Publicité
Categories: Aviation Générale

Retour sur un passé agité

Published by
Martin R.

L’ESMA, créée en 1988, a connu des hauts et des bas jusqu’à son rachat par un groupe chinois en 2007.


L’ESMA a vu le jour en mars 1988, à l’initiative d’Air Littoral. Le transport aérien français était euphorique. Les grands transporteurs, Air France et Air Inter en tête, géraient leur pénurie de pilotes en aspirant les équipages des compagnies régionales. Ces dernières formaient à grands frais des pilotes professionnels qu’elles allaient chercher dans les aéro-clubs et les sociétés de travail aérien. A peine qualifiés, ils s’envolaient vers d’autres horizons. Les progressions de carrière étaient miraculeuses.

En quelques mois, il n’était pas extraordinaire de passer du DR400 à l’ATR42, voire au réacteur. A la fin des années 80, Air Littoral a vu passer jusqu’à 600 pilotes par an. Une situation intenable financièrement et délicate à gérer du point de vue opérationnel. Dans les algeco qui constituaient le siège de la compagnie, le responsable de la formation rêvait devant la maquette du futur  » campus « .

L’inauguration de la nouvelle école a eu lieu, en décembre 2001, en présence du ministère des transports. Moins de deux ans plus tard, Air Littoral était liquidée. Entre temps, elle avait été rachetée par Swissair qui voulait faire de l’ESMA son  » pôle d’excellence formation « . Toutes les compagnies qui constituaient le groupe suisse ont aujourd’hui disparu corps et âme. De ce passé plein de promesses, il ne reste plus que l’ESMA, rachetée en janvier 2004 par Aéroconseil et revendue, mi-décembre au groupe chinois De Heerd Investments.

Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité