Publicité
Aviation Générale

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Published by
Gil Roy

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en cherchant à franchir un col. Sa tentative de demi tour serré entraine un décrochage. Elle percute la pente. Elle ne survivra pas à cet accident. Son passager non plus. 

Comme beaucoup d’accident en montagne, celui-ci qui s’est produit en juin 2019, sur la commune de Château-d’Oex, dans le canton de Vaud (Suisse) aurait pu être évité. C’est ce que démontre le rapport du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) qui détaille de manière chirurgicale le déroulement du drame qui a couté la vie aux deux occupants d’un avion léger.

Ce 27 juin 2019, le Remos GX, immatriculé HB-WYI, décolle à 14h56 de la piste 35 de l’aérodrome de Gruyères (LSGT). La jeune pilote aux commandes est rejointe en vol par son père et son frère, qui sont aux commandes de leur propre avion, deux Piper Cub. Elle amorce un virage à gauche vers le versant nord de la vallée pour les laisser passer sur sa droite. Ensemble, ils volent en direction du col de Sonlomont. Les deux Piper Cub franchissent le col se situant à une altitude de 1.487 m (4.879 ft AMSL), à une altitude de vol d’environ 5.300 ft AMSL, en direction du sud.

Au même moment, le Remos GX effectue un virage à droite pour entrer dans la vallée menant au col de Sonlomont. Il se trouve alors à une altitude de vol de 4.806 ft AMSL. L’entrée dans la vallée s’est faite par l’est c’est-à-dire à gauche du centre de la vallée, à une altitude de 73 ft en dessous de celle du col. La puissance du moteur était toujours réduite et la vitesse de vol indiquée (Indicated Airspeed – IAS) de 61 kt.

Après une descente à une altitude de vol de 4.724 ft AMSL, le moteur du Remos est poussé à sa puissance maximale pendant une dizaine de secondes. Dans le même temps, la vitesse indiquée se réduit de 64 kt à 55 kt.

Dans les 30 secondes suivantes, l’avion poursuit sa remontée de la vallée avec la puissance maximale du moteur en direction du terrain en pente ascendante. La vitesse indiquée (IAS) continue à diminuer légèrement, sans que l’avion gagne significativement en altitude. A 0,9 km du col de Sonlomont, il est toujours à 76 ft (23 m) en dessous de l’altitude du col. La vitesse indiquée (IAS) est de 53 kt et l’assiette longitudinale de l’avion de 13,4°(pitch attitude).

C’est alors que la pilote effectue un virage à gauche en direction de la pente ascendante. Après un changement de cap de plus de 90 degrés, l’avion se retrouve à environ 75 m au-dessus du sol. À ce moment, la vitesse indiquée (IAS) est encore de 38 kt et l’angle de roulis à gauche de 37°. L’avion s’écrase presque verticalement dans une pente boisée et escarpée.

Juste avant l’impact avec la canopée forestière, l’équipage active manuellement le système de sauvetage par parachute balistique de l’avion. La fusée extrait le parachute de secours de la cellule de l’avion comme prévu. Cependant, en raison de la faible hauteur au-dessus du sol, le parachute ne s’ouvre pas complètement. Les deux occupants succombent à leurs blessures lors de l’impact.

Pour les enquêteurs suisses, il n’y a pas d’ambiguïté : « L’accident, au cours duquel l’avion a subi un décrochage lors d’un virage de retour et s’est écrasé dans une pente escarpée et boisée, est dû au non-respect des principes de base d’une tactique de vol sûre en terrain montagneux. »

Dans son rapport, le SESE, rappelle que « Le principe de base d’une tactique de vol sûre en terrain montagneux consiste à choisir la trajectoire de vol de manière à toujours pouvoir effectuer un virage de retour en descente pour s’éloigner du terrain.

Les principes de base reconnus pour le survol d’un col sont les suivants :

  • entrée dans une vallée avec une élévation d’au moins 1000 ft au-dessus du col situé plus loin ;
  • trajectoire de vol le long du versant d’une vallée (généralement le versant droit) avec suffisamment d’espace pour pouvoir effectuer un virage de retour à tout moment ;
  • approche du col à une vitesse de vol suffisante et sous un angle aigu, afin de pouvoir effectuer un virage de retour en cas de doute. »

Le rapport final du SESE concernan tl’accident de l’avion Remos GX, immatriculé HB-WYI, survenu le 27 juin 2019 à Les Capises, commune de Château-d’OEx (VD-Suisse)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le REX parle-t-il du vent ? Car un vent de face, même léger, crée des rabattants au côté sous le vent.

  • Bonjour Gil, concernant le Remos GX, ce n'est pas un ULM comme indiqué dans la présentation. C'est un avion léger, et par ailleurs depuis 1984 les ULM "à la française" sont interdits en Suisse, même si certaines exceptions sont tolérées depuis quelques temps. Je peux paraître un peu chatouilleux mais malheureusement un certain nombre d'accidents d'avions sont référencés comme accidents d'ULM, ce qui nuit à l'image du mouvement.
    Cordialement,
    Pierre (Ulmiste évidemment...)

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.