Publicité
Aviation Générale

SE Aviation décidé à certifier son quadriplace MCR 4S

Published by
Thierry Gerard

Installé sur l’aérodrome de Pontarlier, le constructeur des MCR affiche une belle santé. Il ambitionne de prendre pied sur le marché de l’aviation certifiée, avec son quadriplace MCR 4S, mis en avant sur le salon AERO 2024 (Friedrichshafen, 17-20 avril 2024).

Peaufiné et amélioré au fil des années – d’où l’appellation 4S Evolution des modèles actuels – le MCR 4S est aujourd’hui très demandé, au point de se trouver à l’étroit dans sa catégorie. Il s’agit en effet d’un avion construit à partir d’un kit de base, homologué en CNSK. Ce qui constitue un frein à son développement commercial, et crée des complications administratives pour les ventes à l’étranger, le CNSK étant un certificat franco-français. SE Aviation a donc décidé d’entreprendre une certification en CS-23, reconnue au niveau européen.

Construit tout en carbone, l’appareil est particulièrement léger et performant. Il affiche une charge utile de 430 kg, pour une masse maxi au décollage de 830 kg. Motorisé par un Rotax de 100, 115 ou 140 cv, il peut atteindre avec ce dernier une vitesse de 160 kt (TAS au FL125).

Selon Éric Fumey, le patron de l’entreprise, la certification ne devrait guère poser de problème, le 4S ayant déjà largement démontré ses qualités de vol. L’opération suppose l’adaptation de quelques systèmes (circuit carburant, circuit électrique), une bonne dose de travail administratif, et un effort financier que l’entreprise devrait pouvoir supporter sereinement.

SE Aviation bénéficie en effet d’un confortable niveau d’activité, assuré par la maintenance de la flotte MCR. Cette dernière, composée d’avions en CNSK (MCR Sportster, MCR Club, MCR 4S) et d’ULM (MCR ULC, MCR Pick Up Evolution) occupe une place de choix dans le tableau de famille de l’industrie française de l’aviation légère : elle a été développée par la société Dyn’Aero, dirigée par Christophe Robin, qui n’est autre que le fils de Pierre Robin, celui qui a conçu et fabriqué le célèbre DR-400. Après la disparition de l’entreprise en 2016, la production a été reprise par SE Aviation. La transition s’est faite en douceur, une bonne partie de l’équipe étant composée d’anciens de chez Dyn’Aéro.

Retrouvez Éric Fumey et les reporters d’Aerobuzz.fr dans les replay des émissions réalisée en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 6 heures d’émission par jour.

Publicité
Thierry Gerard

Thierry Gérard a dirigé la rédaction de Vol Moteur jusqu'à l'arrêt du magazine mi-2023. Il a depuis rejoint la rédaction d'Aerobuzz.fr. A l'occasion du salon AERO 2024, il fait ses débuts d'animateur sur la chaine JumpSeat d'Aerobuzz.fr. Thierry est (évidemment) pilote d'ULM. Il est même instructeur, mais c'est par l'avion qu'il a débuté sa carrière d'aviateur.

View Comments

  • Machine légère pour propriétaires soigneux. Avec les premiers exemplaires du début des années 2000, motorisés Rotax 912ULS, il fallait faire preuve d’optimisme pour partir à 4 avec. Par contre, à deux, c’était une machine fort agréable et performante. Avec 140 ou 160 hp, ça doit changer la vie 👏

  • J'ai eu l'occasion il y a 1 ou 2 ans d'essayer le MCR4S 140 chevaux. Superbe machine, les performances sont effectivement époustouflantes, le pilotage est vif et très agréable.. C'est un avion qui se pilote !
    Quand à SE Aviation, c'est une équipe de passionnés.
    C'est un beau projet et je leur souhaite beaucoup de réussite !

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité