Publicité
Aviation Générale

Ultimatum de la FAA aux compagnies aériennes retardataires face à la 5G

Published by
Jérôme Bonnard

A la date du 1er février 2024, tous les avions pour qui la mise à jour n’a pas encore été réalisée devront être conformes et « insensibles » aux fréquences utilisées aux Etats-Unis pour la 5G (nouvelle génération de téléphonie mobile).

Dans un document de 28 pages publié le 11 janvier 2023 sur le Federal Register (équivalent du journal officiel en France), l’Administration Fédérale de l’Aviation Civile (FAA) propose aux compagnies aériennes une année d’échéance pour s’adapter à la 5G… 

Selon la FAA, 7.000 avions sont déjà équipés pour filtrer la 5G au niveau de leurs appareils (ou sont en cours de l’être) et donc inscrits au registre américain. Les retardataires représentent 1.000 appareils soit un huitième à devoir passer par une révision pour s’actualiser.

Dans le collimateur, les interférences avérées entre les radioaltimètres (dispositif permettant à un avion de connaitre son altitude par rapport au sol via l’émission et la réception d’un signal radio) et la 5G (la nouvelle technologie d’internet mobile ultra rapide.)

« Certains radioaltimètres peuvent déjà démontrer une tolérance aux émissions de la bande C de la 5G sans modification », commente la FAA. « D’autres devront peut-être d’installer des filtres entre le radioaltimètre et l’antenne pour augmenter la tolérance aux ondes ». La FAA précise que 180 avions devront remplacer l’altimètre par un modèle plus efficace alors que les 820 autres peuvent se protéger des perturbations de leurs instruments grâce aux filtres.

Ce problème est propre au marché américain dont le réseau 5G utilise une bande appelée C, qui va de 3,7 à 3,98 gigahertz (GHz). Or cette fréquence est très proche de celle utilisée par l’aérien, notamment pour la communication, de 4,2 à 4,4 GHz soit un écart de 200 MHz…. A noter que la directive publiée par la FAA est ouverte aux commentaires des différents acteurs pour les 30 jours à venir avant d’être complètement actée.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité