que tous les autres constructeurs même les grands comme Airbus et Boeing utilisent ; l'A350xwb et le 787 sont des exemples concrets de l'application des dernières évolution de Catia. Donc remettre en question la capacité de conception de Dassault de cette façon c'est inédit dans l'industrie puisque c'est elle qui désigne la ligne à suivre dans beaucoup des domaines de conception ; voir par exemple le Falcon 5x, nouvelle évolution de contrôle digitale. Toute l'industrie reconnait chez Dassault l'habilité à construire les avions les plus aérodynamiques, les plus économes en carburant et les plus légères plus que tout autre constructeur.

      Maintenant cela ne fait pas tous dans l'aviation d'affaire et d'autres se focalisent plus sur une commercialisation agressive comme Bombardier et Embraer ou la vitesse et le sens du prestige comme Gulfstream.

    • Premier vol du Falcon 8X
      Les Falcon sont vraiment les plus beaux sans être chauvin. Une élégance à l'extrême amplifiée par l'arrivée, il y a quelques années, des winglets.
      Mais il est vrai que les gouts et les couleurs!!!
      Lorsque l'on n'a plus que ça comme soucis dans la vie, de choisir un Gulfstream, un Falcon ou encore un Global 5000, ce n'est plus un problème c'est un plaisir.

      Bon dimanche

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