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Règlement de compte à la Réunion

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Gil Roy

Le convoyage désastreux d’un Piper PA-28 destiné à l’aéro-club du sud de l’île de la Réunion tourne au lynchage médiatique. Au cœur de la tempête : un agent de la DGAC locale.


Gérard Servat assume ce qu’il appelle ses « conneries ». Il fait juste remarquer qu’il n’était pas en service au moment des faits et que l’accident s’est produit hors du territoire français. Il n’en demeure pas moins que l’addition finale risque d’être lourde pour l’aéro-club du Sud, basé sur l’aérodrome de Pierrefonds, à la Réunion. C’est là qu’il s’était engagé à ramener le Piper PA-28 Archer 3 avec l’aide d’un membre du club. L’avion est aujourd’hui réduit à l’état d’épave, dans un hangar de l’aérodrome de Brno, en république Tchèque.

Gérard Servat est le chef de subdivision à la direction de l’aviation civile à Saint-Denis-de-la-Réunion. Il couvre l’aviation générale, la formation aéronautique et le transport aérien. Il intervient également sur les enquêtes accident. Il incarne la tutelle. Ses fonctions et certains dossiers chauds récents ne lui ont pas fait que des amis, d’autant que le fonctionnaire est décrit comme une forte personnalité.

Le 14 novembre 2010, le convoyage du Piper PA-28 s’est terminé sur une autoroute de Tchéquie, après seulement 4h30 de vol. L’avion qui a percuté un réverbère au moment d’un atterrissage d’urgence, est fortement endommagé, mais heureusement, les deux pilotes qui étaient à bord, s’en sont tirés sans une égratignure. Le moteur s’est arrêté en vol, faute d’alimentation, alors qu’il restait 90 litres d’essence dans l’aile droite. L’expert de l’assurance mettra rapidement en évidence que le réservoir de convoyage de 100 US gallons n’avait pas été raccordé au circuit carburant correctement. Il notera également que le montage n’avait pas été réglementairement approuvé.

L’installation du réservoir de convoyage a été réalisée en place arrière du PA-28 par l’atelier allemand de Flensburg, chargé d’immatriculer en « D » l’avion qui provenait des USA, via un importateur danois. C’est à Flensburg, à la frontière du Danemark et de l’Allemagne que Gérard Servat et son copilote ont récupéré l’avion. Le problème est que l’atelier n’avait pas eu le temps, avant le week-end, de raccorder le réservoir auxiliaire. Ne voulant pas attendre le début de la semaine suivante Gérard Servat s’est débrouillé. La suite, la presse de la Réunion ne s’est pas privée de la raconter, en détail.

Des sites internet apparemment bien informés, mais ne maîtrisant pas toujours les questions aéronautiques, ont soufflé sur les braises en publiant les conclusions du rapport de l’expert de l’assurance. Devant la tournure prise par les événements, Jean Clamens, le président de l’aéro-club du Sud « Adam de Villiers » a déposé plainte. Il est persuadé que les fuites viennent du piratage de la messagerie internet de son club. Il est évident que pour une partie de la communauté aéronautique réunionnaise, ce convoyage désastreux est une opportunité rêvée pour régler des comptes avec Gérard Servat, leur bête noire.

Quant à l’aéro-club du Sud, l’addition risque de s’élèver entre 120 et 130.000 euros (l’avion a été acheté 106.000 euros) si l’assurance refuse de le dédommager du fait des irrégularités. La tempête médiatique s’est calmée, mais le dossier est loin d’être clôt.

Gil Roy

Le convoyage du PA-28 Archer 3 s'est terminé sur une autoroute, près de Brno (Tchéquie)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Règlement de compte à la Réunion
    mélanger les patates et les choux n'a jamais fait avancer la bonne cause, bien sur qu'il existe des jaguar a 2000euros de 1986 alors pourquoi se lancer dans l'achat d'une clio de 2008 a 12000 euros....(ils sont fous ces gaulois)pour les avions c'est la meme chose un piper arrow train rentrant de la fin des année 90 coute plus cher qu'un Archer 3 de la meme génération......Bonnes fêtes a tous

  • Règlement de compte à la Réunion
    106.000€, ce n'est pas un prix de fou, c'est dans la moyenne de l'argus. Ce PA28 étant particulièrement bien équippé au niveau avionique et classé IFR, avec de plus un bon potentiel, c'était le juste prix. Si quelqu'un me trouve le même à 50.000€, j'achète tout de suite !!!
    Pour terminer, cet avion a été acheté en Europe (le Danemark, c'est bien l'Europe, non ???)

  • Règlement de compte à la Réunion
    Bien cher tous,

    Pas un seul commentaire sur l'extraordinaire habilite du pilote qui est parvenu a maitriser une panne qui aurait pu avoir des consequences graves et dramatiques. Bref, c'est l'histoire de ceux qui voient le verre a moitie plein ou a moitie vide.
    Que les querelles internes restent internes. Bien sur il y a peut-etre une erreur de montage. Laissez les experts faire leur boulot. Mais je trouve que c'est un exploit extraordinaire que seul des pilotes tres bien entraines , pour ne pas dire exceptionels peuvent reussir. Bien sur l'avion est abime. Est-ce la l'important?
    Au lieu d'admirer un tel personnage! La vie est tellement courte. Pourquoi tant de medisances. Nous sommes tous humains. Et c'est Noel!

  • Règlement de compte à la Réunion
    Pas un prix fou si c'est un avion neuf ou très récent. Piper le construit toujours.
    Je ne sais pas à quel prix il est dans leur catalogue mais très certainement très au delà de 100 000 euros.
    Pour 50 000 euros on en trouve effectivement mais ce sont des cellules âgées de vingt ou trente ans avec un nombre d'heures élevé, un équipement de bord obsolète et un moteur qui n'a pas toujours son plein potentiel.

  • Règlement de compte à la Réunion
    106.000 €uro pour un PA28, c'est un prix de fou.
    Un PA28 avec train rentrant se monnaie aux alentour de 50.000 €uro si on cherche un peu.
    Et il vaut mieux l'acheter en Europe pour éviter les surprises Americaines.

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