Publicité
Categories: Aviation Générale

Tecnam lève un coin du voile sur le P Jet

Published by
Gil Roy

Tecnam travaille depuis mai 2015 à l’étude de faisabilité d’un avion léger d’entrainement militaire. Le programme « P Jet » pourrait être lancé en 2016.

Tecnam a confirmé à Oshkosh que le projet d’avion d’entrainement militaire dont il a dévoilé une image un peu plus tôt dans le mois a été lancé en réponse à une demande de deux organismes militaires dont la nationalité n’a pas été révélée. Le concept de ce biplace est en fait à l’étude depuis mai 2015. A ce stade, le constructeur italien est arrivé à la conclusion que son avion devrait être un monoréacteur.

Le choix de positionner le réacteur de petite taille sur un pylône, à l’arrière de l’habitacle répond notamment à un souci de faciliter la maintenance et donc d’en limiter le coût. La puissance, le poids et la consommation sont en cours d’étude.

Tecnam envisage d’ores et déjà que son avion dont le nom de code est « P Jet » pourra ou non être pressurisé, en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Le constructeur de Naples ne se pose pas en concurrent que Scorpion de Textron. Son avion est d’abord destiné à la formation, en aucun cas à des missions d’attaque. Tout au plus des points d’emport de matériel de surveillance sont envisagés.

Tecnam prévoit de certifier son avion dans le cadre de la réglementation civile des avions légers (CS-23 et FA 23) pour le proposer sur le marché civil. L’étude technique pourrait être lancée en 2016. A partir du moment où le programme serait lancé, il faut compter 3 ans et demi avant l’entrée en service. C’est le délai qu’il a fallu en général au constructeur italien pour mener à son terme ses derniers programmes.

Gil Roy

Le P jet, un monoréacteur léger de 8,66 m d'envergure et 8,27 m de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tecnam lève un coin du voile sur le P Jet
    C'est un Heinkel 162 modernisé en fait.Ils avaient déjà tout inventé les allemands.

  • Tecnam lève un coin du voile sur le P Jet
    Dès que c'est un peu sympa c'est forcément "militaire". Circulez y'a rien à voir! Ce type d'appareil, à l'instar également du PC12 Suisse ou du Super Tucano, pourrait très bien séduire quelques happy few fortunés qui ne s'amusent plus sur Piper ou Cessna.

  • Tecnam lève un coin du voile sur le P Jet
    Vous lui mettez un empennage papillon, et ça ressemble au proto du Fouga, le Sylphe. Par contre, en plan, c'est tout à fait un Paris.
    Alors, mais que font les bureaux d'études de Dassault et d'Airbus devant la vétusté des Alphajet. Ils dorment sur leurs lauriers... qui se flétrissent avec le temps.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité