Publicité
Categories: Aviation Générale

Reno 2012 : avec ou sans courses ?

Published by
Gil Roy

Il y aura un événement aéronautique à Reno, du 12 au 16 septembre 2012, mais il n’est pas encore sûr que les courses autour de pylônes soient autorisées. Il faut attendre les conclusions de l’enquête sur l’accident du P-51 qui a fait 11 morts lors des National Air Races, à Reno, en septembre 2011.

L’association Reno Air Racing a annoncé, le mercredi 4 janvier 2012, qu’elle souhaitait organiser une grande manifestation aérienne, en septembre prochain, à Reno. Elle est dans l’attente du feu vert de la FAA (Federal aviation administration) et de la direction de l’aéroport de Reno. Suite au crash du P-51 Mustang « Galloping Gohst », le 16 septembre 2011, sur le circuit, il n’est pas sûr que les courses soient autorisées à nouveau. Pour Mike Hougton, le président de l’association organisatrice, dans tous les cas, le rassemblement se tiendra, mais si la compétition ne peut pas avoir lieu, 2012 sera la dernière édition des National Air Races de Reno. La partie est loin d’être gagnée.

Les autorisations administratives liées aux conclusions de l’enquête en cours sur l’accident ne sont pas les seules conditions à la reprise des courses. Les suites judiciaires données à cette affaire pèseront lourd sur l’avenir de la plus célèbre des courses d’avions au monde. Les dédommagements exigés par les avocats des victimes et de leurs familles pourraient se chiffrer à plusieurs millions de dollars. Il n’est pas sûr dès lors que les assurances acceptent de couvrir à nouveau les organisateurs et les concurrents. L’accident du « Galloping Gohst » a fait 10 morts et plus de 70 blessés dans le public et à causé le décès du pilote. Quelque soit la décision des autorités, l’association Reno Air Racing est décidée à rendre hommage à ces victimes en organisant un événement aéronautique, du 12 au 16 septembre 2012, à Reno.

Gil Roy

http://www.airrace.org/uploaded_images/RARA_Release_010412.pdf

Le P-51 Golloping Gohst piloté par Jimmy Leeward s'est écrasé lors de l'édition 2011 des National Air Races de Reno causant la mort de 11 personnes.
L'avenir de la plus spectaculaire des épreuves sportives aéronautiques en suspend…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Reno 2012 : avec ou sans courses ?
    Bonjour à tous.

    De passage à Kissimmee fin décembre, j'ai discuté avec le team de Precious Metal. Il s'emblerait que les dates soient fixées pour Reno 2012 mais que si courses il y a, ce sera sans primes. Pas d'argent en jeu.
    Pour beaucoup de ces équipes les primes gagnées en course couvrent à peine les frais de déplacement ( on est qd même à 500l/h pour un P51 !). Donc il y semblerait que si cela devait se passer ainsi le plateau serait quelque peu dégarni.
    Bien sûr c'est mieux que rien.

    Ceci dit, vu l'horreur de l'accident ( et je sais de quoi je parle, j'y étais ) un nouveau rassemblement semblait tout simplement inimaginable il y a encore quelques semaines. Donc wait and see.

    Meilleurs voeux à touset bons vols pour 2012.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité