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Aviation Générale

Premier vol d’un moteur Rotax alimenté par du carburant synthétique

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La Royal Air Force (RAF) britannique a récemment annoncé qu’elle avait réalisé (2 novembre 2021)  le premier vol au monde utilisant un carburant 100 % synthétique. L’ULM utilisé est un Comco Ikarus C42 propulsé par un moteur Rotax. Le carburant synthétique a été fourni par Zero Petroleum.

« Le carburant synthétique a été fabriquée dans l’archipel des Orcades (Ecosse), en extrayant l’hydrogène de l’eau et le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique, et en combinant ces éléments à l’aide de l’énergie éolienne, des marées et des vagues générées localement« , explique Zero Petroleum. « Ce procédé peut également être utilisé pour créer une gamme de carburants « drop-in », qui remplacent les carburants d’aviation d’origine fossile et ne nécessitent aucune modification du moteur. » Paddy Lowe, directeur de l’exploitation de Zero Petroleum, a précisé que le carburant synthétique avait été développée « en cinq mois seulement ».

CFS Aeroproducts, le distributeur britannique et le centre de service agréé pour les moteurs d’avions Rotax, a expliqué que les essais préalables avaient révélé que « le moteur Rotax fonctionnait comme s’il était alimenté par des combustibles fossiles, mais à des températures plus basses, ce qui laisse penser que le carburant synthétique pourrait même augmenter la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions de carbone. »

Les responsables des deux sociétés – CFS Aeroproducts et Zero Petroleum – ont déclaré que « les courbes de puissance et de couple correspondaient étroitement entre ce qu’on appelle désormais Zero SynAvGas et le carburant fossile UL91. Le carburant synthétique pourrait également permettre d’économiser jusqu’à 90 % de carbone par vol. »

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  • Hâte d'en savoir un peu plus sur ce carburant prometteur, et d'avoir des perspectives plus précises sur les prochaines phases d'industrialisation de ce procédé innovant.

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