Publicité
Categories: Aviation Générale

Un championnat de France de voltige aérienne plus que jamais ouvert

Published by
Gil Roy

En l’absence du regretté Renaud Ecalle tout est jouable pour les pilotes du groupe France, cette semaine à Dijon-Darois où se déroulent, dans une ambiance exceptionnelle, les trois championnats de France monoplace.

Depuis plusieurs années, l’enjeu du championnat de France de voltige aérienne, catégorie « Elite », n’était plus de savoir qui serait champion de France, mais plutôt qui serait le dauphin de Renaud Ecalle, le maître absolu de la discipline. Avec sa disparition accidentelle en octobre 2010, les cartes sont redistribuées. Le championnat de France qui a débuté, mardi 28 juin 2011, sur l’aérodrome de Darois, est la première compétition officielle de l’après Renaud. Elle va permettre de juger les forces en présence et sans doute d’esquisser la nouvelle hiérarchie tricolore, à deux mois du championnat du monde qui aura lieu, du 29 août au 7 septembre 2011 à Foligno, en Italie. A l’issue de ce championnat, Coco Bessière (entraineur national) et Loïc Logeais (directeur technique national) désigneront officiellement les 9 pilotes (7 hommes et 2 femmes) qui composeront l’équipe de France. Ils choisiront surtout, parmi les 7 pilotes masculins, celui qui fera office d’ouvreur et de remplaçant.

Rarement, cette compétition a réuni autant d’avions différents. Si les Sukhoï sont absents, en revanche, il y a, à Darois, cette semaine, ce qui se fait de mieux, à commencer pour le tout nouveau Sbach 340 de Mikael Brageot sur lequel vole également Kathel Boulanger (en attendant qu’Extrem Aircarft lui livre le sien). Il y a bien sûr les Extra 330 de l’EVAA. Il y a aussi l’étonnant Edge 540 de Nicolas Ivanoff. Le Cap est décliné dans ses trois versions carbone : 231EX, 232 et 332 surmotorisé. Des avions compétitifs mais très disparates pour lesquels, Coco Bessière, doit adapter sa stratégie. A l’évidence, cela ne trouble pas ce technicien hors pair.

En même temps que le championnat Elite, se disputent les championnats Excellence et National 1 qui réunissent cette année, respectivement 8 et 18 pilotes. Parmi ceux-ci figurent de futurs postulants à l’équipe de France « Elite » dont certains pourraient monter en « première division » rapidement. Une partie d’entre eux, à commencer par Baptiste Vignes, actuel champion du monde Advanced, ira du 12 au 21 août 2011, en Slovaquie, tenter de décrocher le titre européen.

Au total donc, 38 compétiteurs sont réunis, cette semaine en Bourgogne, où l’aéro-club de la Côte-d’Or, présidé par Jean Wiacek, a décidé de faire de ces championnats un événement public. Habituellement, les titres sont décernés dans l’indifférence générale. Cette année, l’aérodrome et la petite commune de Darois mettent en scène le rendez-vous. Des animations sont proposées pendant la journée, sur l’aérodrome, avec le soutien de l’Armée de l’air. Des opérations sont aussi organisées avec les scolaires du département. Des centaines d’écoliers et de collégiens seront ainsi sensibilisés à la voltige aérienne et plus largement à l’aviation, à l’occasion de visites sur le site, mais également lors d’une vaste opération de vidéo conférence interactive organisée à l’échelon du département. Mercredi 29 juin, en fin d’après-midi, Pascal Minard, maire de Darois, a invité ses collègues de la communauté de communes à un pot dans le hangar de l’aéro-club, histoire d’entretenir de bonnes relations avec les riverains et de leur montrer l’aérodrome sous un autre angle. Les championnats se clôtureront, dimanche 3 juillet, par un grand meeting aérien gratuit. Et pour ceux qui veulent suivre en direct les championnats de France, l’aéro-club a même mis en ligne un site internet dédié. Un vrai standard international.

Gil Roy

Le championnat de France réunit cette année à Darois les meilleurs monoplaces de voltige aérienne
Le maire de Darois et le président de l'aéro-club ont invité les élus des communes riveraines pour leur montrer un autre aspect de l'aviation
Le Sbach 340 de Mikael Brageot sur l'aérodrome de Dijon-Darois qui accueille les championnats de France de voltige aérienne 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un championnat de France de voltige aérienne plus que jamais ouvert
    Dur,dur de donner un pronostic avec tous ces avions différents.Que le meilleur gagne,sous le regard bienveillant de Renaud.Impossible pour moi d'aller vous applaudir.J'aurai des nouvelles par mes amis Romain et Alexandrine.Amitiés à tous et volez prudemment.Daniel Ciron.Roanne.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité