Publicité
Categories: Aviation Générale

Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers

Published by
Gil Roy

La cinquième édition du Raid Latécoère aura lieu du 7 au 25 octobre 2011, entre Lézignan et le Sénégal. Entre le deuil, les problèmes d’insécurité et l’attente de centaines de petits écoliers africains, ce rallye aérien s’annonce, une nouvelle fois, intense.


D’ici quelques jours, les équipages inscrits au 5ème Raid Latécoère vont recevoir la liste des tâches qui leur incombe. Chacun saura ainsi ce que Hervé Berardi, l’organisateur en chef, attend de lui. Le Raid Latécoère n’est pas seulement une grande aventure aéronautique, c’est aussi et surtout un engagement personnel dans un projet humanitaire à long terme. « Nous ne sommes pas une agence de voyage », affirme de manière catégorique, celui qui est à l’origine de ce rallye aérien d’un autre genre. « Les équipages viennent faire un raid en commun. Ils partagent la même passion et sont porteurs de projets humanitaires. Chaque commandant de bord doit être autonome ».

Le Raid Latécoère apporte aux rallyes aériens africains classiques une dimension qui leur manque, selon Hervé Berardi. « Notre philosophie est d’entrer en contact au maximum avec les populations locales. J’ai participé sept fois au Toulouse-Saint Louis et j’en suis parti parce que cela me manquait. On ne peut plus se permettre d’aller en Afrique avec un avion privé sans voir comment on peut s’impliquer ». Il est à noter que de son côté, le rallye historique a entamé, à l’issue de l’édition 2010, une remise en question pour renouer avec ses valeurs et s’ouvrir sur l’extérieur. Pour sa part, le président du Raid Latécoère ne perd pas de vue que sa motivation première et celle des équipages qui l’accompagnent est l’aviation. « Nous ne sommes pas dans l’humanitaire pur. Si tel était le cas, alors nous remplirions un container et nous l’expédierions en Afrique ».

L’engagement humanitaire de l’association Raid Latécoère revêt différentes formes, mais la plus visible demeure l’engagement au profit des écoles qui jalonnent le parcours historique de la ligne Latécoère entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. « Les équipages ne transportent pas du courrier, mais des crayons de couleur et des ballons », explique Hervé Berardi. Quoiqu’à chaque voyage, les avions embarquent des lettres des écoliers français à destination des écoliers africains et inversement au retour. En effet, des parrainages sont mis en place entre les écoles et tout au long de l’année scolaire, les échanges se multiplient, notamment via internet. C’est un moyen pour l’association de récolter des fonds afin de faire perdurer ses actions.

Actuellement, l’association parraine une dizaine d’écoles en Mauritanie (6), au Sénégal (3) et au Maroc (1). « Chaque année, depuis dix ans, nous repassons dans ces écoles pour apporter des fournitures scolaires et du matériel sportif ». Cette année, Hervé Berardi craint de ne pouvoir honorer entièrement cet engagement. L’insécurité qui règne en Mauritanie risque de l’empêcher de s’arrêter dans « ses » écoles. « Nous attendons de savoir si les autorités mauritaniennes s’engagent à assurer notre sécurité. Sinon, nous nous contenterons de faire une simple escale technique. C’est difficile à imaginer. Nous allons éviter des lieux où nous avons des amis merveilleux. Nous avions prévu d’inaugurer une école au sud d’Atar, à l’est de la Mauritanie ». Cette école a été construite en 2010 grâce aux 6.000 euros de dons qu’a pu recueillir l’association et à la part prélevée sur les inscriptions des équipages.

« Sur chaque inscription, une part d’environ 15% est affectée à un projet », explique Hervé Berardi qui a conscience que le principal frein pour un pilote qui voudrait participer à cette aventure africaine est le coût. « Il faut compter entre 6.000 et 6.500 euros par membre d’équipage. Chaque avion effectue en moyenne une cinquantaine d’heures de vol et le prix de l’essence pèse énormément sur le budget global. Le litre atteint 4 euros à Dakar ! » L’association espère néanmoins réunir cette année, entre 10 et 15 équipages, 15 étant un maximum.

En parallèle de la préparation de l’édition 2011, l’association a multiplié les échanges avec les ambassades d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil afin de pouvoir prolonger l’aventure de l’autre côté de l’Atlantique. « Nous espérons pouvoir réaliser un premier raid en Amérique du Sud, en mai 2012, avec 3 ou 4 équipages, pour commencer ». L’idée est de louer sur place des avions (il ne s’agit pas de faire la traversée) et de partir, au départ de Buenos Aires, vers le sud, à destination de Rio Gallegos et vers Natal, au Nord. Pour l’heure, les négociations coincent avec le Brésil. D’ici là, le Raid Latécoère s’envolera de Lézignan, le 7 octobre, en pensant aux trois pilotes qui ont trouvé la mort, l’année dernière, dans les Pyrénées espagnoles. « Nous n’organiserons pas de meeting aérien cette année, mais une manifestation sobre. Nous devons réussir cette édition, en mémoire de nos trois camardes disparus accidentellement ».

Gil Roy

Photos via l’association Raid Latécoère

Et si vous ne faites pas partie de l'aventure cette année, vous pouvez soutenir l'action de l'association Raid Latécoère…
Le prix que peut atteindre l'essence AvGas sur certaines escales, plombe le budget des équipages
Les côtes marocaines…
Le Raid Latécoère risque de devoir éviter la Mauritanie, en 2011, pour des raisons d'insécurité
Le Sénégal, terre de contrastes
L'humanitaire n'exclut pas nécessairement le tourisme : survol de l'île de Gorée, au large de Dakar
Escale à Tarfaya, au pays du Petit Prince
Pour les écoliers marocains, mauritaniens et sénégalais, le passage du Raid Latécoère est une fête

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    Bonjour
    Je suis un pilote sur l'aérodrome de Lezignan corbières et depuis plusieurs années nous avons le plaisir d avoir le départ du raid latécoère.Ce raid est une aventure humanitaire et sutout humaine .Associé l aviation et son histoire à l entraide et le lien humain c est une chose noble .Merci à l équipe de latécoère et à Hervé pour avoir créé et maintenu ce raid afin de venir en aide à des enfants vivants dans la misère

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    Une noble cause, du rêve (tant pour les populations soutenues que pour les pilotes), et beaucoup de dévouement de la part des organisateurs! Ce raid est une magnifique action humanitaire à laquelle je regrette fortement de ne pouvoir prendre part cette année faute de budget...
    Bon vols à tous les participants, encore félicitations pour cette initiative... et peut être à l'année prochaine...

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    L'association Air Aventures qui organise le Rallye Toulouse Saint Louis étant mise en cause, je tiens à apporter quelques précisions.
    J'ai le plus grand respect vis à vis de ceux qui portent des ballons et des stylos aux enfants d'Afrique mais même si cela a échappé à Monsieur Bérardi, notre association a , entre autre,donné un équipement complet d'ophtalmologie à l'hôpital de Saint Louis, un appareil de mammographie à l'hôpital de Mbour, s'est occupé pendant plusieurs années sous la responsabilité de Jacques Blandy des soins d'une enfant de St. Louis qui était perdue et qui est aujourd'hui une jeune fille de 15 ans en bonne santé, permis le transport de centaines de kilos de médicaments, et portera encore cette année, à l'initiative de B Melleton, C. Machon et C. Perruchet des fournitures scolaires et des ordinateurs destinés aux enfants de Tarfaya.
    Simplement, compte tenu de l'aspect un peu indécent à vouloir justifier des dépenses
    portantes de carburant à 2 à 3 € le litre par une cause humanitaire, nous préférons des actes ciblés réalisés dans la discrétion et n'avons aucune honte à présenter notre Rallye comme une commémoration et un devoir de mémoire à l'égard de tous ceux qui ont permis que cette formidable ligne imaginée par PG Latécoère puisse devenir une réalité.
    Cela étant dit je souhaite la plus belle réussite au raid Latécoère.
    Jean Jacques Galy président de l'association Air Aventures

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    « Relier les hommes et les continents par l’aérien ».
    Telle était l’idée-force de Pierre Georges LATECOERE en créant la ligne Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud.
    Cette dimension humaniste de l'Aéropostale nous anime tous participants du Raid LATECOERE.
    Voler sur les traces de nos pionniers, faire vivre cette belle épopée, partie du patrimoine culturel français. Quelle formidable aventure humaine !
    Merci à Gil ROY et Aerobuzz, à Marie-Vincente LATECOERE et la Fondation LATECOERE, à la fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse, aux participants du Raid et à toutes celles et ceux qui nous aident au quotidien pour faire vivre cette association.

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    petit correctif : la photo de Dakar ne représente pas l'ile de Gorée mais celle de N'Gor, avec l'ancien hôtel Méridien en arrière plan

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    Le Raid Latécoère s'inscrit parfaitement dans l'Esprit des anciens de la Ligne: apporter un message d'amitié aux peuples que le rallye visite, apporter un message de la France en visitant les populations.

    La présence physique des pilotes est absolument nécessaire, l'arrivée en avions apporte du rêve, de l'imaginaire, du bonheur à tous ces enfants qui garderont de notre pays une image merveilleuse.

    MVL

  • Raid Latécoère : France-Sénégal par le chemin des écoliers
    Merci à Gil et au Raid Latécoère de nous faire rêver. Les images sont aussi belles que la philosophie de cette initiative. L'aviation n'a pas encore fini d'apporter aux pilotes et de donner à l'Homme! A quand la bonne idée d'un projet pour le Laos, ancien protectorat français oublié...

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité