Publicité
Aviation Générale

Retour aux sources pour l’Euro Fly’In RSA

Published by
Aerobuzz

Le rassemblement annuel de la Fédération RSA s’est tenu le week-end du 3 au 5 août 2018, à Brienne-le-Château (Aube), un aérodrome intimement lié à l’histoire des constructeurs amateurs français.

Cela faisait 31 ans que les membres du RSA ne s’étaient pas retrouvés à Brienne-le-Château, ce lieu mythique pour l’histoire de ce mouvement. La Fédération RSA s’est associée au Club RSA de Brienne et à l’amicale Hubert Ferté afin de donner une envergure européenne au rassemblement 2018.

Le site a été organisé pour favoriser de nombreux échanges techniques auprès de spécialistes de l’électricité, de la construction métallique, de la construction composite, de l’équilibrage des hélices, de la pesée, de la découpe numérique, de l’Arduino & Picaxe, ainsi que des exposants et des concepteurs présents sur le site : Michel Colomban, Jean-Pierre Marie, Serge Pennec, Bart Verhees, Louis Noblet, André Bréand, Remy Tissot, sans oublier Arnaud Abt qui a fait la surprise de présenter son ULM Exia et Thierry Pujolle avec son ULM Agrion.

Vue du village des techniques et des concepteurs. © Fédération RSA

Serge Pennec a reçu le Diplôme Henri Mignet de la FAI des mains d’Alain Mignet et Jean-Pierre Marie a reçu le diplôme RSA Georges Béraud, plus haute distinction Fédérale, des mains de Christian Ravel.

Parmi les nouveautés, le prototype biplace aile volante « D2 » de Bart Verhees a fait sensation et André Bréand diffusait pour sa part le descriptif de son nouvel appareil, le biplace côte-à-côte BA-9 « Travelair », disponible en lot matière l’an prochain.

Les constructeurs amateurs réunis à Brienne-le-Château n ‘ont pas échappé à la canicule. © Fédération RSA

L’Allemagne était à l’honneur cette année, représentée par une délégation venue par les airs et par la route. Des Anglais, Autrichiens, Belges (en la présence du RSA Belge), Espagnols, Hollandais, Italiens, Luxembourgeois et Suisses ont également participé au rassemblement.

Le palmarès du Jury RSA 2018 est le suivant :

    • Trophée Marcel Jurca : Prototype Delta D2 F-PDHZ de Bart Verhees
    • Trophée Pierre Lacour : ULM Gazaile2 71QX de Jean-claude Dechaume
    • Trophée Kit Jean Grinvalds : Vans RV9A F-PRVN de Michel Gérard
    • Trophée CNRA Jean Délemontez : Banbi MC100 D-EVES de Resch Bernhard
    • Trophée Aviation Écologique Michel Colomban : Luciole MC30 F-PIUP de Bernard Mucherie
    • Trophée RSA Europe Paul Bourlange : Océanair TC-180 F-PAKO de Air Campus Troyes
    • Trophée Prototype Jean Pottier : ULM EXIA 33AOU de Arnaud ABT
    • Trophée Construction Jeune : Montana 82OG du Club RSA AAMCA Montauban
    • Trophée Restauration : Mauboussin Corsaire Type 125 F-PCES de Robert Collin
    • Trophée RSA Élégance : Rutan Cozy F-POSO de Alain Raposo
    • Trophée RSA Longue Distance : Pottier P230S F-PACS de Éric Jacquet
    • Prix OSAC : Restauration du Chipmunk DHXC-1 F-AZNS de Nigel Stevens

Le Tour RSA, nommé « RSA TWR », proposant une balade au départ de Brienne et retour, a réuni 12 pilotes les jeudi 2 et vendredi 3 août, parcourant 1300 km au nord de la France.

Le rassemblement a également été l’occasion de présenter la seconde édition du Catalogue des aéronefs à construire, 646 pages à télécharger gratuitement sur le site de la Fédération RSA, comportant 228 fiches détaillées d’aéronefs, ainsi que les trois réglementations commentées et de nombreux bonus.

La superbe restauration d’un Mauboussin Corsaire Type 125. © Fédération RSA

La chaleur du week-end a été rendue supportable grâce à la configuration boisée des parkings avion et à l’engagement des 80 bénévoles pour assurer la distribution de boissons fraîches et rester au contact des visiteurs, notamment des campeurs sous leurs ailes.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • J’ai connu aussi un Mauboussin à Flers à l’aeroclub de Basse Normandie.
    Mais je n’avais pas encore l’age de piloter.

  • Bonjour,
    J'ai connu, il y a bien longtemps, le Mauboussin...Il s'appelait "Ville de Romilly".
    Il a été stationné quelques années à Bar sur Seine. J'ai quelques photos de cette époque, en noir et blanc.

  • RSA Revenu de Solidarité Active ? Rassemblement * Amateur ? Rassemblement * Aéronautique? D'accord je devrais savoir, car laché à 15 ans sur planeur et ingénieur ENSICA, je sais ce que veut dire BESA (ou plutôt voulait dire il y a plus de cinquante ans, argh!), mais ayant travaillé dans un autre domaine, je me demande aujourd'hui ce que veut dire RSA. Merci de rappeler, au moins une fois dans un article, si possible à la première utilisation, la signification d'un sigle.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité