Publicité
Aviation Générale

Trois anciens Transall C160D de la Luftwaffe pour combattre les feux Australiens

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service des forces armées en Allemagne en décembre 2021, trois Transall C160D ont été récemment acquis par une société Australienne et doivent être convoyés d’ici quelques jours jusqu’en Nouvelle-Galles-du-Sud. Ces appareils sont destinés à être modifiés pour la lutte anti-incendie ce qui relance l’histoire opérationnelle du biturbine franco-allemand de façon surprenante.

La destruction du dernier Transall civil en novembre 2021 en Somalie pouvait laisser penser que la carrière du Transall s’éteindrait avec le retrait des derniers appareils des forces allemandes et françaises qui s’est déroulé respectivement en décembre 2021 et en France au printemps 2022 (le statut des derniers C160D de l’aviation Turque étant peu clair). Il n’en sera donc rien puisqu’en septembre 2022 trois appareils retirés du service de la Luftwaffe ont été vendus et immatriculés sur le registre australien.

Il s’agit du Transall 50+88 (D125) devenu VH-RFW, du 50+83 (D120) VH-RPR et du 50+55 (D77) VH-TIT.



Ils ont débuté leur convoyage aérien depuis Hohn le 9 décembre pour rejoindre leur nouveau propriétaire, la société Wieland Aviation Group, une société de services aéronautiques, basée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Notre confrère Volker Thomalla d’Aerobuzz.de nous a confirmé que ces appareils sont prévus pour être transformés pour la lutte anti-incendie néanmoins aucune information sur le système devant être utilisé ni aucun calendrier de mise en service n’a encore été communiqué par la société Australienne.

Au cours de son histoire le Transall a effectivement déjà assuré ces missions en Allemagne puis en Indonésie avec, à l’époque, une soute conçue par MBB

Cette option avait été présentée à la Sécurité Civile française mais le système employé, une soute à déversement par la rampe arrière, très similaire dans son principe de fonctionnement à ce qu’Airbus a présenté cet été sur un A400M, a été considérée d’une efficacité insuffisante.

On sait, par ailleurs, que les besoins en moyens aériens anti-incendies en Australie sont importants. Ces dernières semaines plusieurs avions (C-130, RJ85-AT et Boeing 737 Fireliner) ainsi que des hélicoptères lourds type AirCrane ont été convoyés des Amériques vers l’Australie pour la saison des feux 2022-2023.

Frédéric Marsaly


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité