Publicité
Aviation Générale

Premiers essais de roulage pour l’avion électrique Alice

Published by
Volker K. Thomalla

La constructeur israélien Eviation Aircraft a effectué les premiers essais de roulage avec son bimoteur électrique de onze places un peu avant Noël.

Lorsque la start-up israélienne Eviation Aircraft a présenté au public son projet d’avion électrique Alice au salon du Bourget en juin 2019, elle annonçait un premier vol, dans la foulée, avant la fin de cette même année 2019. Alice était alors propulsé par trois moteurs.

Le prototype de l’avion a brûlé dans un incendie à l’aéroport de Prescott en janvier 2020. Sur la base des retours de clients potentiels, les concepteurs ont fondamentalement révisé Alice et sont passés d’une configuration à trois moteurs avec un empennage en V, à une configuration plus conventionnelle avec deux moteurs électriques à l’arrière et un empennage en T.

En 2019, les ingénieurs visaient une vitesse de croisière de 240 nœuds. Ils se contentent aujourd’hui de 220 nœuds. L’autonomie a également été revue à la baisse : elle est passée de 540 NM (1.000 kilomètres) en 2019 à 440 milles marins (814 kilomètres). Eviation a calculé que l’altitude de croisière maximale était de 32.000 pieds, mais suppose que l’altitude de croisière opérationnelle sera de 10.000 pieds.

Omer Bar-Yohay, cofondateur et PDG d’Eviation Aircraft, a montré une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle Alice roule de manière autonome sur l’aéroport municipal d’Arlington, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Le projet s’est ainsi un peu rapproché de son vol inaugural et du début des essais en vol. Eviation Aircraft vise la certification d’Alice et sa première livraison en 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité