Publicité
Categories: Aviation Générale

Tourisme aérien dans le Sahara algérien

Published by
Gil Roy

L’association Triangle Aviation organise du 27 mars au 3 avril 2011, un périple aérien en Algérie. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons.


En octobre 2010, Triangle Aviation a emmené sept avions à Tamanrasset, dans le Sahara algérien. « Après avoir visité Alger et les oasis d’ El Goléa, de Timimoun et d’El Oued, le groupe d’aviateurs a escaladé l’Assekrem dans le Hoggar pour découvrir l’ermitage du père de Foucauld », raconte Roland Hanser, l’un des animateurs de l’association organisatrice de l’Aérotour 2010. « A l’occasion de notre passage à El Oued, nous avons signé une convention de jumelage avec l’aéroclub d’El Oued pour favoriser les échanges sur le thème de l’aéronautique mais aussi pour permettre de faciliter le tourisme aéronautique dans ce merveilleux pays ».

Triangle Aviation a connu son heure de gloire à la fin du siècle dernier, en organisant un grand circuit aérien en Afrique, jusqu’au Burkina Faso, mais l’insécurité grandissante dans plusieurs pays traversés, notamment au Niger, en Mauritanie ou au Mali, l’a contrainte à renoncer. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers l’Algérie, dès 2004. « L’Algérie n’est pas plus loin que le Maroc qui est devenue une destination classique pour les aéro-clubs français. En Algérie, les pilotes peuvent découvrir autre chose qu’au Maroc ou qu’en Tunisie. C’est un beau pays pour l’aérotourisme, toutefois, les conditions météo sont plus délicates. Il faut être plus prudent dès lors qu’on rentre dans le Sahara algérien. On ne va pas à Tamanrasset comme à El Aioun », déclare Roland Hanser.

Triangle Aviation propose deux sorties annuelles dans le Sahara Algérien. La prochaine aura lieu du 27 mars au 3 avril 2011 et suivra un parcours original. « Il a l’avantage de ne pas totaliser un grand nombre d’heure de vol ; entre 20 et 23 heures de vol sur place ». L’inscription coûte 1000 € par avion et 1300 € par participant.

Propos recueillis par G.R.

Photos : Roland Hanser / Triangle-Aviation

Survol du plateau du Tademaït (Algérie)
Piper PA30 Twin Commanche à El Golea (Algérie)
Entre In Salah et Tamanrasset (Algérie)
L'aéroport d'El Oued (Algérie)
Le Hoggar (Tamanrasset, Algérie)
Dernier virage à In Salah (Algérie)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité